Enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enzymologie



  1. #1
    inviteb9b1b15d

    Enzymologie


    ------

    bonjour, jai quelques questions sur les enzymes:

    - est ce que peut dire que toutes les enzymes sont des protéines??

    - est ce qu on peut dire que les enzymes sont impliquées dans toutes les réactions biochimiques se produisant dans une cellule vivante? EST CE qu il est en fait possible que des réactions dans le corps se produisent sans laide d'enzyme? pour les concours que doit on condidérer?

    - a laffirmation " lenzyme est un catalyseur" il faut répondre vrai ou faux? Personnellement vu que laffirmation napporte partiquement aucune precision notamment le notion de biologique je mettrais FAUX.

    - dans la fiche n3 on parle de "denaturation reversible", a première vue jaurais dit que ce termes est fayx mais il est vrai que jai deja vu un exo où on dénaturé une proteines a laide dun détergent et elle a laide dun autre produit (je ne sais plus lequel) la proteine pour retrouver sa conformation.. mais alors la dénaturation est reversible que dans certains cacomme avec les détergents? OU il existe d'autres substances avec lesquelle la dénaturation est réversible?

    merci pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Enzymologie

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Il est préférable de créer une nouvelle discussion plutôt que de greffer ses questions à une ancienne discussion.

    LXR pour la modération

  3. #3
    LXR

    Re : Enzymologie

    - Certaines enzymes ne sont pas des protéines : les ribozymes sont des ARN catalytiques.

    - Certaines réactions biochimiques sont spontanées et ne nécessitent pas d'enzymes : c'est le cas des réactions oxydatives qui peuvent se faire en une espèce oxygénée réactive comme le peroxyde d'hydrogène et un constituant cellulaire comme un phospholipide de la membrane. Dans l'exemple que je donne, la réaction métabolique s'appelle la peroxydation des phospholipides et ne nécessite pas d'enzyme.
    Pour les concours, il faut considérer ce qu'on t'apprends dans ton cours.

    - Je dirais que l'enzyme est un catalyseur en effet puisque sa fonction est de diminuer la barrière énergétique d'activation d'une réaction ce qui est la définition même d'un catalyseur.

    - En effet la dénaturation peut être réversible. Je pense que cela dépend plus de la protéine considéré que de la méthode de dénaturation utilisée. Certaines protéines sont capables de retrouver leur forme native spontanément alors que pour d'autres protéines, le repliement est endergonique c'est à dire que dans la cellule leur repliement nécessite l'intervention de protéines chaperones qui consomment de l'énergie pour replier correctement la protéine. Pour ces protéines, je pense que la dénaturation est irréversible.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymologie
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2016, 22h10
  2. [Biochimie] HELP......! enzymologie
    Par invited9357d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 18h53
  3. Enzymologie
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 23h07
  4. enzymologie
    Par invite7cfa4525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 23h41
  5. enzymologie
    Par invite2c79b73d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...