[Immunologie] récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??



  1. #1
    invite7c995df1

    récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??


    ------

    bonjour, je bosse mon immuno, plus particulièrement la formation des récepteurs des lymphocytes.
    J'ai un peu de mal à saisir le rôle des recombinases RAG 1 et 2. Elles vont "reconnaître les signaux de recombinaison (système heptamère-nonamère)" ??

    et... qu'est-ce que c'est que l' "ADN de la lignée germinale" ... apparemment c'est lié, pour moi la lignée germinale=gamètes, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici ...

    bon, je lie une photo avec un schéma de mon cours.. j'espère ne pas être trop brouillon, j'ai cherché un peu mais sans grands résultats...

    Merci beaucoup !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nowell

    Re : récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??

    Bonsoir


    D'après ce que je viens de lire de votre document joint, j'en viens aux conclusions suivantes. Je ne connaissait pas ledit mécanisme, mais voila ce que l'on peut en tirer.

    Par ADN germinal on entend, l'ADN de base des cellules, tel qu'il est distribué par les gamètes lors de l'ontogenèse.
    Les RAG vont venir reconnaître des séquences consensus d'ADN de types heptamere nonameres. Cela va entrainer alors la circularisation de l'ADN ( c'est une configuration qui permet son élimination, une sorte d'épissage). Cela permet de joindre dimériser deux cistrons qui forment un gène fonctionnel.

  3. #3
    invite7c995df1

    Re : récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??

    okay, oui un genre d'épissage d'ADN avant la transcription.
    Merci pour l'éclairage concernant l'ADN de la lignée germinale, héhé !

    Merci à toi, je vais plancher un peu pour saisir tout à fait le mécanisme... bonne journée !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Récepteurs chimiques des papilles gustatives
    Par invite48123369 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 09h04
  2. fabriquer un emeteur et des recepteurs
    Par invite6ebd0ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 09h45
  3. Récepteurs en liaison avec des messages vocaux
    Par invite2a3f8839 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 13h02
  4. Tension générateur = somme des tensions récepteurs
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...