Dans quelles conditions conserver les sol. tampons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dans quelles conditions conserver les sol. tampons



  1. #1
    invitebf74eeb9

    Dans quelles conditions conserver les sol. tampons


    ------

    bonsoir à tous, merci à qui pourra m'éclairer:
    je travaille au labo de chimie en lycée depuis peu, où il y a des classes prépa.
    j'ai fait de la chimie voici longtemps;
    je suis assez perplexe: il y a plusieurs jeu d'électrodes au labo: électrodes au calomel, au sulfate mercureux, de verre, en platine...et je ne sais pas comment les stocker entre les manip': certains me disent de les laisser tremper dans l'eau du robinet, d'autres dans l'eau distillée...à priori la manière de faire dans ce labo est de tremper dans l'eau du robinet: pourquoi?? je pensais à l'eau distillée.
    également les solutions tampons sont gardées au frigo( dixit les profs) alors qu'une collègue me dit qu'il suffit de les mettreà l'abri de la lumière pour éviter la formation de champignons;le frais ne serait pas nécessaire.qui peut m'expliquer?
    merci sincèrement, d'avance

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Dans quelles conditions conserver les sol. tampons

    Citation Envoyé par lamouette Voir le message
    bonsoir à tous, merci à qui pourra m'éclairer:
    je travaille au labo de chimie en lycée depuis peu, où il y a des classes prépa.
    j'ai fait de la chimie voici longtemps;
    je suis assez perplexe: il y a plusieurs jeu d'électrodes au labo: électrodes au calomel, au sulfate mercureux, de verre, en platine...et je ne sais pas comment les stocker entre les manip': certains me disent de les laisser tremper dans l'eau du robinet, d'autres dans l'eau distillée...à priori la manière de faire dans ce labo est de tremper dans l'eau du robinet: pourquoi?? je pensais à l'eau distillée.
    également les solutions tampons sont gardées au frigo( dixit les profs) alors qu'une collègue me dit qu'il suffit de les mettreà l'abri de la lumière pour éviter la formation de champignons;le frais ne serait pas nécessaire.qui peut m'expliquer?
    merci sincèrement, d'avance
    bonjour
    suis moi meme responsable du labo de mon lycée (un bien grand mot car on est tres tres peu equipé) pour stocker les electrodes c vrai que je me pose aussi souvent des questions:
    pour les electrodes de mes conductimetres je mets dans eau distillée
    pour electrodes des pHmetres je mets dans une solution de KCl a 6 mol/L voire eau du robinet (la raison ça doit etre une histoire d'echange ionique)

    quel est ton fournisseur? chez moi jeulin et ils ont un service technique qui peut renseigner sur ce type de question

  3. #3
    invitebf74eeb9

    Re : Dans quelles conditions conserver les sol. tampons

    je te remercie d'avoir répondu si vite!
    nos fournisseurs sont:radiometer analytical pour l'électrode combinée de platine (je lis: entre les mesures, immerger l'électr.ds 1 sol de KCl 3M), et pour l'électr. d'argent combinée où je lis: entre les mesures, immerger l'électrode ds 1 sol saturée de K2SO4.
    pour les électrodes pH, au calomel, de verre,combinée, le fournisseur est tacussel. je lis pour l'électr. de verre et combinée: conserver ds l'eau distillée ou tampon ph 4.01; pour les électrodes de ref. conservation par immersion ds la meme solution:donc KCL saturé pour le calomel?
    et K2SO4 saturé pour le sulfate mercureux? je ne comprends rien!!
    j'ajoute que cherchant 1 max. d'informations j'ai lu
    -sur le catalogue jeulin pour ce qui est des électrodes de ph: ne jamais conserver ds l'eau distillée; pour le stockage de courte durée, trempez-la ds 1 bécher rempli d'eau.
    -sur le catalogue phytex (p 303)conservation pour l'électrode de ph combinée ds l'eau distillée de préf. au réfrigérateur..
    moralité: je suis tjrs aussi perplexe car je n'ai pas de réponse précise entre les doc.et le discours des profs et collègues.
    est ce que tu t'y retrouve?

Discussions similaires

  1. Quelles conditions il faut pour qu'un passage soit un col ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 16h25
  2. Question sur les tampons
    Par invite7e35de8f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 18h23
  3. les solutions tampons
    Par invitea12f16f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h49
  4. Quelles conditions doit on remplir pour intégrer l'insa lyon?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 17h43
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 15h51