Je me demandais ce qui change dans un systeme auditif,par exemple celui d'un loup,pour qu'ils puissent percevoir des ultra-sons,donc des fréquences plus élevées?
-----
25/08/2010, 18h23
#2
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : audition-fréquence
Probablement la longueur de son conduit cochléaire et la morphologie de son oreille moyenne. Ce sont les cils de la cochlée qui permettent de "trier" les différentes fréquences perçues, chacun ayant sa fréquence d'activation propre.
25/08/2010, 18h29
#3
TanguyE
Date d'inscription
mai 2010
Localisation
Gold Coast, Australia
Messages
441
Re : audition-fréquence
Bonjour,
Bien que je ne sois pas spécialiste, j'ai des bons restes d'anatomie
Je pense que c'est une question de différence au niveau des cellules cillées de la cochlée dans l'oreille interne.
Source wikipedia:
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi-circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. Les mouvements de l'étrier sont transmis à la cochlée via la fenêtre ovale et le vestibule.
La cochlée est un organe creux rempli d'un liquide appelé endolymphe. Elle est tapissée de cellules ciliées - des cellules sensorielles non renouvelables coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils. Ces cellules sont disposées le long d'une membrane (la membrane basilaire) qui vient partitionner la cochlée en deux chambres. L'ensemble des cellules ciliées et des membranes qui leur sont adjointes constitue l'organe de Corti.
La membrane basilaire et les cellules ciliées qu'elle porte sont mises en mouvement par les vibrations transmises au travers de l'oreille médiane. Le long de la cochlée, chaque cellule répond préférentiellement à une certaine fréquence, pour permettre au cerveau de différencier la hauteur des sons. Ainsi, les cellules ciliées les plus proches de la base de la cochlée (fenêtre ovale, au plus près de l'oreille médiane) répondent préférentiellement aux aigus. Celles situées en son apex (dernier tour de la cochlée) répondent au contraire aux basses fréquences.
Ce sont les cellules ciliées qui font la transduction mécanoélectrique : elles transforment un mouvement de leur cils en signal nerveux par le nerf auditif, qui va être interprété par le cerveau comme un son de la hauteur tonale correspondant au groupe de cellules excitées.
Du coup on peut supposer que le loup dispose de plus de cellules "aigues" et qu'elles sont plus sensibles aux hautes fréquences. Ou alors il y a un "décalage" de la plage des fréquences audibles. Si quelqu'un de plus expérimenté sur le sujet pouvait confirmer