[Génétique] co-suppression/RNAi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

co-suppression/RNAi



  1. #1
    invite6a6b1a73

    co-suppression/RNAi


    ------

    Bonjour,

    je voudrais comprendre le mécanisme de co-suppression chez les plantes. Un arn peut-il provoquer une co-suppression ou un RNAi sans être anti-sens à son "partenaire".

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6a6b1a73

    Re : co-suppression/RNAi

    Citation Envoyé par ocho Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais comprendre le mécanisme de co-suppression chez les plantes. Un arn peut-il provoquer une co-suppression ou un RNAi sans être anti-sens à son "partenaire".

    Merci
    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    fabien.che

    Re : co-suppression/RNAi

    En reformulant la question peut-être ?

  4. #4
    invite6a6b1a73

    Re : co-suppression/RNAi

    Oui pardon

    Au cours d'une étude sur la circulation des ARN dans le phloème, des chercheurs étudient des lignées transgéniques. Ils transforment des tomates soit avec le gène GAI (giberellic acide insensitive) de citrouille ou d'Arabidopsis.
    NB: ils n'éteignent pas pour autant le gène GAI de la tomate

    En applicant de l'acide giberellique sur des bourgeons, ils confirment que les lignées sont insensibles au GA. Jusque là, je comprends. Cependant, ils ajoutent que "Transgene expression can often result in RNAi or co-suppression of the endogenous gene and this silencing
    event may be responsible for the observed phenotype."
    Ce que je ne comprends pas car les gènes insérés dans le génome sont sens et je pensais que pour qu'il y ait RNAi ou co-suppression, il fallait l'arn sens qui se fait accrocher par un arn anti-sens.

    Je ne suis pas sure d'avoir été plus claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aac4642

    Re : co-suppression/RNAi

    Bonsoir
    En ce moment j'étudie l'hybridation de l'ADN en bio mol et on a beaucoup de problèmes d'hybridation non-spécifique ou partielle.
    Ce n'est donc qu'une idée en l'air mais serait-il possible qu'il existe un ARN anti-sens dont la séquence soit proche du gène étudié ? Etant donné que seules des conditions comme une forte concentration alcaline ou une forte température déstabilise suffisamment les hybridations non-spécifiques pour qu'elles n'aient pas lieu et que celles-ci ne se retrouvent pas in-situ, cette théorie est plausible non ?
    Ginnie

  7. #6
    invite6a6b1a73

    Re : co-suppression/RNAi

    Citation Envoyé par Ginnie974 Voir le message
    Bonsoir
    En ce moment j'étudie l'hybridation de l'ADN en bio mol et on a beaucoup de problèmes d'hybridation non-spécifique ou partielle.
    Ce n'est donc qu'une idée en l'air mais serait-il possible qu'il existe un ARN anti-sens dont la séquence soit proche du gène étudié ? Etant donné que seules des conditions comme une forte concentration alcaline ou une forte température déstabilise suffisamment les hybridations non-spécifiques pour qu'elles n'aient pas lieu et que celles-ci ne se retrouvent pas in-situ, cette théorie est plausible non ?
    Ginnie

    Hey! J'ai pas eu ma réponse

  8. #7
    ritontoutafond

    Re : co-suppression/RNAi

    Bonjour ocho,
    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais, chez les plantes, un ARN sens peut tout à fait déclencher une réaction de RNA Silencing qui va cibler une séquence similaire (pas inversement complémentaire). Cela se produit notamment fréquemment avec les transcrits issus de transgènes qui sans que l'on sache précisément pourquoi sont reconnus par des ARN polymérases ARN Dépendantes qui vont produire un ARN double brin. Sans rentrer dans les détails cette ARN double brin peut potentiellement déclencher une reaction de RNA Silencing dirigée vers les transcrits complémentaires de l'un ou l'autre des deux brins qui le forme.
    Tout cela est très simplifié mais les mécanismes du RNA Silencing sont complexes et variés, alors j'espère avoir répondu à ton interrogation.
    @+++

Discussions similaires

  1. suppression?
    Par uhart94 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 19h26
  2. [Génétique] Knock-out versus Knock-down par RNAi
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2009, 01h37
  3. [Biologie Moléculaire] RNAi Vs RNA antisens
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h26
  4. Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...