[Divers] NDM1 et visite d'Inde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

NDM1 et visite d'Inde



  1. #1
    invite938706e5

    Unhappy NDM1 et visite d'Inde


    ------

    Bonjour,

    Vous avez probablement entendu parler de la nouvelle superbactérie qui vient d'Inde et des pays voisins,je me demandais si avoir la visite d'une amie indienne pouvait craindre quelque chose ....
    Je vous serais tres reconnaissante de vos réponses
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    Bonjour,

    Vous pouvez toujours craindre quelque chose...mais il y a quand même moins de risques si vous n'êtes pas immunodéprimé et que vous ne fréquentez pas l'hôpital.

  3. #3
    kamor

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    Je tiens quand même à vous rappeler que vous avez un truc magnifique qui s'appelle le système immunitaire et qui se défend très bien contre la grosse majorité des infections.
    Comme Edelweiss68 l'a précisé, ça concerne surtout des personnes qui sont allées dans des hopitaux en Inde.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    Est-ce qu'on a, par pure curiosité de culture G, un peu plus d'infos sur la bactérie en question ?

    Je suis un peu les JT en dilettante ces temps-ci
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    C'est plus le mécanisme de résistance que la bactérie (en fait les) qui est nouveau. Je crois qu'on l'a retrouvé chez Klebsiella et E. coli pour l'instant.

  7. #6
    kamor

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    D'après ce que j'ai lu à droite à gauche sur des revues généralistes, NMD1 serait un gène facilement transférable de bactéries en bactéries les rendant résistantes à presque tous les antibiotiques existants.
    Mais bon, ça m'intéresse de trouver plus d'infos d'un coup, ça doit se trouver des infos plus précises

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Mais bon, ça m'intéresse de trouver plus d'infos d'un coup, ça doit se trouver des infos plus précises.
    En effet, ça se trouve!
    http://www.thelancet.com/journals/la...143-2/fulltext

  9. #8
    gorben

    Re : NDM1 et visite d'Inde

    Salut,

    Ce "n'est qu'une nouvelle" version d'une betalactamase. Certes c'est chiant, surtout quand elle se retrouve chez les bacteries dont l'antibio de predilection est de la famille des betalactames (ou cephalosporines), mais ca ne confere pas la resistance a tous les antibiotiques (une cephalosporine est d'ailleurs active meme avec le gene NDM-1).

    Les infos c'est ICI et ICI.

    Gene libraries and amplification of class 1 integrons revealed three resistance-conferring regions; the first contained blaCMY-4 flanked by ISEcP1 and blc. The second region of 4.8 kb contained a complex class 1 integron with the gene cassettes arr-2, a new erythromycin esterase gene; ereC; aadA1; and cmlA7. An intact ISCR1 element was shown to be downstream from the qac/sul genes. The third region consisted of a new MBL gene, designated blaNDM-1, flanked on one side by K. pneumoniae DNA and a truncated IS26 element on its other side. The last two regions lie adjacent to one another, and all three regions are found on a 180-kb region that is easily transferable to recipient strains and that confers resistance to all antibiotics except fluoroquinolones and colistin
    Tire de l'abstract de Yong D. & al, 2009

    La resistance a "tous les antibiotiques" ne vient pas d'une gene, mais d'une region de 180kb qui peut etre transferee.
    Salmonella sait tres bien le faire depuis plus de 10 ans avec les ilots genomiques SGI.

    A+

Discussions similaires

  1. trappe de visite
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 14h18
  2. cris du cochon d'inde
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...