Bonjour, voici quelques questions:
- peut-on dire que lARNm possède une séquence identique à celle du brin codant étant donné que U remplace T? peut-o dire qu elles sont semblables? similaires?
- jaimerais savoir svp le pourcentage euchromatine et dhétérochromatine dans une cellule svp
- est ce qu on peut dire que les protéines sont TOUJOURS impliquées dans la réalisation du phénotype moléculaire? Par exemple je sais que le phénotype O dans le système ABO est du à labsence de marqueur.. mais mon exemple est il bon?
- peut on dire que les protéines determinent directement le phénotype moléculaire et cellulaire? et indirectement le phénotype macroscopique?
- en considérant la meme molécule dadn et la meme protéine à synthétiser est ce toujours le meme brin d'adn qui sert de matrice?
- la transcription peut aussi avoir lieu dans la mitochondrie et le chloroplaste en est til de meme pour la traduction?
- où excatement se fait le repliement de la protéine afin dobtenir uen conformation tridimensionnelle?
- sous quelle forme se trouve les nucléotides dans ladn et larn? je précisen a dans ces deux molécules du monophosphate?
- pouvez mexpliquer cette phrase svp:" la transcription est un processus consommateur d'energie. LATP CTP GTP UTP sont POLYMERISES par création liaison phosphodiester et production de pyrophosphate. LES nucléotides se retrouvent donc sos forme de monophosphates quand ils sont dans larn"
je ne comprends pas tres bien la notion de polymerises dans cette phrase, atp ctp etc sont bien des formes dénergies non? Est ce que ces derniers permettent alors la formation de la liaison phosphodiester? QUEL EST LE rapport entre le fait qu on retrouve du monophosphates dans larN??
- on peut dire apparemment que le protéines sont des molécules agissant à tous les niveaux dorganisation dun individu..
au niveau moléculaire je comprends bien puisque les protéines sont des molécules
au niveau cellulaire, on peut en retrouver au niveau de la membrane etc
mais au niveau macroscopique?? Je ne trouve pas dexemple pouvant illustrer cette phrase?
- est ce que le role de L ARNPOLYMRASE est aussi de lier les bases azotées par une laison hydrogène
autrement comme autre role on a degraffage de la molécule dadn, associer ribonucléotides complémentaire aux desoxyribonucléotides et il y a t il dautres roles qu on attribue a cette enzyme?
- amino acyl arnt synthétase et la peptidyltransférase sont deux enzymes qu on retrouve au niveau du ribosome? ET Quel est le role de la peptidyltransférase svp?
jai pas mal de questions .. MERCI davance de vos réponses en tous cas!
-----