Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méthode normalisée et validée



  1. #1
    dark twix

    méthode normalisée et validée


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué un stage en microbiologie où j'ai du faire des analyses de divers aliments en dénombrant des micro-organismes et j'ai du comparer une méthode normalisée avec une méthode validée. La méthode normalisée étant une méthode de routine où l'on met l'inoculum dans la boite de pétri et on coule le milieu et la méthode validée, on utilise des pétrifilms.

    Est ce que quelqu'un pourrais me donner un peu plus d'information sur ces deux méthodes......la différence entre une méthode normalisée e validée.On m'a expliqué que la méthode normalisée suivait la norme AFNOR et que 2-3 pays l'ont testé et approuvés et par la suite d'autres pays y ont adhéré.Ca serait une méthode plus internationale?
    La méthode validées serait une méthode que quelques laboratoires mettent en place pour en quelque sorte "inventer" une nouvelle méthode qui serait plus rapide.

    Quels seraient les avantages et inconveniants des deux méthodes?

    Voila en fait c'est encore un peu flou et je ne sais pas si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué.
    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : méthode normalisée et validée

    Concernant la différence entre une méthode validée et normalisée, tu as répondu toi même. La première est une méthode mise en place par l'entreprise. Elle a comme intérêt de se plier à la spécificité de l'entreprise, d'être personnelle et d'être peut être mieux maitrisée. Sont inconvénient est qu'elle doit être validée si l'entreprise recherche des accréditations ou autres. Et là c'est souvent plus difficile et demande plus de paperasse.

    Les méthodes normalisées sont des méthodes pré-définies pour un secteur. On considère qu'il s'agit d'une manière fiable d'effectuer l'action (par exemple une autoclave à 121°C pendant 20 min est suffisante pour tuer tous les organismes). L'avantage de ces méthodes est qu'elles sont à la disposition de toutes et, à partir du moment où elles sont mises en place, ne demandent plus à être validée. L'inconvénient est qu'elles ne s'appliquent pas à toutes les entreprises pour des questions de coûts ou d'infrastructures.

  3. #3
    dark twix

    Re : méthode normalisée et validée

    Merci pour cette réponse, si certains ont d'autres informations n'hésitez pas!

    Pour la méthode validée quand tu dis que l'entreprise la mise en place c'est qu'elle l'a inventée ou plutot adoptée? AFNOR dans tous ça, c'est lui qui met en place les méthodes validées?
    En fait je ne comprend pas pourquoi on appelle ça une méthode "validée"? Est ce que c'est parceque cette méthode a été proposé à AFNOR par une entreprise et AFNOR l'a testé et ensuite l'atteste comme conforme?
    Voila encore un peu des questions sans réponse..........

  4. #4
    Aqualung

    Re : méthode normalisée et validée

    Il existe un certains nombre d'obligation dans le secteur alimentaire (je devrais dire un nombre gigantesque d'obligations). On doit appliquer une marche en avant (pas de contact entre les matières première et les matières finies) on doit contrôler la prolifération bactériennes dans les aliments à des moments critiques...ect...

    Pour faciliter le processus, des normes ont été crées notamment par L'AFNOR comme une marche à suivre par défaut, une méthode normalisée, les entreprises qui décident de les suivre n'aurons qu'à fournir la preuve qu'ils suivent ces méthodes (ils seront contrôlés)...

    Maintenant tu comprends bien qu'un processus de fabrication d'un produit est différent pour un autre produit et que chaque entreprise a ses propres étapes de fabrications qui feront que les marches à suivre par défaut s'adapteront moins bien. Dans ces cas là, (en suivant la logique du bon sens) l'entreprise va adapter une méthode à sa sauce, et fournira des preuve de l'efficacité de sa propre méthode. Une fois contrôlée, les inspecteurs estimerons si la méthode est suffisamment fiable pour être validée.

    Donc la méthode validée est en quelque sorte "inventée" par l'entreprise. Même si rien n''est inventée, certaines méthodes sont fixes. Il suffit d'imposer un dénombrement bactérien ou une stérilisation...On crée une méthode avec des éléments pré-définis. L'AFNOR se contente de les valider et surtout de les contrôler.

    De plus les secteurs du contrôle qualité sont souvent testés (une fois tous les deux mois je pense) en leur envoyant un échantillon contaminé connus. Ils doivent alors l'identifier correctement.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Amplification à sortie normalisée ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2008, 05h39
  2. Désignation normalisée des matériaux
    Par Fano974 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h06
  3. couleur des vis normalisee
    Par harrisMacken dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 11h30