Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cocon très étrange




  1. #1
    PIMPELYA

    Unhappy Cocon très étrange



    bonjour à toutes et à tous,

    hier en me couchant il m'est arrivé une drôle d'expérience...
    je m'endormais tranquillement quand je souhaite réhausser mon oreiller, à ce moment là, je sens sous ma tête quelquechose de dur...

    je tâte avec la main , me rend compte que c'est collé au tissu, et me demande bien ce que c'est en appuyant... la pression "casse" la dite chose, alors j'attrape mon portable et regarde ce que je viens "d'éclater", je pousse un cri car malgré ma myopie je repère aisément ce qui semble ressembler à une araignée... à ce moment là mon mari prend le relais car j'étais haut perché sur le lit à répeter 'quelle horreur, quelle horreur".. mon mari s'est chargé de récupérer les restes de ce qui semblait être un cocon en terre chargé m'a-t-il dit "de 4 ou 5 araignées qui avait l'air pas très en forme"...

    nous pensions qu'il s'agissait d'un nid... mais en même temps les araignées fabriquent-elles des nids en terre? le cocon était très argileux, presque sableux et était littéralement collé au tissu de l'oreiller. La taille était celle d'un grosse cacahuète ( avec coque je veux dire)... j'ai laissé la fenêtre ouverte la journée, est-ce possible qu'elle ait pu venir "accrocher" son nid sur l'oreiller? ou était-ce là avant? nous avons déménager récemment et je me serais rendu compte de la présence de ce cocon que l'oreiller je pense en déballant tout... en même temps ma taie d'oreiller à exactement la même couleur que la terre... mais depuis quand les insectes font-ils leur cocon à l'intérieur des maisons???

    bref que de questionnements!!! en fait on aimerait savoir clairement de quoi il s'agissait car je suis enceinte et je m'imagine déjà voir débarquer la propriétaire de ce cocon dans la nuit et me faire une frayeur regrettable!!

    merci de votre précieuse aide!!

    -----


  2. #2
    Brosco

    Re : Cocon tres etrange

    C'est manifestement le nid d'une guêpe prédatrice d'araignées, comme par exemple les Sceliphron (mais beaucoup d'autres font ça).
    Ces guêpes solitaires font de petites maçonneries, en terre ou sur les murs, et les bourrent de proies qu'elles ont paralysé avec leur dard, puis elle pondent un oeuf dessus et referment le nid. La petite larve de guêpe va grossir en boulottant progressivement les araignées qui sont restées vivantes .

    Dans ton cas, un de ces nids de guêpe s'est détaché et est tombé sur le lit ! Regarde au-dessus il y en a probablement d'autres
    -------- Brosco

  3. #3
    PIMPELYA

    Re : Cocon tres etrange

    fascinant! je pense qu'elle est venue le faire dans la journée car après verification il n'y pas de nid au dessus du lit ni dans l'encadrement de la fenêtre. J'ai lu que ces bebêtes pouvait construire un nid en 20 mn...du coup la leçon est retenue, plus de fenêtre ouverte!!! mille merci!


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Très très étrange (du moins pour moi): les globules rouges
    Par yessine666 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 10h20
  2. Phénomène très étrange sur montage
    Par Ether444 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2008, 23h25
  3. chien très étrange
    Par quetzal dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 13h34
  4. probleme trés étrange
    Par roronator dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2004, 08h42