[Biologie Moléculaire] augmentation expression et diminution quantité protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

augmentation expression et diminution quantité protéine



  1. #1
    invite2a8cdff5

    augmentation expression et diminution quantité protéine


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais quelques manips de qRT-PCR et des dosages de proteines et j'ai obtenu des résultats contradictoires.

    En effet, la qRT-PCR me donne une augmentation de l'expression de mon gène et le dosage de la protéine me donne une diminution de la quantité de cette protéine.

    Comment cela est-il possible?

    Merci de m'aider à y voir plus clair.

    Laurie

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : augmentation expression et diminution quantité protéine

    Hehe, grand classique. J'ai la même chose en ce moment. -40% de messager entre deux conditions, mais +200% en protéine. Il faut envisager des mécanismes qui modifient la stabilité du messager, la durée de vie de la protéine, des mécanismes de régulation de la traduction, etc...

  3. #3
    invite2a8cdff5

    Re : augmentation expression et diminution quantité protéine

    Merci pour ta réponse.

    En effet, l'inverse ne me choque pas trop (diminution de l'expression dû à un ARNm qui se dégrade rapidement, ou qui n'est pas très stable) mais l'inverse m'ennuie un peu plus...

    Je travaille sur des souris transgéniques donc elles ont peut-être un soucis au niveau des mécanismes de régulation de la traduction, comme tu le signale. A voir...
    Mais je ne sais pas trop comment je vais pouvoir vérifier cela. Je vais y réfléchir.

    Encore merci.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : augmentation expression et diminution quantité protéine

    Tu as peut être une augmentation du turent over de ta protéine. Le problème c'est qu'il y a plein de possibilités. Ce qui est classiquement fait, c'est d'utiliser un inhibiteur de la traduction, et de regarder la quantité de protéines a différents temps pour déterminer sa stabilité. Par contre vu que c'est des souris je ne sais pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a8cdff5

    Re : augmentation expression et diminution quantité protéine

    En tout cas merci pour ces pistes que je vais pouvoir suivre et qui m'ont données quelques idées pour la suite de mes manips...
    Je pensais aussi que cela pouvait être dû à un problème de transport des protéines après traduction mais cela me semble difficile à démontrer.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] augmentation du taux de la protéine Tamm-Horsfall dans l'urine
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 22h34
  2. [Biochimie] Calcul de quantité de proteine
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 20h38
  3. [Biologie Moléculaire] Expression hétérologue de protéine : vecteur baculoviral
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2008, 12h44
  4. [Biologie Moléculaire] augmentation du taux d'ARN mais non celui de la protéine
    Par invitebe46e0cf dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2008, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...