Bonsoir,
Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section pour mon message. J'aimerais avoir quelques réponses à mes questions si c'est possible. Ce sont des points de cours que je n'ai pas très bien compris.
Merci d'avance pour l'aide et les explications que vous pourrez m'apporter
1) Première question
Tout d'abord, on a noté :
"Répartition des ions de part et d’autre de la membrane cellulaire :
- Les cations :
- principal cation à l’intérieur de la cellule : K+
- principal cation à l’extérieur de la cellule : Na+
- Les anions :
- ions phosphates et protéines chargées négativement à l’intérieur de la cellule
- Cl- avec la sodium à l’extérieur de la cellule"
Ensuite on note que la cellule est polarisée. Je ne comprends pas puisqu'il y a des charges négatives et positives des deux côtés, donc compensation, non ? Les Cl- ne compensent-ils pas les Na+ et les K+ les protéines et phosphates ?
Deuxième question
"-Membrane semi-permeable sépare deux compartiments donc les concentrations en cations (C+) et en anions (A-) sont plus importantes dans un compartiment.
-La permeabilité de la membrane aux cations conduit à une séparation des charges et au développement d’une différence de potentiel qui s’oppose au passage ultérieur du cation."
Je ne comprends pas comment cela s'oppose au passage ultérieur du cation.
"- A l’équilibre, ce gradient électrique arrive à annuler la diffusion du cation selon son gradient de concentration et le flux ionique s’arrête."
Là je ne comprends pas non plus.
Dernière question
Concernant le passage des ions dans les canaux ioniques : ils vont vers le côté où ils sont moins concentrés pour essayer de créer un équilibre ou pas ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne fin de soirée
-----