Bonjour à tous
je suis en pleine révision d'un exam, je m'appuie sur le sujet donné l'an passé, mais j'éprouve certains problèmes pour le résoudre.
Voici le sujet:
Une polymérisation du styrène par voie anionique est menée de façon suivante : dans un ballon placé sous atmosphère d'azote, on introduit 50 mL de benzène et 0,2 mL de THF (tétrahydrofurane), puis 1,4 mL d'une solution à 1 mol/L de n-BuLi (butyle lithium) dans l'heptane. On introduit alors lentement 5 mL de styrène (densité=0,91 g/cm3). Après 2 heures de réaction, on ajoute 1 mL de méthanol dans le milieu réactionnel afin de terminer la polymérisation. Le polymère est récupéré par précipitation et séché.
1) Quel est le type de polymérisation mis en jeu? Quel est le role du butyle lithium?
2) En supposant que l'amorçage est efficace a 100% et que la réaction est totale (tout le styrène est polymérisé) que est le degré de polymérisation moyen en nombre??
Alors, pour le type de polymérisation, c'est pas dur, c'est donné dans le sujet, c'est une polymérisation anionique.
Le role du butyle lithium, je pensais amorceur...mais j'ai un gros doute..
Et j'ai du mal pour calculer le degré de polymérisation..
J'espère vraiment que quelqu'un se donnera du mal pour m'aider..je compte sur vous les gens!!
merci d'avance
-----