[Divers] Mélanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mélanisation



  1. #1
    invite7cf59deb

    Mélanisation


    ------

    Bonjour à vous,

    Je possède un élevage de diamants mandarins, et à ce titre m'intéresse beaucoup à eux.
    Parcourant plusieurs forums qui leurs sont dédiés, et étant même admin de certains, je cherche des réponses à un phénomène observé...
    Lorsque nos mandarins ou goulds manquent de luminosité, (rayons UV), ils se mélanisent, devenant quasi tout noir... Dès qu'on les remet à une luminosité normale, ils reprennents leurs couleurs.
    Je cherche à comprendre ce qu'il se passe dans leur métabolisme...
    Pourquoi se mélanisent-ils en cas de manque de luminosité ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Mélanisation

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    C'est très curieux puisque habituellement les animaux induisent leur production de mélanine en réponse à une exposition lumineuse. Là c'est l'inverse. La production de mélanine est très liée au stress physiologique et la lumière est un fort stress pour nos cellules. Dans le cas des diamants mandarins, on pourrait supposer que l'obscurité constituent pour eux un nouvel environnement qui nécessite leur adaptation, donc d'une certaine façon un stress (un stress peut être vue comme une situation défavorable qui provoque une réponse adaptative).

    Les raisons peuvent être évolutives. Je ne connais pas du tout ces poissons mais en faisant une recherche sur leur mode de vie, leur alimentation et leurs prédateurs, peut-être on trouverait une explication à ce comportement physiologique. Peut-être que l'obscurité les rend plus vulnérables face aux prédateurs ou peut-être les rend moins efficaces dans la chasse et ils se mélaniseraient pour être moins visibles des prédateurs ou être plus camouflés pour chasser... A creuser.

  3. #3
    invite7cf59deb

    Re : Mélanisation

    Merci pour ta réponse. Je creuse effectivement la question, mais sans trouver aucune explication nulle part... je ne suis d'ailleurs pas du tout une scientifique à la base, d'où mes difficultés à comprendre des fois

    Les diamants mandarins et diamants de goulds sont des oiseaux australiens. On en trouve partout en France, et il y a énormément d'éleveurs...
    Je vous mets ici un exemple des plus parlants en photo.
    Un de nos membres a trouvé cet oiseau chez un éleveur (à mon humble avis pas un bon éleveur).
    Cet éleveur à ses oiseaux dans une cave. Voilà le résultat :



    Le même oiseau, remis dans des conditions normales au niveau luminosité :



    Et ce n'est pas le seul cas que l'on a rencontré. Le point commun à chaque fois étant le manque de luminosité.
    Il est vrai qu'effectivement, cela doit provoquer chez eux un grand stress que d'être dans l'obscurité, parce qu'ils ont besoin des rayons UV pour se repérer dans le temps et dans l'espace aussi...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Mélanisation

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je ne connais pas du tout ces poissons
    En effet, les diamants mandarins sont des oiseaux mais il existe bien des poissons mandarins d'où la confusion j'imagine!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Mélanisation

    Ma confusion est vraiment risible! J'aurais dû me renseigner un peu plus...

    J'ai pensé à autre chose : la vitamine D. En effet, pour que la régulation de notre métabolisme s'effectue correctement au niveau du VDR (récepteur de la vitamine D), il faut que la vitamine D soit activée par la lumière, principalement au niveau de notre peau. C'est peut-être à ce niveau là que les mandarins sont affectés plutôt que l'explication adaptative que j'ai proposé plus haut. Est-ce que ces oiseaux élevés dans l'obscurité ont des problèmes osseux car c'est une des caractéristiques des désordres impliquant la voie de la vitamine D?

  7. #6
    invite7cf59deb

    Re : Mélanisation

    Les confusions sont toujours possible, et j'adore aussi le poisson appelé "mandarin"... j'aurais dû moi préciser qu'il s'agissait d'oiseaux
    Alors non, ces oiseaux n'ont pas de problèmes osseux... du moins, pas assez important pour qu'on le remarque...et dans les cas que nous avons rencontré. Ce qui m'a surpris également parce qu'effectivement, ils ont aussi besoin des UV pour pouvoir synthétiser la vitamine D3... Donc il est évident qu'ils ont des carences quand même...

  8. #7
    invite7cf59deb

    Re : Mélanisation

    Je me permets de rajouter qu'au niveau "gabarrit", ses oiseaux ne souffrent pas de rachitisme, ce qui pourrait aussi être le cas puisque manquant de vitamines D...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Mélanisation

    Pas mal d'infos ici: http://www.webzinemaker.com/admi/m16...br=4&id=104166 (rien sur la vitamine D)

  10. #9
    invite7cf59deb

    Re : Mélanisation

    Merci beaucoup pour ce lien.

  11. #10
    invite7cf59deb

    Re : Mélanisation

    Est ce que l'on peut parler dans ce cas précis de "plasticité phénotypique" ?

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Mélanisation

    En tant que réponse à un changement de leur environnement je dirais oui.

  13. #12
    LXR

    Re : Mélanisation

    Désolé je ne peux pas répondre de façon définitive car je n'ai pas lu l'article proposé par Edelweiss par manque de courage (les auteurs de ce pavé l'ont présenté comme un bloc indigeste, difficile à lire).

    On parle de plasticité phénotypique lorsque l'organisme s'adapte et modifie son phénotype en modifiant l'expression de ces gènes. Si le changement de couleur des mandarins en réponse à l'obscurité est d'origine génique (à ne pas confondre avec génétique), alors on peut parler de plasticité phénotypique.

  14. #13
    invite7cf59deb

    Re : Mélanisation

    Tu n'as pas à être désolée, je n'ai lu que des extraits ...
    Comment pourrais-je savoir si c'est d'origine génique ?

    Je vous remercie vraiment énormément de vos réponses et de l'aide que vous m'apportez...
    On voit écrit tellement de bêtises et de suppositions sur certains forums de mandarins, que j'aimerais vraiment comprendre leur fonctionnement pour donner de bonnes infos aux jeunes éleveurs...

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...