[Biochimie] Le papillon et son cocon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le papillon et son cocon



  1. #1
    invite742f86fd

    Le papillon et son cocon


    ------

    Bonsoir,
    vous connaissez certainement cette métaphore parfois un peu irritante du papillon qui essaie de sortir de son cocon, que quelqu'un aide et qui de ce fait n'a pas la force requise pour survivre dans la nature, ou n'arrive pas à gonfler ses ailes, je ne sais plus.
    Je n'aimerais pas débattre de si l'Homme doit intervenir dans la nature. Par contre est-ce que quelqu'un connaissant bien les insectes pourrait me dire si cette métaphore est valide? Est-il nécessaire pour les papillons (ou autres insectes sortant d'un cocon - cigales etc) de se débattre seuls?

    -----

  2. #2
    invite6a6b1a73

    Re : Le papillon et son cocon

    Je pense qu'il faut voir ça comme un critère évolutif. Un papillon qui est capable de sortir seul de son cocon aura plus de chance de participer à la reproduction que celui qui en est incapable.

  3. #3
    invite742f86fd

    Re : Le papillon et son cocon

    Citation Envoyé par ocho Voir le message
    Je pense qu'il faut voir ça comme un critère évolutif. Un papillon qui est capable de sortir seul de son cocon aura plus de chance de participer à la reproduction que celui qui en est incapable.
    ça ne fait aucun doute, mais je voulais savoir si ça influait directement sur le papillon, s'il avait besoin de fournir un effort x pendant y temps pour développer je ne sais quelle capacité.

Discussions similaires

  1. Cocon très étrange
    Par invite325ee44c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2023, 22h11
  2. Cocon très étrange
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 14h01
  3. Cocon blanc à identifier
    Par invitea50e01d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 20h00
  4. Cocon d'araignée
    Par inviteb5e84015 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 13h23
  5. [Identification] Vers en cocon jaune ????
    Par castor62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 19h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...