[Physiologie] Les capillaires sanguins, canal préférentiel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les capillaires sanguins, canal préférentiel.



  1. #1
    invitee34b71d2

    Les capillaires sanguins, canal préférentiel.


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un petit problème de compréhension sur mon cours de physio du système sanguin.

    J'ai un schéma représentant la "fin" du système circulatoire : Les artérioles, deviennent des métartérioles, puis survient un coude en U qui relie les métartérioles et les veinules, le nom de ce coude en U étant canal préférentiel.

    Des capillaires sont présents entre artérioles et veinules pour faire passer le sang, ça pas de problème. Pourtant je n'arrive pas à comprendre le rôle du canal préférentiel :
    Si j'en crois mon schéma en gros, une partie du sang dans les artères ne passe pas dans les capillaires et va ensuite directement dans les veinules.
    Pourtant j'ai l'impression d'avoir loupé un truc, le canal préférentiel n'a-t-il pas un rôle particulier?

    Merci,
    Ollorin

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Les capillaires sanguins, canal préférentiel.

    Bonjour,

    "Les capillaires artériolaires et veinulaires sont court-circuités par le canal préférentiel, pont établi entre l’artériole et la veinule qui est équipé de sphincters précapillaires destinés à réguler le flux microcirculatoire."

    http://www.medix.free.fr/sim/physiol...ymphatique.php

    Aussi là: http://books.google.fr/books?id=d8ny...iel%22&f=false

Discussions similaires

  1. [Exercice] [U]Les groupes sanguins du système A,B,O[/U]
    Par invitea4439165 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 22h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h45
  3. [Génétique] [génétique] Les groupes sanguins!
    Par inviteadc961e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2009, 22h35
  4. Tarif préférentiel sur un ouvrage scientifique
    Par invitead1578fb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 22h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...