Oxydation d'alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydation d'alcools



  1. #1
    invitece738adf

    Oxydation d'alcools


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question à vous poser: je réalise ces derniers temps des oxydations catalytiques avec du peroxyde d'hydrogène. J'aimerai utiliser des alcools dans le milieu réactionnel, le problème est que je ne veux pas qu'ils s'oxydent du tout.

    J'ai deux espèces qui sont en jeu: du méthanol et un diol vicinal de type R-CH(OH)-CH(OH)-R.
    NB: il n'est pas important de considérer l'oxydation de la deuxième fonction hydroxyle car une réaction de Bayer-Villiger s'opère rapidement!

    Toutes les idées sont bien venues!
    Merci!

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Oxydation d'alcools

    oxydation par électrochimie avec un potentiel tel que tes alcools ne sont pas touché. En esperant que le potentiel a appliquer est plus bas our ton oxydation catalytique.

    Enfin tu peux suivre ca par polarographie de ton milieu pour voir un peu comment ca se passe.

  3. #3
    invitece738adf

    Re : Oxydation d'alcools

    Merci pour ta réponse Fajan mais je crois que je me suis un peu mal exprimé: en fait je voudrais savoir lequel des deux alcools (méthanol et diols vicinaux: voir 1er message) s'oxydera le plus facilement avec du peroxyde d'hydrogène!

    Dans cette synthèse, je n'utilise pas de courant: il ne s'agit pas d'une électrolyse! (mais de multiples réactions rédox)

    Merci pour vos réponses!

  4. #4
    Fajan

    Re : Oxydation d'alcools

    et bien alors, aucune idée, fais une polarographie pour voir... tu verras bien quel alcool s'oxyde en premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77e86f54

    Re : Oxydation d'alcools

    je pense que le plus simple esr d utiliser des groupes protecteur d alcool(TIPS,PMB ou TBS ,entre autre)sur les fonctions que tu ne veux pas oxyder...

  7. #6
    invitece738adf

    Re : Oxydation d'alcools

    Merci pour vos réponses!

    Je ne peux malheureusement pas utiliser de groupements protecteurs... mais un suivi par polaro me semble une bonne idée...

Discussions similaires

  1. oxydation d'alcools
    Par invitecfe05efe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h28
  2. Oxydation
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 07h14
  3. Oxydation
    Par invite8c2a647f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h28
  4. oxydation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2005, 13h52
  5. oxydation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 09h00