[Biologie végétale] Meilleures conditions pour température et gazs d'un compost.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Meilleures conditions pour température et gazs d'un compost.



  1. #1
    invitea0dcd6da

    Meilleures conditions pour température et gazs d'un compost.


    ------

    Déjà je vais passer un grand bonjour à tout le monde pour mon inscription à ce forum et me présenter brièvement :
    Je suis étudiant (je passe en BTS Informatique) et j'ai obtenu mon BAC scientifique cette année. Je suis assez passionné de sciences et surtout lorsqu'il s'agit de : développement durable, énergie renouvelable, déchets nucléaires, causes du cancer, sport, nouritture équilibrée, astronomie...

    Ensuite je m'en excuse d'avance si mon sujet n'est pas dans la bonne rubrique (mais je pense ne pas m'être trompé).

    Je tiens à signaler aussi que j'ai tenter pas mal de recherche mais elles n'ont pas abouties suffisamment à mon goût.

    Entrons dans le vif du sujet.
    Suite aux travaux de Jean Pain, je voudrais savoir une chose qui me chifonne et que j'évoque dans mon titre : Quelles sont les meilleures conditions pour obtenir via un compost la température la plus élevée possible et qui dégage le plus de méthane possible ?
    (Je vous rassure ce n'est pas dans le but de polluer, il s'agit ici de récupérer les gazs)
    Je pense à certains paramètres déjà et vous demande complément d'informations dessus si vous avez ou même correction si c'est faux :
    - Volume du bloc compost : plus il est important, plus la température au milieu l'est ?
    - Densité du bloc compost : plus elle est importante, plus la température l'est aussi ?
    - Composition du compost : qu'elle est le meilleur compost pour température et échappement de gazs ?

    Quant à l'échappement des gazs, je n'ai trouvé qu'une chose : aérer le moins possible le compost afin qu'il dégage un maximum de méthane par rapport au CO2.
    Il y aurait t'il d'autres choses ?

    Je vous pose toutes ces questions car je suis à la recherche d'un dispositif qui serait le plus efficace possible afin par exemple d'en diminuer la taille pour moins d'encombrement.

    Si vous avez des informations complémentaires qui pourraient m'être utiles, n'hésitez pas.

    En attendant, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    Cordialement, marksman53

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Meilleures conditions pour température et gazs d'un compost.

    Bonjour,

    quel est le phénomène qui t'intéresse : produire du compost ou produire du méthane ?

    Le compost se forme par la fermentation aérobie de la matière organique. Les fabricants de plateforme de compostage (traitant plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets par an) conçoivent des systèmes qui peuvent être assez sophistiqués avec une aération contrôlée en fonction du taux d'oxygène dans le tas.

    Le méthane est produit lors la dégradation anaérobie de la matière organique (bactéries méthanogènes). Dans ce cas, c'est vers les constructeurs de digesteurs biogaz (ou méthaniseurs) qu'il faut se tourner. Les digesteurs anaérobies produisent du biogaz (mélange de méthane et de CO2) le plus souvent à partir de boues, mais des systèmes de méthanisation de déchets solides commencent à être utilisés.

  3. #3
    invitea0dcd6da

    Re : Meilleures conditions pour température et gazs d'un compost.

    Merci à toi.
    J'étais déjà bien renseigné sur tout ce que tu viens d'évoquer.
    Mon but était d'en faire pour un peu de tout justement (à la façon de Jean Pain).
    http://www.ecolopop.info/wp-content/...05/compost.jpg
    Mais je me demandais si ce n'était pas possible en réduisant considérablement le tas de compost.

    Mais bon, vu que le fait de bruler les végétaux apporte plus de calorie que de les faires composter... La technique s'avère du coup plus très rentable.
    Elle est juste utile le temps du compostage pour tirer au maximum tout ce que l'on peu tirer d'un compost.

    Voili, voilou.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2009, 12h20
  2. Mélange pour compost
    Par invite11ea0723 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 16h06
  3. Intégrer master PRO biologie ds les meilleures conditions
    Par invite1a5423d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 12h34
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...