Cocon blanc à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Cocon blanc à identifier



  1. #1
    invitea50e01d3

    Cocon blanc à identifier


    ------

    J'ai trouvé un "cocon blanc laiteux", sur un chemin de montagne, début août, il était sur une pierre. Il est très léger, ressemble à de la coquille d'oeuf et quand on le secoue légèrement, quelquechose tinte à l'intérieur, comme un graine.
    J'ai essayé de voir à l'intérieur en l'exposant à la lumière mais c'est trop opaque
    Il fait 2,3 cm de long pour un diamètre d'environ 0,9 cm
    Je n'ose pas l'ouvrir
    Serait-ce un cocon d'insecte ? J'essaie de joindre une photo
    Merci d'avance, si quelqu'un peut m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Bonjour

    Je ne suis pas certain à 100% mais je pense qu'il s'agit d'un oeuf de Parnassius

    http://preprod.meeddm.nexint.net/IMG...e_faune_17.pdf

    Ne secoue pas trop l'oeuf... il doit y avoir une larve dedans qui va y hiberner

    Si c'est cela, c'est un papillon classé vulnérable.

  3. #3
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Merci pour ta réponse mais je doute fort que ce soit un oeuf car cela n'a pas du tout la forme d'une petite sphère. La photo montre bien que c'est en forme de cocon. Je n'arrive pas à trouver de photos de chrysalide qui ressemble à ce que j'ai trouvé. En tout cas, si c'est un insecte qui doit se métamorphoser, qui plus est, un apollon, j'aurai tout intérêt à le replacer où je l'ai trouvé car il est voué à une mort certaine ici, à 900 mètres d'altitude ? Devrais-je le laisser dehors, et laisser faire la nature ? Ici, ce matin, il faisait à peine 12 ° et il y avait une pellicule de glace sur le toit de la voiture, alors, je serai bien surprise s'il risquait un oeil dehors en cette fin d'été ! La durée du stade nymphal est, selon des info que j'ai trouvées, de 10 jrs à un mois. Ensuite, peut-on considérer que l'insecte est mort, sans avoir pu éclore ?

  4. #4
    invitea50e01d3

    Question Re : Cocon blanc à identifier

    Je ne trouve hélas aucune photo sur internet ressemblant à la mienne et concernant des cocons. Quelqu'un m'a dit que c'était peut être un papillon de nuit ?! C'est terrible de ne pas savoir ce qu'il y a dedans !!! et si c'est encore vivant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Bonjour domi05,

    Vu la taille, l'oeuf de papillon est évidemment à exclure.

    Si c'est un cocon, je n'ai jamais vu ce genre ; c'est lisse mais légèrement granuleux, comme un petit oeuf (d'oiseau ?)... ou un haricot sec. Serait-ce un pois sauteur ?

    Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est l'endroit où tu l'as trouvé. Ce qui me paraît le plus plausible, c'est que quelqu'un ait trouvé ce truc ailleurs et l'ait déposé en évidence sur un caillou. Histoire d'intriguer les randonneurs suivants ?
    ... Pierre.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Moi ça me fait penser à un cocon de ver à soie. Comme il n'y a pas de bombyx du murier dans la nature (et encore moins en France), peut-être y a-t-il d'autres espèces de bombyx qui font des cocons comparables ?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Moi ça me fait penser à un cocon de ver à soie. Comme il n'y a pas de bombyx du murier dans la nature (et encore moins en France), peut-être y a-t-il d'autres espèces de bombyx qui font des cocons comparables ?
    Pour en avoir élevé, les vers à soie ne font pas de cocons aussi lisses que sur l'image ; leur surface est toujours un peu "effilochée".
    ... Pierre.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Il est vrai que la première impresion que j'ai eu, était de voir un haricot blanc du genre "coco"...
    Deux solutions :
    - attendre que "ça" éclose en le remettant en situation sous abri
    - le casser et l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans...
    Si un "truc" brinqueballe à l'intérieur, ce n'est plus forcément vivant. Une larve arrivée à maturité occuperait tout l'espace à mon avis.

    Patrick

  10. #9
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    On pourrait effectivement se demander si c'est plutôt du règne végétal qu'animal. En tout cas, je vois mal quelqu'un poser ce cocon afin qu'il soit repéré par quelqu'un d'autre car j'ai vraiment eu de la chance de le repérer. Mais comme je suis toujours en train de "fouiner" à la recherche de petites bestioles ou de fleurs à photographier, je suis tombée dessus. Le bruit que fait ce qu'il y a à l'intérieur pourrait effectivement faire penser à des graines car ça "roule" contre la paroi.
    Mystère...

  11. #10
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Est-ce quelqu'un pourrait me faire une autre suggestion...
    avant que je n'y fasse un petit trou pour voir quel est le locataire...????

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Un bonbon à la menthe ?

  13. #12
    invitea50e01d3

    Exclamation Re : Cocon blanc à indentifier

    Et pourquoi pas une crotte d'oiseau fossilisée.....?!

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Qui contiendrait une graine minéralisée ?
    C'était une boutade ...

  15. #14
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Je m'accroche.......
    J'ai gratté très légèrement la surface avec une lame de cutter. J'ai recueilli très vite de la poudre blanche, crayeuse.
    Quelqu'un a-t-il une nouvelle suggestion ?

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Une poudre blanche crayeuse ça pourrait être du calcaire. Les oeufs ont une enveloppe en calcaire mais je ne connais pas d'insectes capables de façonner ce type d'enveloppe...

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Un oeuf d'oiseau ou de reptile mal formé et séché ?

  18. #17
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    J'ai effectivement pensé à un oeuf de lézard. Je pense que je vais le découper à une extrémité car s'il contient quelquechose, je doute que ce soit encore vivant...

  19. #18
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Merci à Kaolin, ChasseurCueilleur06, bzh Nicolas, Nicolas12, de m'avoir accordé un peu de leur temps en essayant de résoudre cette énigme.
    J'ai décidé d'ouvrir cette capsule et je me dois de vous montrer ce qu'il y avait à l'intérieur : 5 larves sèches come des raisins secs, qui étaient logées chacune dans une alvéole. Cela ne me dit toujours pas ce que c'était sensé devenir mais bon... (hyménoptère ??)
    Merci donc et à + si je trouve encore quelquechose de bizarre lors de mes balades.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Citation Envoyé par domi05 Voir le message
    Merci à Kaolin, ChasseurCueilleur06, bzh Nicolas, Nicolas12, de m'avoir accordé un peu de leur temps en essayant de résoudre cette énigme.
    J'ai décidé d'ouvrir cette capsule et je me dois de vous montrer ce qu'il y avait à l'intérieur : 5 larves sèches come des raisins secs, qui étaient logées chacune dans une alvéole. Cela ne me dit toujours pas ce que c'était sensé devenir mais bon... (hyménoptère ??)
    Merci donc et à + si je trouve encore quelquechose de bizarre lors de mes balades.
    De rien, domi05,

    Pour les larves aucune suggestion à faire. En revanche, maintenant que l'on sait à peu près ce qu'est le "cocon", j'en reviens à la question qui m'intriguait au départ : que faisait ce genre de nid, posé sur une pierre ?
    ... Pierre.

  21. #20
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Ce serait bien d'envoyer le tout à l'OPIE à Guyancourt pour tentative d'identification (c'est une suggestion)

  22. #21
    invitea50e01d3

    Re : Cocon blanc à indentifier

    Pour répondre à la question : que faisait ce cocon posé sur une pierre en plein soleil ? : à mon avis, à l'abri sous une pierre ou mal amarré à une plante, il a dû être victime des intempéries (une petite coulée de boue, le vent... que sais-je...) La matière qui reposait sur la pierre était légèrement tachée (comme un trace d'auréole de limon à un quart de la hauteur). Il aura arrêté sa course à cet endroit, au bord du précipice à son échelle !!

Discussions similaires

  1. Cocon très étrange
    Par invite325ee44c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2023, 22h11
  2. Cocon d'araignée
    Par inviteb5e84015 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 13h23
  3. [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
    Par inviteaf8b461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 13h03
  4. Est ce un cocon d'araignée ?
    Par invite9a49cdf5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 13h38
  5. [Identification] Cocon de vers à soie?
    Par invite1d8f281d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 09h03