problème polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème polymères



  1. #1
    invite891fdce1

    Exclamation problème polymères


    ------


    Bonjour à tous

    je suis en pleine révision d'un exam, je m'appuie sur le sujet donné l'an passé, mais j'éprouve certains problèmes pour le résoudre.

    Voici le sujet:

    Une polymérisation du styrène par voie anionique est menée de façon suivante : dans un ballon placé sous atmosphère d'azote, on introduit 50 mL de benzène et 0,2 mL de THF (tétrahydrofurane), puis 1,4 mL d'une solution à 1 mol/L de n-BuLi (butyle lithium) dans l'heptane. On introduit alors lentement 5 mL de styrène (densité=0,91 g/cm3). Après 2 heures de réaction, on ajoute 1 mL de méthanol dans le milieu réactionnel afin de terminer la polymérisation. Le polymère est récupéré par précipitation et séché.
    1) Quel est le type de polymérisation mis en jeu? Quel est le role du butyle lithium?
    2) En supposant que l'amorçage est efficace a 100% et que la réaction est totale (tout le styrène est polymérisé) que est le degré de polymérisation moyen en nombre??


    Alors, pour le type de polymérisation, c'est pas dur, c'est donné dans le sujet, c'est une polymérisation anionique.
    Le role du butyle lithium, je pensais amorceur...mais j'ai un gros doute..
    Et j'ai du mal pour calculer le degré de polymérisation..

    J'espère vraiment que quelqu'un se donnera du mal pour m'aider..je compte sur vous les gens!!
    merci d'avance


    -----

  2. #2
    invite891fdce1

    Re : problème polymères

    C'est bon j'ai fini par trouver une solution..en espérant que mon raisonnement soit logique.
    Merci quand même

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème polymères

    le butyl lithium est l'amorceur
    le nombre de mole d'amorceur te donne le nombre de chaines
    la quantité initiale de styrène te permet de calculer ensuite le degré de polymérisation

    cordialement

Discussions similaires

  1. Polymères
    Par invite2effe252 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 11h50
  2. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  3. polymères
    Par invite840fdedb dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2006, 21h22
  4. polymères et environnement
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2005, 15h12
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59