[Immunologie] les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?



  1. #1
    invite6d9e50aa

    les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?


    ------

    Bonjours , mon cours d'histologie n'est pas tres detaille et certaines choses restent confuses.
    Je ne comprends pas pourquoi on qualifie les monocytes d'elements lymphoides alors qu'ils sont issus de la differenciation des myeloblastes qui sont les cellules souches des elements myeloides. Si vous pouviez m'eclairer un peu s.v.p. Merci

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?

    Bonjour

    Les monocytes ne sont pas des éléments lymphoïdes, mais bien myéloïdes car issus de la lignée éponyme.
    Mais en revanche ils font partie de la famille des globules blancs, comme les lymphocytes B et T.

    C'est là surement la source de votre confusion.
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite6d9e50aa

    Re : les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?

    je comprends. Mais deux probleme se posent. J'ai le concour de pcm1 le 20 septembre et dans le cas ou l'on me poserait la question je ne sais pas si je doit mettre cette affirmation marque dans cours d'histo ( <<Les monocyte sont des elements lymphoides>>) ou repondre que ce sont des elements myeloides. Deuxiement , j'ai demande a un medecin , lui aussi m'a affirmer que les monocytes etaient des elements lymphoides. Je suis vraiment perdu.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?

    Non, comme il a déjà été dit les monocytes ne sont pas des éléments lymphoïdes. Ces derniers comprennent les lymphocytes et les plasmocytes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liban26

    Re : les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?

    Je te conseille de repondre comme dans le cours.C'est vrai que les monocytes proviennent de la lignee myeloide mais ceux sont des leucocytes,il se peut dans le cours(elements lymphoides),qu'ils veulent dire par ca leucocytes.
    En tout cas,ce qui est marque dans le cours doit etre etudie pour le concours.
    J'ai passe ce concours en 2008 et ce qui concerne la biologie surtout,il n'y a pas des questions de piege ou qui peuvent vous tromper.So,take it easy.
    Bonne chance.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?

    En effet, les lymphocytes et monocytes font tous deux partie de la famille des leucocytes et sont comptabilisés au sein de la formule leucocytaire.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : les Monocytes , elements myeloides ou lymphoides ?

    Comme beaucoup d'autres avant toi, tu touches un point important : la débilité des QCM

    Tu dois répondre ce qui est écrit dans ton cours ; même si c'est faux.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??
    Par invite7c995df1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 09h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 14h53
  3. [Biologie Cellulaire] Culture primaire de monocytes
    Par invite7d0481ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 22h20
  4. Euclide et Les Eléments
    Par invitead488772 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 13h10
  5. problème d'adhérence des monocytes
    Par invite7d0bbf7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...