Préparation audition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préparation audition



  1. #1
    inviteb45da944

    Exclamation Préparation audition


    ------

    Bonjour à tous, je débarque en novice sur le forum car j'ai quelques questions de chimie à vous poser en vue d'une préparation pour un entretien hyper important. Je peche sur quelques notions...

    - sur le D-Mannitol, un hexitol commercial, la protection des groupes alcools en position 1,2 et 5,6 peut se faire par du 2,2 dimethoxypropane en présence de chlorure d'étain catalytique.

    Question: pourquoi la protection sous forme d'acétal se fait préférentiellement sur les alcools 1et 2 et non 1 et 3 (et 4,6)?
    comment agit le catalyseur SnCl2?
    en quoi (OMe)2CMe2 est-il équivalent à une cétone?


    - La protection d'un alcool primaire par TBDMSCl se fait en présence de DMF et d'imidazole.

    Question: comment savoir par quel solvant remplacer le DMF (par exemple, ou l'"équivalence" des solvants). Comment agit l'imidazole?

    - L'ouverture d'un époxyde par un Nucléophile tel que LiBr se fait dans su THF anhydre en présence de BF3OEt2. Je sais qu'il a un role activateur ou chelatant mais de quelle façon?

    Merci beaucoup pour vos futures réponses!!

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Préparation audition

    Je ne sais pas pourquoi les alcools sont préférentiellement les 1,2 5,6, peut etre a cause d'une gène stérique, d'un meilleur angle d'approche? il faudrait un modele 3d

    SnCl2 est un acide de lewis, il va coodiner les oxygènes, et donc tirer la densité électroniques. Il offre une assistance électrophile.

    (OMe)2CMe2 est un acétal, il va perdre facilement deux molécules de MeOH pour redonner l'acétone.

    L'imidazole déprotonne l'alcool pour le rendre plus nucléophile. (Ou bien capte HCl lors de l'attaque de l'alcool sur TBDMSCl )

    BF3OEt2 est encore une fois un acide de lewis

    Mais je n'ai pas compris ta question pour la dmf... Tu veux autre chose? Prend un autre solvant polaire non protique alors

  3. #3
    shaddock91

    Re : Préparation audition

    Bonjour

    En ce qui concerne l'action de TBDMSCl /Imidazole sur ROH, il semble que l'entité réactive soit le TBDMS-Imidazolium chloride. Cette réaction marche très bien aussi dans le THF ou DME.

    Pour les solvants polaires non protiques... On peut citer le HMPT, HMPA, DMPU (pas très recommandables au niveau de la tox)

  4. #4
    inviteb45da944

    Exclamation Re : Préparation audition

    Merci bc pour vos réponses, je vais regareder ça de plus près.
    J'ai d'autres petites questions pour les motivés!

    Une Amine primaire protégée par un groupement BOC et réduite par LiAlH4 donne une methylamine. J'aimerai comprendre le mecanisme.

    Est ce que qqun connait le protcole de mise en place d'une hydrogénation H2/Pd/C? Pourquoi à t-on besoin de MeOH et quelles sont les conditions réactionnelles?

    Dernière question: pour un couplage de Suzuki au palladium, il ne faut pas etre au contact de l'air sinon on oxyde le palladium, mais quel solvant utiliser et quel gaz (azote ou argon?).

    Longue vie à la chimie et merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Préparation audition

    Bonjour

    Les hydrogénations catalytiques ne nécessitent pas de méthanol comme solvant. L'avantage du méthanol est d'être un excellent solvant. Des hydrogénation catalytiques peuvent être menées dans tout solvant neutre à la réduction, H2O, EtOH, AcOH, THF....(pas Me2CO).

    En ce qui concerne les réactions de Suzuki, on peut utiliser par exemple le toluène, THF, DMF... Pour le protocole, le mieux est de mettre le MR sous vide de trompe à eau quelques instants et de se remettre en pression atmosphérique avec un ballon d'argon.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Préparation audition

    Pour la réduction des carbamates par LAH, en général, on doit passer par l'intermédiaire aminal -NHCOOR ---> -NH-CH2-O-R ----> -NHCH3.

  8. #7
    inviteb45da944

    Re : Préparation audition

    Encore merci pour l'aide que vous m'avez apporté. J'ai passé mon entretien et on verra ce que cela me reserve mais dans tous les cas je suis contente d'avoir découvert ce site.

    A bientot surement!

Discussions similaires

  1. explosion+audition
    Par invite23113d80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 16h14
  2. Accident et audition
    Par invitef3cfc57b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 10h14
  3. TPE audition
    Par invite4d3469f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 02h47
  4. Notes de musique et audition
    Par invite06179cfd dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2006, 10h57
  5. Prévention audition
    Par invite4793db90 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 16h55