Petit rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit rongeur



  1. #1
    invite6bef036c

    Petit rongeur


    ------

    bonjour à tous ...
    à ma présence ici, une raison ... mon chat s'est mis à chasser un petit rongeur dans mon appartement ... j'ai donc pu l'observer avant qu'il ne sème mon félin ... pouvez vous me dire, avec la petite description que je peux en faire, de quelle rongeur il s'agit et comment faire pour m'en débarrasser (dans le cas où il échapperait encore à mon chat)

    description de la "bête" : petite taille, je dirais la longueur d'une pile AA (pile d'appareil photo numérique par exemple) pour le corps, une queue totue aussi longue terminée par un "plumet". Son pelage est assez sombre, je dirais brun noir, un museau très pointu et de tout petits yeux ronds (qui m'ont hérissé le poil lorsque nos regards se sont croisés).

    voilà pour le moment ... je ne manquerais pas de rajouter des détails si d'aventure nos chemins venaient à se recroiser... à moins d'une réponse rapide de quelqu'un par ici ou par là ...

    merci
    Ghislain

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : petit rongeur

    Une musaraigne peut-être.
    Par contre le plumeau m'intrigue, et le fait que tu dises "dans mon appartement" aussi. As tu un jardin ou des champs près de chez toi (rez-de-chaussé, étage) ?

  3. #3
    invite6bef036c

    Re : Petit rongeur

    oui j'ai un jardin au pied de mon batiment ... suis au 2ème étage ...
    si je la recroise, je vérifierai le plumeau à la queue ... il se peut aussi qu'elle soit monté grace à un ascenceur : la gueule de mon chat ... elle adore me ramener de petits cadeaux vivants, jouer avec sous mon nez et ensuite les croquer ... beurkkk !!! peut etre celle ci aura été plus rapide et aura évité l'échaffeau qui lui était promis ... pourvu qu'elle arrive à la choper avant que la bête ne fasse de dégats chez moi ...

  4. #4
    kinette

    Re : Petit rongeur

    Bonjour,
    Le plumet m'orienterait vers un lérot... un des plus mignons rongeurs de nos contrées.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bef036c

    Re : Petit rongeur

    un lérot ? effectivement c'est mignon mais bon ... ne risque-t-il pas de faire des dégats ? suis un peu flippé rapport à ça ...

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Petit rongeur

    Bonsoir

    J'y avais pensé également au lérot (petit plumet sur la queue), mais aussi petit qu'une pile AA ?

    http://ecologie.nature.free.fr/pages...eres/lerot.htm

    Est-ce qu'il ressemblait à cela ?

    Patrick

  8. #7
    invite6bef036c

    Re : Petit rongeur

    non non ... il était plutot uni ... enfin, il faisait un peu sombre aussi alors ... pas évident ... quant à la dimension c'est approximatif hein lol

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Petit rongeur

    La taille ne correspond à aucun animal français ayant un plumet ou au moins une queue poilue (loir, lérot, muscardin) à moins d'un juvénile évidemment.
    la taille laisse également peu de possibilité : une musaraigne ou un mulot (ou un jeune encore une fois).

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Petit rongeur

    le nez très pointu ça évoque la musaraigne plus que la souris. Le plumet est peut-être une saleté ramassée en passant sous un meuble ou sous une porte.
    au fait, la musaraigne n'est pas un rongeur je crois.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Petit rongeur

    Si c'est une musaraigne, tu vas la retrouver morte de faim en quelques heures: ces petites bêtes ont un métabolisme très élevé.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Petit rongeur
    Par invitedc2c5ce4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 16h07
  2. Rongeur inconnu
    Par invitee8242275 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 22h11
  3. Rongeur
    Par invite61150841 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2010, 22h35
  4. Petit rongeur...
    Par invitef124c902 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 12h19
  5. Identification petit rongeur
    Par invite24f859d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h45