Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs



  1. #1
    invite8411d401

    Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin, pour un projet personnel, de calculer le coefficient adiabatique d'un gaz constitué à 9.33% de CO2, à 10.67% de H2O et à 80% de N2.
    Seulement, n'étant qu'en première S, je n'ai aucune idée de la façon dont je doit procéder, je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'est le coefficient adiabatique, j'en ai besoin pour calculer la vitesse du son dans ce gaz mais je ne sais rien de plus.
    J'ai cherché sur le net mais en vain, je n'arrive pas à comprendre.

    Je voulais donc savoir si pouviez m'éclairer à ce sujet et surtout me dire comment procéder pour calculer le coefficient adiabatique de ce gaz.

    Merci d'avance!

    Sparadox

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    bonjour
    on définit ce coefficient par
    et sont les capacités calorifiques du gaz ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_calorifique )
    On peut supposer que le et le du gaz sont fonction des et des gaz présents
    On a donc:

    avec le pourcentage de l'espèce chimique i.
    attention il faut que le et le pourcentage soit sur la même unité, cad que si le est en J/K/Kg alors ton pourcentage représente la masse totale de ton espèce sur la masse totale du gaz. De même si tu es en mole.
    De même le de l'eau doit être sous phase gazeuse.

    Pour le tu fais le même calcul.

    pour trouver les capacités calorifiques, ce qui est plus simple à trouver que le coef adiabatique de ton mélange, il faut chercher dans des abaques.

    une autre solution est de le mesurer, voilà une méthode:
    http://nicole.cortial.net/complement...desorm-son.pdf
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite8411d401

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    Ok, j'avais vu ça sur wikipédia mais je connais comment les capacités calorifiques de ces gazs?

  4. #4
    chwebij

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    oui c'est vrai qu'ils ne sont pas facile à tous trouver et elles dépendent de la témpérature et des pressions (peux tu nous préciser les ordres de ces valeurs??)
    bon j'ai trouver ca pour les C_p en J/mol/K
    N2 29,1
    CO2 38,7
    H20 37,7

    pour passer en kilo il faut prendre les masses molaires.
    pour les C_v il faut que tu cherches soit sur internet, sur la section technologie de futura, sur des abaques dans Bibli universitaires...etc
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8411d401

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    A vrai dire pour les pressions je n'ai pas trop d'idée, c'est un peu plus que la pression atmosphérique normale mais je n'en sais guère plus.
    En revanche pour la température ça tourne autour de 720°C il me semble.

  7. #6
    chwebij

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    ca aide pas car ces températures sont très hautes et donc les valeurs données sont celles à conditions ambiantes. Va falloir recherché un peu plus
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invite8411d401

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    Et tu penses que je pourrais trouver ça où??

  9. #8
    invite8411d401

    Re : Calculer le coefficient adiabatique d'un fluide constitué de plusieurs gazs

    Je crois bien que j'ai trouvé! Je viens de tomber sur ça http://epervier.sudluberon.free.fr/carburant/01gaz.htm

Discussions similaires

  1. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par Flomar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 20h49
  3. Calculer le coefficient de dissociation
    Par invite3540d3a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 11h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 15h07
  5. Comment calculer le coefficient de temperature K?
    Par invite240aa617 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 10h36