[Biochimie] formol ds les labos :sos:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

formol ds les labos :sos:



  1. #1
    invitea8d7cdea

    formol ds les labos :sos:


    ------

    bonjour

    Je suis en labo d anapath
    j ai plusieurs question sur ce produit :

    Es un CMR si oui quel est ca classification ?
    quel est la différence entre le formol et la formaldheyde
    a quel concentration utilisez vs le formol pour la fixation des piece anatomique

    merci pour vos reponses !!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : formol ds les labos :sos:

    Bonjour

    En effet le formol est un CMR, il s'agit d'une solution de formaldéhyde dans l'eau.
    On peut parfois le substituer par de l'alcool à 70°.

  3. #3
    invitee1bc0c4c

    Re : formol ds les labos :sos:

    Bonjour,

    Tout d'abord, formol et formaldéhyde sont synonymes. Pour un biologiste, c'est le même produit chimique. Pour un chimiste, c'est différent. Mais vous semblez être biologiste.

    Le formaldéhyde est "suspecté d'avoir des effets cancérigènes sans preuves suffisantes" : il est donc dans la catégorie C3 des CMR
    Je vous laisse le soin de consulter le site de l'inrs qui fournit de nombreux documents utiles gratuitement (taper formol dans la barre de recherche de l'inrs)
    http://www.inrs.fr/

    Pour la fixation, je me souviens avoir utilisé du formol à une concentration de 4%. Là aussi je vous laisse le soin de consulter ce document :
    http://telemedecine.ledamed.org/arti..._article=11017

    En espérant avoir répondu à vos questions...

  4. #4
    LXR

    Re : formol ds les labos :sos:

    En effet, je suis d'accord que formaldehyde et formol sont deux choses différentes. J'avais lu un article disant qu'avant la dilution du formaldehyde, celui-ci est à l'état de polymère mais il semblerait que cet état soit instable et que la transition monomère -> polymère soit un équilibre dépendant de la concentration en formaldehyde. La dilution déplace l'équilibre vers le monomère, qui est sous forme de formol. L'article conseillait d'effectuer la dilution du formaldehyde environ 30 minutes avant de fixer pour que l'équilibre soit complètement déplacé vers la forme formol.

    J'attends les confirmations de Tobal qui semblait avoir cette idée derrière la tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1bc0c4c

    Re : formol ds les labos :sos:

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    J'attends les confirmations de Tobal qui semblait avoir cette idée derrière la tête.
    Malheureusement je ne peux confirmer ces propos
    Je ne suis vraiment pas bon en chimie et définitivement depuis qu'on m'a expliqué les orbitales atomiques !!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : formol ds les labos :sos:

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    En effet, je suis d'accord que formaldehyde et formol sont deux choses différentes. J'avais lu un article disant qu'avant la dilution du formaldehyde, celui-ci est à l'état de polymère
    Non, le formaldéhyde est un gaz, tandis que le formol est une solution (pour comparer c'est le même rapport qu'entre la biere et l'éthanol; les biologistes connaissent peut être mieux ces composés ). La solution dans l'eau peut effectivement conduire à une polymérisation (principalement sous forme de polyoxyméthylène). Une dilution ne renverse pas la réaction.
    Généralement on ajoute du méthanol dans la formol commercial pour éviter ce phénomène.

    Le formaldéhyde est "suspecté d'avoir des effets cancérigènes sans preuves suffisantes" : il est donc dans la catégorie C3 des CMR
    Le formaldéhyde est classé comme "cancérigène certain" depuis plusieurs années déjà.

  8. #7
    LXR

    Re : formol ds les labos :sos:

    Merci pour ces précisions Dudulle. Je précise que c'était un article de chimie lu par un biologiste (moi....).

    Par contre il était vraiment question d'équilibre entre deux formes de formaldehyde et de dilution 30 minutes avant fixation mais impossible de retrouver cet article!

  9. #8
    invitee1bc0c4c

    Re : formol ds les labos :sos:

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le formaldéhyde est classé comme "cancérigène certain" depuis plusieurs années déjà.

    La FDS en pièce jointe indique cancérogénicité cat. 2 selon la nouvelle nomenclature et cat.3 dans l'ancienne nomenclature (cf phrase R40).

    Dans ce cas on envisage le pire !!
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : formol ds les labos :sos:

    en fait le formol est le nom qu'on donne au formaldehyde en solution, le formol n'a pas vraiment d'existence au sens chimique. Donc par simplification, en biologie, formol = formaldehyde. On trouve aussi le nom de formalin.

    http://www.commonchemistry.org/Chemi...px?ref=50-00-0 (CAS)

    Par contre le paraformaldehyde est effectivement une solution de polymère de formaldehyde, aussi utilisé comme fixateur (typiquement 4%)

  11. #10
    gorben

    Re : formol ds les labos :sos:

    Salut,

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Merci pour ces précisions Dudulle. Je précise que c'était un article de chimie lu par un biologiste (moi....).

    Par contre il était vraiment question d'équilibre entre deux formes de formaldehyde et de dilution 30 minutes avant fixation mais impossible de retrouver cet article!
    Tu dois probablement parler de para-formaldehyde non? Ce dernier (polymere de formaldehyde) est sous forme de poudre et se depolymerise au contact de l'eau. une fois en solution, le formaldehyde a tendance a repolymeriser pour former du para. C'est pour ca je pense qu'il faut l'utiliser 30 min apres dilution (AMHA).

    Par contre Dudulle, le polyoxyméthylène est ce la meme chose que le para-formaldehyde? Si non, d'ou vient il?

    A+

  12. #11
    LXR

    Re : formol ds les labos :sos:

    Oui je parlais bien de paraformaldehyde. Il n'est pas en poudre mais en solution 37%.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : formol ds les labos :sos:

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,



    Tu dois probablement parler de para-formaldehyde non? Ce dernier (polymere de formaldehyde) est sous forme de poudre et se depolymerise au contact de l'eau. une fois en solution, le formaldehyde a tendance a repolymeriser pour former du para. C'est pour ca je pense qu'il faut l'utiliser 30 min apres dilution (AMHA).

    Par contre Dudulle, le polyoxyméthylène est ce la meme chose que le para-formaldehyde? Si non, d'ou vient il?

    A+
    Bonjour

    Désolé, je n'avais pas vu la question avant : Oui il s'agit de la même molécule.

  14. #13
    invite45df89bd

    Re : formol ds les labos :sos:

    bonjour,

    j'ai plusieurs litres de formol à donner; si cela interesse quelqu'un pas de problème;
    envoyer moi uun message sur mon mail : ####.

    Adresses mails interdites sur le forum.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 01/10/2010 à 12h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  2. cherche des infos sur les labos de crypto
    Par invite84464be1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 18h45
  3. sujet tipe : les fluides idée : FORMOL
    Par inviteffec991b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 12h50
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
  5. labos d'analyses
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2005, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...