Bonjour,
Je suis a la recherche d'une lignée cellulaire humaine immortalisée, qui présenterai le moins de réarrangements chromosomiques possibles.
En connaissez vous?
Merci
YOyo
-----
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une lignée cellulaire humaine immortalisée, qui présenterai le moins de réarrangements chromosomiques possibles.
En connaissez vous?
Merci
YOyo
Et pourquoi pas des cellules primaires ?
ATCC vend plusieurs lignées cellulaires humaines immortalisées par hTERT. Cela ne te conviendrait pas ?
https://www.atcc.org/CulturesandProd...8/Default.aspx
salut
Merci pour ta réponse.
Il y a un avantage a immortaliser les cellules par hTERT?
POur faciliter la recherche de la bonne lignée, y a t'il certaines lignées plus communément utilisées?
Merci pour votre aide.
Yoyo
Desolé, je ne pourrais pas t'en dire bcp plus. Je sais juste que mon ex-labo s'était interessé à l'emploi de celulles endotheliales immortalisées à l'époque où ils en avaient marre de bosser avec des cultures primaires.
Il me semble que l'immortalisation par hTert est un peu plus "chirurgicale" et permet de garder un phenotype assez semblable à la ligné originale.
NB/ pour la petite histoire, le labo en question a finalement achete des cellules primaires chez atcc ou lonza. Il est possible d'y réserver un lot de cellules, ce qui permet de travailler pendant qques mois/annees avec des cellules issues d'un meme prelevement.
C'est une information interessante merci!
YOyo
En effet, je pense que le mieux ce sont des lignées transfectées par hTERT. Dans les autres cas, de nombreuses lignées non cancéreuses "phares" sont utilisées comme les HEK293 ou les COS7 (singe) mais ce sont des lignées transformées par SV40... Généralement, les lignées de routine sont transformées, sans doute par souci d'obtenir en permanence suffisamment de matériel biologique pour travailler. Les lignées immortalisées que je rencontre dans les publications sont souvent produites par le labo qui publie.
Je trouve que ce que propose l'ATCC est très intéressant et ça semble sérieux. Ce doit être le début des lignées immortalisées de routine à vaste échelle. Enfin, leurs lignées elles sont pas données tout de même!!
Sinon tu peux créer ta propre lignée immortalisée par transfection stable de hTERT + NéoR mais ça prend plusieurs mois. Par souci d'économies cela peut être discutable...
Salut
Merci LXR pour ton avis. Je retiens donc que ces lignées hTERT sont donc de bonnes candidates pour ce que je cherche faire.
Merci bien.
Yoyo
A priori oui ce sont de bonnes candidates. Mais si tes manips ne marchent pas sur ces lignées, c'est pas moi qui l'aurais dit.
Salut
Je pense avoir trouvé la lignée qu'il me faut, la BJ-5ta de chez ATCC... il ne reste plus qu'a croiser les doigts en espérant que tout se passe bien!
Merci pour votre aide.
YOyo
Si c'est avec cette lignée qu'ils ont fait les deux publications citées à la fin, pas de doute c'est du solide (Science et Nature Genetics). Ca m'étonnerait tout de même, souvent ils prennent des publies relatives à la thématique, mais pas forcément liées directement au matériel en question. Comment t'es-tu orienté vers cette lignée, et non pas les autres plus visibles que propose l'ATCC?
salut
Ben en fait de maniere assez simple, vpharmaco m'a conseillé de m'orienter vers des lignées immortalisées avec hTERT, car je souhaitai des lignées avec le moins de réarrangement possible. En tapant hTERT sur ATCC, j'ai obtenu une liste de lignées, j'ai ensuite epluché leurs caractéristiques pour en trouver qui ne soit pas plyploides et sans remaniements chromosomiques majeurs.
Pourquoi? tu aurais choisi une autre lignée toi?
YOyo
Non pas du tout, d'ailleurs vu le mode de recherche que tu as utilisé la lignée en question fait peut-être partie des lignées immortalisées pour qui l'ATCC fait autant la pub. Tu nous en diras des nouvelles.
salut
Il faudra que je l'achete d'abord mais apres je vous tiendrais au courant.
YOyo