[sauvetage d'animaux] Jeune rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jeune rongeur



  1. #1
    invite164ed826

    Question Jeune rongeur


    ------

    Bonjour,

    dans mon arrière cour, quasi fermée, j'ai aperçu une petite boule de poil qui sautait mollement entre les concombres. Elle avance donc plutôt par bond mais peut aussi courir un peut comme une souris.
    C'est la petite chose en photo, dont la capture à été aussi difficile que celle d'une fraise... j'imagine donc que le pauvre petit est pas en pleine forme.
    A tout hasard l'été dernier j'ai vu, tard dans la nuit, un petit animal semblable mais plus gros, qui a sauté telle une gerboise dans mes framboisiers... ses parents ?

    Le but est de le " sauver ", soit le requinquer avant la froidure de nos nuits d'automne, soit le faire grandir sans ses parents quelques mois... va-t-il s'habituer à nous rendant sa vie dans la nature impossible ?



    C'est quoi ?
    et que lui donne-t-on à manger, à quelle heure, quelle enclos etc...

    Merci pour le petit " truc "

    Matthieu

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Jeune rongeur

    C'est un petit mulot ou une petite souris, je dirais vers les deux semaines. Ca fait un peu tôt pour ne donner que du solide, mais tu ne vas pas commencer a allaiter . Au mieux, le relâcher. S'il ne se sauve pas, il faudrait lui donner de l'eau et des croquettes pour rongeur a volonté.

  3. #3
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    J'ai regardé des photos de mulot sur le Net : bingo !
    je pensait ce genre d'animaux plus vif, même une tortue c'est plus rapide... il a la queue pas droit, j'en conclue cassée. Une atèle avec des allumettes ?
    J'ai un dilemme... il a été vu par mon fils qui veut le garder...
    Entouré de deux maisons, si il passe le bout du nez là bas il se prendre un coup de pelle sur la tronche le " nuisible "... je me donne des excuses pour le garder, c'est mal :'(
    Au pire ça survit, que dis-je, ça vit heureux en captivité avec du granulé " lapin/cobaye " ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Jeune rongeur

    Pour la queue vaut mieux la laisser comme ça.

    Je ne peux pas te dire s'il sera heureux, mes critères étant déformés pas mon boulot (je travaille sur la souris, j'ai plusieurs centaines de bestioles en cage). Je ne connais pas la composition de la nourriture pour lapin, mais il faut pour ce type de bestiole une composition du genre 50% glucose, 20% protéines, 5% lipides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Ah oui la réponse technique ça consomme grave comme sucre, ça doit tourner vite je suppose comme métabolisme ?... en même temps au max 1/2 ans de vie, le petiot dans la nature son ésperance de vie doit être très très basse...

  7. #6
    kinette

    Re : Jeune rongeur

    Bonjour,
    Comme il n'est pas très vif, pour lui éviter de perdre trop d'énergie, mettez une bouillotte là où vous le gardez (bouteille d'eau bien chaude entourée d'un tissus si pas mieux).
    Pour la queue: je conseille de ne rien faire, ou seulement appliquer localement un antiseptique doux.

    Le problème de beaucoup d'animaux sauvages en captivité est qu'ils sont facilement stressés: les animaux domestiques sont passés par des siècles voire des millénaires de sélection qui les ont rendus plus placides, moins stressés (c'est assez clair quand on compare les souris blanches à des races plus "sauvages").

    En plus de l'épuisement, c'est peut-être le stress, et puis le traumatisme (vu ce qu'il a à la queue il lui est arrivé des malheurs) qui l'empêchent de réagir avec plus de pêche.

    Essayez de garder la petite bête le plus possible au calme, dans la pénombre et sans qu'elle vous voie.

    Cordialement,
    K
    PS: pour l'instant, essayez de sauver la bestiole. On pourra discuter un peu plus en détail après de son avenir: captivité ou nature...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Bonjour,
    il est dans une caisse avec une moitié couverte pour son calme. J'ai fait un trou rond dans une ancienne boite à pq ( ben quoi ) et lui ai mis de l'herbe sèche. Quand on a mis des noix à moitié cassées il a pas hésité J'irai lui chercher des noisettes.
    J'ai mis un bocal d'eau très chaude juste au dessus de sa cabane, il ne peut y monter même si il m'a l'air d'un alpiniste chevronné le petiot.
    Je l'ai vu hier soir manger mais ce matin il semble roupiller...

    Au passage c'est quand même plus sympa que mes habituels squateurs, à savoir vipères, couleuvre ( dans le salon... ), grenouilles vertes/agiles/rieuses crapaud et surtout lézards, là ou le lézard tombe trois jours de suite dans le même bac le mulot à tilté sa cabane en 2"... Passons sous silence l'hirondelle que j'avais sortie et qui est revenue, la chauve-souris que j'ai tuée sans le vouloir ( c'est pas ma faute ! ), la perdrix rouge, le faisant...

    Suite du Mulot Show bientôt !
    Matthieu

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Jeune rongeur

    Citation Envoyé par Malefoda Voir le message
    Au passage c'est quand même plus sympa que mes habituels squateurs, à savoir vipères, couleuvre ( dans le salon... )
    si une couleuvre rôde dans le salon, mieux vaut couvrir la boîte du mulot d'un grillage...

    en parlant de mulot, cet été, me baignant en rivière, j'en ai vu un la traverser devant moi, et j'ai pu constater qu'il était un nageur efficace. Je ne sais pas pourquoi il avait décidé de changer de rive...

  10. #9
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Une toute jeune couleuvre grosse comme un crayon de bois ! Et remise dehors il y a bien longtemps. Pas de signe de vie de mon mulot, ça m'inquiète...

  11. #10
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Ouf !

  12. #11
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Un deuxième qui divague dans les concombres de l'arrière-cour close ! M'enfin ils sont livrés à eux-même si jeune ? Si lent et en plein jour ? Ils vont pas vivre vieux, si une pie les voient c'est la fin.
    Bizard, ce peut-il que les parents soient morts et que les petits tentent le chance ?

  13. #12
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Les deux sac à puces sont bien plus vifs et furtifs qu'avant. Ils sont toujours très petits, même s'ils mangent comme 4.
    Quand les relacher quand ils seront plus gros ou en periode de douceur climatique ?

    ils sont :### : lien hors-sujet

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 16/09/2010 à 16h21.

  14. #13
    invite164ed826

    Re : Jeune rongeur

    Arf c'était pas bien méchant, modérer pour une touche d'humour c'est brutal.
    Et donc, nous relâchons les deux mulots en soirée et en bord de foret là où il y a beaucoup de noisetiers.
    Etant donné qu'ils sautent à des hauteurs dingues et sont impossibles à attraper ( à comparer à leur ramassage lors de leurs errances d'orphelins ), ils sont prêt pour affronter rapaces nocturnes et autre petits mustélidés.
    Merci aux contributeurs, nuisibles ou pas ( c'est brutal ça aussi comme classification abritraire ), ils sont sauvés.

    Matthieu


Discussions similaires

  1. Petit rongeur
    Par invite6bef036c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2010, 21h26
  2. Identification de rongeur
    Par grain dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 08h03
  3. Rongeur inconnu
    Par invitee8242275 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 22h11
  4. Rongeur
    Par invite61150841 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2010, 22h35
  5. [Zoologie] Rongeur incertain
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...