[Biologie Cellulaire] mutation sur une ou plusieurs cellules?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mutation sur une ou plusieurs cellules?



  1. #1
    invitef3ca86c6

    mutation sur une ou plusieurs cellules?


    ------

    Bonjour, voila j'ai rapidement fait le tour des discussions en biologie cellulaire et biochimie et je n'ai pas trouvé de reponse a mes questions. Alors voila, une mutation peut etre hereditaire selon qu'elle touche une cellule germinale ou une cellule somatique . Je ne comprend pas très bien l'expression : "mutation genetique" dans les deux cas. Dans le cas des cellules germinales, j'ai compris que : si une mutation touche un gène d'une cellule germinale alors cette mutation sera présente dans toutes les cellules de l'organisme issu de cette cellule, c'est bien ca? Par contre je n'ai pas vraiment compris le cas des cellules somatiques. Lorsqu'un gène codant pour une protéine est muté dans une cellule, toutes les cellules issues de cette cellule mère auront un genome avec ce gène muté.
    Mais par exemple est-ce que si le gène codant pour une protéine membrannaire est muté dans un organe (et ainsi la traduction de la protéine ne pourrait se faire dans cet organe), cela impliquerait seulement une absence de cette protéine au niveau de l'organe ou bien au niveau de toutes les cellules de l'organisme (qui ont le meme genome)?
    Dans le premier cas, si il y a absence de la protéine seulement dans l'organe ou il y a eu la mutation alors ne pourrait t-il pas y avoir synthèse de cette protéine dans un autre endroit dans le corps (ou les cellules n'ont pas subi de mutations)?
    Merci a tous les courageux qui auront pris le temps de lire et de repondre

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : mutation sur une ou plusieurs cellules?

    Bonjour
    Une mutation génétique désigne au sens large une modification de la séquence de nucléotides de l'ADN d'une cellule.

    Si elle est irréversible elle sera transmise aux cellules descendantes comme tu l'as dis, donc à d'autres cellules de l'organisme dans le cas d'une cellule somatique (cellule de peau par ex).
    Si elle atteint une cellule germinale, les gamètes issues de cette cellule auront eux-aussi la mutation qui sera transmise à la cellule-œuf issue de la fécondation, donc l'organisme tout entier.

    Donc une mutation qui est apparue dans un tissu a peu de chance d'atteindre l'organisme (excepté les cancers), en général elle n'est présente que dans quelques cellules voisines sans grande conséquence pour l'organisme (ni même pour l'organe en question).
    Donc oui tu peux avoir une protéine fonctionnelle dans une cellule et inactive dans celle d'à-côté.

  3. #3
    invitef3ca86c6

    Re : mutation sur une ou plusieurs cellules?

    ok merci beaucoup pour ta reponse je voulais en etre sure

Discussions similaires

  1. Plusieurs antivirus sur une même machine ? Recommandé ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2010, 22h09
  2. Centraliser plusieurs adresses gmail sur une seule
    Par Franck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h30
  3. Dm sur une étude de plusieurs eaux minérales
    Par invitea2676b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 21h18
  4. Cloner à partir de cellules de plusieurs centaines d'années ?
    Par inviteb9d21287 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 21h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...