Bonjour, voila j'ai rapidement fait le tour des discussions en biologie cellulaire et biochimie et je n'ai pas trouvé de reponse a mes questions. Alors voila, une mutation peut etre hereditaire selon qu'elle touche une cellule germinale ou une cellule somatique . Je ne comprend pas très bien l'expression : "mutation genetique" dans les deux cas. Dans le cas des cellules germinales, j'ai compris que : si une mutation touche un gène d'une cellule germinale alors cette mutation sera présente dans toutes les cellules de l'organisme issu de cette cellule, c'est bien ca? Par contre je n'ai pas vraiment compris le cas des cellules somatiques. Lorsqu'un gène codant pour une protéine est muté dans une cellule, toutes les cellules issues de cette cellule mère auront un genome avec ce gène muté.
Mais par exemple est-ce que si le gène codant pour une protéine membrannaire est muté dans un organe (et ainsi la traduction de la protéine ne pourrait se faire dans cet organe), cela impliquerait seulement une absence de cette protéine au niveau de l'organe ou bien au niveau de toutes les cellules de l'organisme (qui ont le meme genome)?
Dans le premier cas, si il y a absence de la protéine seulement dans l'organe ou il y a eu la mutation alors ne pourrait t-il pas y avoir synthèse de cette protéine dans un autre endroit dans le corps (ou les cellules n'ont pas subi de mutations)?
Merci a tous les courageux qui auront pris le temps de lire et de repondre
-----