Alkylation dans les conditions de Carreira
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alkylation dans les conditions de Carreira



  1. #1
    Mickounet

    Alkylation dans les conditions de Carreira


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite réaliser l'alkylation d'un aldéhyde par un ion alcynure ou équivalent dans les conditions de Carreira ( Zn(OTf)2 en quantité catalytique, DIPEA également en quantité catalytique, et alcyne en excès ). Dailleurs si cela vous intéresse je vous donne la ref (JACS, 1999, 121, 11245).

    Seulement j'aimerai avoir votre opinion : Il y a sur cet aldéhyde un proton acide (équivalent d'un succinimide).

    Quels seraient les risques en ce qui concerne l'alkylation de cet aldéhyde par l'alcynure ?

    Ai je des risques d'autocondensation ?

    et simplement la réaction a t elle des chance de réussir en fait ^^ ?

    Merci et cordialement

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Ca devrait fonctionner! Vu que dans un papier de Carreira il utilise de solvants même pas séchés et celà fonctionne quand même.

    Par contre, entraine toi sur un aldéhyde simple et commercial au départ, c'est pas super évident à mettre en oeuvre... Il faut un petit tour de main, style tu dois avoir une solution et pas un catalyseur "pâteux" dans ta solution de toluène ou de benzène.

  3. #3
    Mickounet

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Merci beaucoup de cette réponse et de cette précision en ce qui concerne la cuisine avec le catalyseur^^. J'ai également vu une revue ou ils font la manip dans du dichlo. Je testerai on verra merci beaucoup

  4. #4
    Fajan

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Pour moi ca fonctionnait pas trop trop mal dans le benzène avec le système DIPEA/Zn(OTf)2/Ephedrine. Mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à "alcyner" le dihydrocinnamaldéhyde comme test préliminaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    re bonsoir, pour le moment je compte essayer sans ligand chiral sur le Zn étant donner que je possède un centre chiral en alpha de l'aldéhyde. J'essayerai les deux éphédrines au cas ou ^^ merci en tout cas pour tes conseils. Par contre pas de Benzène au labo je n'ai que du toluène en rab mais ça devrait faire l'affaire.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    Par contre pas de Benzène au labo je n'ai que du toluène en rab mais ça devrait faire l'affaire.
    tant mieux, il faut éviter l'usage du benzène ...

    cordialement

  8. #7
    Mickounet

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Ah mon big boss faisait des colonnes au benzène il y a 20 ans ^^. Il est encore de ce monde.

    Bon j'ai essayé dans le dichlo avec Zn(OTf)2 cat, DIPEA cat, et alcyne en excès, pas de conversion au bout de 24h.

    Je vais essayer dans le toluène à 60°C histoire de voir si la demoiselle est juste lente^^ également en conditions catalytiques.

    Par contre on m'a dit qu'on avait détruit les stock d'éphédrine qu'on avait au labo depuis la reglementation sur les précurseurs de drogues and co ...
    Pensez vous que cette réaction puisse se dérouler en absence de ligand chiral ?
    J'ai peur que le Zn n'active pas suffisament l'alcyne.

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Bonsoir,

    Je ne connais pas particulièrement cette réaction mais l'influence d'un ligand sur un AL est très grande. Du coup, essaye de trouver un aminoalcool même racémique afin de tester ta réaction.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    Fajan

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Rigole pas, ici aux States je fais des colonnes benzène/éther de pétrole! Y'a juste le chef qui rigole pas vu qu'une bouteille de 2l coute $100 USD

    Sinon pour ton alkynylation, vérifie dans les publis, il a du le faire dans du toluène aussi et je ne me rappel pas s'il y avait toujours de l'éphédrine.

    Comme je t'ai dis, essaye de reproduire un des exemples de Carreira d'abord! C'est un peu "tricky" comme réaction!

    Sinon, tu peux regarder dans le bouquin de Francois Diedrich, il y a plein de méthodes pour akynyler, dont utiliser un salen de zinc (qui arrive même à attaquer des cétones)

  11. #10
    Mickounet

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Oui il y a des exemples au toluène et en effet le ligand influence grandement le déroulement de la réaction. Tant sur la stéréosélectivité que juste sur la faisabilité de cette réaction.

    Enfin pas grave, je suis passé par le grignard et ça marche très bien, par contre j'ai une diastéréosélectivité de 2/1 ce qui est bof^^.

    Je vais voir ce qui est décrit et je vous tiens au jus ^^ merci en tout cas.

  12. #11
    Fajan

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Tu oxydes tout et tu réduis tout sélectivement. Note que je rigole qu'à moitié, vu que tu auras une ynone, avec le système de Noyori tu vas avoir une sélectivité record!

  13. #12
    Mickounet

    Post Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Rebonsoir

    et pas bete en ce qui concerne l'oxydation puis la réduction ^^.Néanmoins, ce substrat (la cétone) a déja synthétisé et bcp de tentatives de réduction on déja été essayées. BH3,Alpine borane, NaBH4, Méthode de Correy... Pas de noyori en revanche.

  14. #13
    Fajan

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    y'a plein de synthèses totales où ils font ça (addition alkyne, oxydation et puis réductions)

  15. #14
    Mickounet

    Re : Alkylation dans les conditions de Carreira

    Oui c'est clair que c'est une excellente méthode^^. Mais je n'ai pas accès aux mod op de chez moi j'attends demain pour voir déjà si ma boss est d'accord et si c'est compatible avec ma molécule (et au pire ça me fera une page de plus dans ma partie expérimentale ^^)
    Je te tiens au jus.

    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Conditions d'admission dans les Universite?
    Par invitee3370592 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 10h50
  2. le volume dans les conditions stoechiométrique;
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2010, 20h58
  3. Transmission de données dans des conditions extrêmes
    Par inviteb343b35a dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2009, 13h29
  4. Dans quelles conditions conserver les sol. tampons
    Par invitebf74eeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 21h33
  5. premiere photo dans des conditions plus que pourris ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 21h52