Génétique et biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génétique et biologie cellulaire



  1. #1
    inviteb9b1b15d

    Génétique et biologie cellulaire


    ------

    Bonjour, voici quelques questions:

    - peut-on dire que lARNm possède une séquence identique à celle du brin codant étant donné que U remplace T? peut-o dire qu elles sont semblables? similaires?

    - jaimerais savoir svp le pourcentage euchromatine et dhétérochromatine dans une cellule svp

    - est ce qu on peut dire que les protéines sont TOUJOURS impliquées dans la réalisation du phénotype moléculaire? Par exemple je sais que le phénotype O dans le système ABO est du à labsence de marqueur.. mais mon exemple est il bon?

    - peut on dire que les protéines determinent directement le phénotype moléculaire et cellulaire? et indirectement le phénotype macroscopique?

    - en considérant la meme molécule dadn et la meme protéine à synthétiser est ce toujours le meme brin d'adn qui sert de matrice?

    - la transcription peut aussi avoir lieu dans la mitochondrie et le chloroplaste en est til de meme pour la traduction?

    - où excatement se fait le repliement de la protéine afin dobtenir uen conformation tridimensionnelle?

    - sous quelle forme se trouve les nucléotides dans ladn et larn? je précisen a dans ces deux molécules du monophosphate?

    - pouvez mexpliquer cette phrase svp:" la transcription est un processus consommateur d'energie. LATP CTP GTP UTP sont POLYMERISES par création liaison phosphodiester et production de pyrophosphate. LES nucléotides se retrouvent donc sos forme de monophosphates quand ils sont dans larn"

    je ne comprends pas tres bien la notion de polymerises dans cette phrase, atp ctp etc sont bien des formes dénergies non? Est ce que ces derniers permettent alors la formation de la liaison phosphodiester? QUEL EST LE rapport entre le fait qu on retrouve du monophosphates dans larN??

    - on peut dire apparemment que le protéines sont des molécules agissant à tous les niveaux dorganisation dun individu..
    au niveau moléculaire je comprends bien puisque les protéines sont des molécules
    au niveau cellulaire, on peut en retrouver au niveau de la membrane etc
    mais au niveau macroscopique?? Je ne trouve pas dexemple pouvant illustrer cette phrase?

    - est ce que le role de L ARNPOLYMRASE est aussi de lier les bases azotées par une laison hydrogène
    autrement comme autre role on a degraffage de la molécule dadn, associer ribonucléotides complémentaire aux desoxyribonucléotides et il y a t il dautres roles qu on attribue a cette enzyme?

    - amino acyl arnt synthétase et la peptidyltransférase sont deux enzymes qu on retrouve au niveau du ribosome? ET Quel est le role de la peptidyltransférase svp?

    jai pas mal de questions .. MERCI davance de vos réponses en tous cas!

    -----

  2. #2
    inviteb9b1b15d

    Re : la synthèse des protéines

    iouuups jai oublié des questions.. les voici:

    - la chromatine est composée de 50% Dadn et 50% de protéines est ce les proportions exactes?

    - quelles sont les différences entre ribosomes eucaryotes et procaryotes?

    - est ce correcte de dire que arnm est un constituant des polysomes?

    - est ce correcte de dire " une chaine polypeptidique il y a des liaisons non peptidiques qui peuvent sétablir? " Moi je dirais que non car pour moi la notion de chaine polypeptidique exclus que la protéine est une conformation secondaire ou tertiaire..

    - a ce propos une protéine peut avoir uniquement une structure secondaire et pas tertiaire?

    - quelle différence entre chromatographie sur couche mince et bidimensionnelle?? est ce les deux permettent de determinés les aa contenues dans les protéines??

    - apparement on fait la distinction entre protéines de structures et protéines fonctionnelles? une protéine de structure nest pas une protéine fonctionnelle? je ne comprends pas tres bien..

    Merci a tous ceux qui pourront répondre à mes nombreuses interrogations!!!

  3. #3
    LXR

    Re : Génétique et biologie cellulaire

    Bonjour,

    Comme pour l'autre discussion (enzymologie), il est préférable de créer sa propre discussion pour poser ses questions.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. [Exercice] Biologie Cellulaire
    Par invitebf843e0c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 14h22
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. [Biologie Cellulaire] Dynamique cellulaire et génétique
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 12h54
  4. biologie cellulaire
    Par invite08fdf103 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...