[Biochimie] génétique oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

génétique oiseaux



  1. #1
    invite7cf59deb

    génétique oiseaux


    ------

    Bonjour,

    On a dans les diamants mandarins deux mutations bien distinctes dont on dit qu'elles sont allèles... bien que l'une domine sur l'autre au niveau des résultats des accouplements quand on les accouple ensemble.
    Si j'ai bien compris, les allèles sont des versions différentes d'un gêne c'est ça ?
    Est ce que cela veut dire qu'il y a une troisième mutation pour qu'elles en soient les allèles ?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : génétique oiseaux

    Bonjour,

    Nous, comme les oiseaux, disposons de deux versions de nos gènes : nous sommes diploïdes. Lorsqu'on parle de chaque copie d'un gène, on parle d'allèle : un allèle est donc une des deux copies d'un gène. Il ne peut donc y avoir que deux allèles pour un gène.

    Les deux allèles d'un gène étant sur un chromosome différent, elles évoluent indépendamment donc il peut arriver qu'une copie soit mutée et pas l'autre. Lorsque la mutation provoque un changement de fonction de l'allèle concerné, il va entrer en "compétition" avec le deuxième allèle. Si l'allèle muté est le plus fort, il sera dominant. S'il est le plus faible il sera récessif.

    Passons à du concret. Admettons que l'allèle muté provoque un plumage clair chez les oiseaux, alors que l'allèle qui n'est pas muté (allèle sauvage) provoque une couleur foncée. Pour chaque oiseau on aura les possibilités de couple d'allèles suivantes (des couples car je le rappelle, les oiseaux sont diploïdes) : sauvage/sauvage, muté/sauvage et muté/muté. Donc trois possibilités génétiques.

    Si l'allèle muté est dominant, les oiseaux muté/sauvage et muté/muté seront clairs car l'allèle muté domine l'allèle sauvage. Si l'allèle muté est récessif, seuls les oiseaux muté/muté seront clairs car l'allèle sauvage domine l'allèle muté, dans ce cas là il faut donc que tous les allèles soient mutées pour que la mutation soit exprimée.

    Lors de l'accouplement, il y a un brassage de ces couples qui se reforment aléatoirement. En connaissant quel est le caractère dominant, vous pouvez prédire quels croisements vous donnerons quelles progénitures.

  3. #3
    invite7cf59deb

    Re : génétique oiseaux

    Je te remercie vraiment beaucoup pour tes explications, et la rapidité de la réponse

    Ayant fait un bac "philosophie" il y a plus de 22 ans, (si tu vois ce que je veux dire ), et ne voulant pas abuser de ta gentillesse, je vais prendre le temps de lire ta réponse à tête reposée avant de réellement te répondre ...

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : génétique oiseaux

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Nous, comme les oiseaux, disposons de deux versions de nos gènes : nous sommes diploïdes. Lorsqu'on parle de chaque copie d'un gène, on parle d'allèle : un allèle est donc une des deux copies d'un gène. Il ne peut donc y avoir que deux allèles pour un gène.
    chez un même individu, mais dans la population il peut y avoir beaucoup plus d'allèles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cf59deb

    Re : génétique oiseaux

    Bonjour,

    Donc pour nos diamants mandarins, nous avons le gris, dit classique, (Type Sauvage) et deux de ses mutations qui sont le Dos Pale et le Masqué et qui sont dites mutations allèles entre elles.
    Nous savons que Dos Pale x Masqué ne donnent que des jeunes Dos Pales, males et femelles… et que les males sont porteurs masqués.
    (les deux mutations sont des mutations à hérédités récessives liées au sexe).
    Donc si je comprends bien, le Dos Pale a deux allèles, tout comme le Masqué à les deux siens. Mais le fait qu’elles soient allèles veut dire que le gène qui a été muté chez le gris classique a évolué différemment pour donner ses deux mutations ?
    Et que l’allèle muté du Dos Pale est dominant, alors que l’allèle du Masqué est du récessif ?
    Je patauge dans la semoule, désolée…….

  7. #6
    LXR

    Re : génétique oiseaux

    Je dirais que le dos pâle est un allèle dominant, alors que le masqué est récessif. Donc un oiseau qui est génétiquement dos pâle/masqué, sera dos pâle. Il serait intéressant de savoir quelle est la relation des dos pâles et des masqués avec le sauvage au niveau des croisements.

  8. #7
    invite7cf59deb

    Re : génétique oiseaux

    Quand on croise :

    male DP x femelle TS = male gris / DP et femelle DP
    male TS x femelle DP = male gris / DP et femelle grise

    male masqué x femelle TS = male gris / masqué et femelle masquée
    male TS x femelle masquée = male gris / masquée et femelle grise

    Ceux sont des mutations récessives liées au sexe.

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
    Par invite376ff830 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  4. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...