[Microbiologie] mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses



  1. #1
    invitefa0ab781

    mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir comment mesurer de la poudre d'antibiotique utilisée pour la détermination de la CMI ,en évitant toutes contaminations.

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : mersurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser votre question et son contexte ? Voulez-vous effectuer un remplissage aseptique à partir d'une poudre d'antibiotique déjà constituée ? De quoi disposez-vous ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitefa0ab781

    Re : mersurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    bonjour ,

    Je m'explique: Si je veux réaliser une CMI sur gélose ou d'effectuer un test à la claxocilline ,exemple :25 mg .Comment pourrais-je peser et rajouter la poudre d'antibiotique dans la gelose Mueller Hinton sans qu'il ait contamination?

    Merci ,

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Pour la réalisation des antibiogrammes il existe des sortes de tampon permettant d'appliquer directement les disques imprégnés d'antibiotiques sur la gélose. Si il s'agit de petites séries, vous pouvez également vous servir d'une pince à épiler passée à la flamme d'un bec bunsen pour déposer votre disque sur la gélose.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa0ab781

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    non non je ne parle pas des disques ,je parle d'un milieu Mueller hinton additionné de 25 mg d'antibiotique (a titre d'exemple) ,
    c'est à dire que la poudre d'antibiotique est incorporée dans le milieu gélosé

  7. #6
    Aqualung

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    On fait comme pour tous les milieux gélosés contenant des antibiotiques. La gélose est autoclavée (et stérilisée) puis mise à refroidir à 65° minimum (température suffisante pour maintenir la gélose en sur-fusion mais assez basse pour ne pas dégrader l'antibiotique et pour permettre la manipulation).

    On réalise une solution d'antibiotique qu'on filtre stérilement sous hotte à l'aide d'un filtre 0,22 µm (ainsi la solution d'antibiotique est elle aussi stérile). Sous hotte toujours, on ajoute la quantité nécessaire d'antibiotique filtré à la gélose et on coule directement les boites.

  8. #7
    inviteb3bd5afc

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    aqualung a raison, Il vaut mieux dissoudre ta poudre dans de l'eau distillée puis de l'ajouter à l'aide d'un filtre anti bactérien, sous atmosphère stérile, à l'aide d'un bec bunsen par exemple.

  9. #8
    invitefa0ab781

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    On fait comme pour tous les milieux gélosés contenant des antibiotiques. La gélose est autoclavée (et stérilisée) puis mise à refroidir à 65° minimum (température suffisante pour maintenir la gélose en sur-fusion mais assez basse pour ne pas dégrader l'antibiotique et pour permettre la manipulation).

    On réalise une solution d'antibiotique qu'on filtre stérilement sous hotte à l'aide d'un filtre 0,22 µm (ainsi la solution d'antibiotique est elle aussi stérile). Sous hotte toujours, on ajoute la quantité nécessaire d'antibiotique filtré à la gélose et on coule directement les boites.
    excusez moi si j'ai bien compris ,je pése stérilement ma poudre d'antibiotique devant un bec bunseu ,une fois la poudre est diluée dans de l'eau distillée stérile je la filtre avec un filtre 0.22Un toujours devant le bec bunsen?
    Qu'elle est l'utilitée du filtre 0.22?

    Merci

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Citation Envoyé par pioua Voir le message
    Qu'elle est l'utilitée du filtre 0.22?
    Ben de retenir les particules > à 0.22µm ! C'est ce qu'on appelle une filtration stérilisante.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invitefa0ab781

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ben de retenir les particules > à 0.22µm ! C'est ce qu'on appelle une filtration stérilisante.
    Autrement dit ,le filtre permet le passage des molécules d'antibiotique et en même temps fait obstacle aux gernes si présence?

  12. #11
    Aqualung

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Voilà exactement. Mais peser la poudre stérilement n'est pas nécessaire. On peut la peser et la filtrer stérilement juste après. Il faut pour ça être sous une atmosphère stérile (bec bunsen ou hotte) avec un contenant stérile (Falcon ou tube stérilisé). On passe la solution antibiotique dans le filtre 0,22µm à l'aide d'une seringue.

  13. #12
    invitefa0ab781

    Re : mesurer un antibiotique dans les conditions d'asepsie rigoureuses

    Je vous remercie infiniment de m'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. Alkylation dans les conditions de Carreira
    Par Mickounet dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2011, 07h57
  2. Conditions d'admission dans les Universite?
    Par invitee3370592 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 09h50
  3. le volume dans les conditions stoechiométrique;
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2010, 19h58
  4. Dans quelles conditions conserver les sol. tampons
    Par invitebf74eeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...