Phénomène très étrange sur montage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Phénomène très étrange sur montage



  1. #1
    invite9d7f8275

    Phénomène très étrange sur montage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de m'initier à la programmation assembleur depuis peu. J'ai réalisé un programme, sur PIC 16F819, permettant, à l'aide d'un bouton poussoir positionné en RB0/INT d'allumer une LED ( à travers une resistance ) positionnée sur l'entrée 2 du PORTA.

    Le montage fonctionne à merveille, mais voilà, un phénomène très étrange ce produit ; lorsque je me penche physiquement sur le montage ( sans le toucher ), et que je me réhausse assez brusquement, la led s'éteint soudainement. Je vérifie alors que les liaisons ne sont pas défectueuses, que cela ne proviendrait pas de ma plaque d'essai, que cela ne proviendrait pas de l'alimentation. Tout semble OK. Alors je me pose la question suivante, est-ce que cela pourrait provenir d'un effet de champs propre à moi. Je demande à une autre personne de s'aprocher du montage, de se pencher dessus, de se relever, le même phénomène apparaît. Cela pourait tout de même provenir d'un effet de champ que le corps humain dégage. L'entrée du poussoir pourrait se mettre sur niveau logique 1 sous l'effet de champs et donc inverser l'état de la LED. Mais voilà, si tel était le cas, j'en déduit qu'une fois la LED éteinte, en reproduisant le même mouvement, elle se rallumerait. Il n'en est rien. Est-ce qu'une tempo serait activée à l'allumage du PIC et éteindrait la LED ? Non, puisque je l'allume en m'éloignant du montage, j'attend, et rien ne se passe. Je m'approche alors à nouveau, je me penche dessus, sans même le toucher, et là, le phénomène réapparaît.

    J'avoue que tout ceci est très très étrange. Cela m'agace très fortement, et je vous demande alors si un tel phénomène s'est déjà produit chez vous. Je peux vous fournir le code source de mon programme si cela vous interesse. Même une vidéo pour que vous le voyez de vous même.

    Merci beaucoup pour vos futurs éclaircissements.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Tu as des entrées qui sont "en l'air" ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite18eeb442

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Tiens c'est bon à savoir ça... faudra que j'essaie un jour
    Sinon le fait d'avoir des entrées "en l'air" a-t-il vraiment une influence sur un montage comme ça ? ou alors on essaie de toujours mettre les pins non utilisées à la masse ?
    matoms

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Une pin d'entrée "en l'air" sur un circuit CMOS a un niveau indéterminé. Un simple stylo, chargé électrostatiquement, suffit pour la faire passer de "1" à "0" et réciproquement
    On ne laisse jamais une entrée en l'air
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Bonsoir
    Tu viens de découvrir ton aura!
    Juste un petit effet électrostatique, rien de grave, prendre les précautions d'usage.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite18eeb442

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Ca a le mérite d'être clair ! merci

  8. #7
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Wahou !! DAUDET78 ( EDIT : et jiherve ) a vu juste du premier coup ! En effet, toutes mes autres sorties étaient en l'air, je les ais donc toutes reliées à la masse, et le phénomène a disparu ! Juste par curiosité, j'ai voulu voir quelle(s) pin(s) étai-en-t la-les plus réceptrice-s à l'électrostatisme en remettant une part une chaque entrée en l'air. C'est la pin RB3 qui pose problème et bizarrement c'est celle qui est la plus proche du corps pendant l'expérience. ( broche 9 )

    Voilà, merci beaucoup, je n'y aurait sans doute jamais pensé...

  9. #8
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    EDIT2 : Y'a tout de même un truc que je ne comprends pas. Pour quelle raison, lorsque je met la pin RB3 à 1, ma LED s'éteint. Aucune routine dans mon programme ne gère cette pin, je ne vois donc pas pourquoi elle interfère dans le bon fonctionnement du montage.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Citation Envoyé par Ether444 Voir le message
    Aucune routine dans mon programme ne gère cette pin, je ne vois donc pas pourquoi elle interfère dans le bon fonctionnement du montage.
    Tu es bien sûr de cette fausse affirmation ?
    Ne me donne pas le programme, je n'y connais rien en PIC ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Salut,

    Je ne programme pas non plus sur PIC mais est-ce que par hasard ton vecteur d´interruption ne regrouperai pas les interruptions de tout le port RBx ?

    (Sur certains uC, un vecteur d´interruption peut-être "appelé" par plusieurs sources d´interruption et il faut donc chercher d´oú vient l´interruption dans ta routine d´inter.)

    Si tu appui sur ton BP relié sur RB0 quand la led est allumée que se passe-t-il?

    Sinon, comment est connecté ton BP? Est ce que par hasard RB0 ne serait pas en l´air quand tu n´appuis pas sur ton BP?

    PS: Comme t´as dit DAUDET, on ne laisse jamais une entrée (surtout une HZ) en l´air. Ce que tu peux faire pour éviter de cabler tous tes ports inutilisés, c´est de les programmer en sorties et lá tu peux les laisser en l´air... (et cela a l´avantage d´économiser le courant de fuite de tes pins non utilisées (même si c´est très faibe, je trouve toujours que c´est mieux de travailler proprement))

  12. #11
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Rebonsoir,

    Je commande maintenant ce montage avec la sortie RA2 du PIC, au lieu de la LED que j'avais mise au début. Je rencontre le même phénomène, mais j'ai pu cerner un peu plus le problème. Il s'agirait probablement de la résistance pull-up interne de mon entrée RB0/INT. En effet, l'entrée semble ne pas rester à 5V lors de la commutation du courant dans la charge. J'ai donc essayé de mettre une résistance pull-up externe, mais elle n'a pas l'air de fonctionner non plus. ( Dans le cas d'une pull up externe, dois je nécessairement désactiver l'interne ? ) Je suis à 99% sûr que le problème vient du fait qu'il faut un bon 5V sur l'entrée mais qu'il n'y reste pas... ( J'ai fais quelques manips concluantes pour en arriver à cette conclusion ) Sinon, comment éviter une si forte induction ? ( si tel est vraiment le cas )

    Merci pour toutes vos futures réponses.

  13. #12
    invited82c8d16

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Salut

    Une petite capa genre 10 nF en // sur ta broche de d'entrée devrait te résoudre le problème.

    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Citation Envoyé par Ether444 Voir le message
    Je suis à 99% sûr que le problème vient du fait qu'il faut un bon 5V sur l'entrée mais qu'il n'y reste pas..
    Faux ! il suffit qu'elle soit, de mémoire, au dessus de 3V (voir la spec).
    Tu es sûr que tu as programmé cette entrée en entrée (et pas en sortie?)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Je rencontre le même phénomène, mais j'ai pu cerner un peu plus le problème.
    (...)
    En effet, l'entrée semble ne pas rester à 5V lors de la commutation du courant dans la charge.

    Lá tu nous parles d´un problème lors de la commutation alors qu´au début ton problème venait du fait que tu t´approchait/éloignait du montage...
    J'ai fais quelques manips concluantes pour en arriver à cette conclusion
    Si tu nous en disait plus...

    Envois nous ton schéma et peut-être ton prog pour les habitués des PICs qui passent...

    PS:
    Dans le cas d'une pull up externe, dois je nécessairement désactiver l'interne ?
    Non, ca fait 2 resistances en // (mais c´est normalement inutile)

    EDIT: N´aurais-tu pas fait un joli pont diviseur pour alimenter ton PIC ( comme certains aiment faire) ?
    (fais voir ton schéma)

  16. #15
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Je suis à 99% sûr que le problème vient du fait qu'il faut un bon 5V sur l'entrée mais qu'il n'y reste pas..
    Faux ! il suffit qu'elle soit, de mémoire, au dessus de 3V (voir la spec).
    Biensûr, mais quoi qu'il en soit, je suis à 99% sûr que ça vient du fait que la pull-up interne ne maintient pas le 5V ( j'entends par 5V, un niveau logique HAUT ).

    Tu es sûr que tu as programmé cette entrée en entrée (et pas en sortie?)
    ... Certain, sinon, ça ne fonctionnerait pas du tout.

    Lá tu nous parles d´un problème lors de la commutation alors qu´au début ton problème venait du fait que tu t´approchait/éloignait du montage...
    Je parle toujours bien du même phénomène, inductif ( electrostatique ), qui se produit désormais lors de la commutation, plutôt que de l'approche d'un corps sur le montage.
    EDIT: N´aurais-tu pas fait un joli pont diviseur pour alimenter ton PIC ( comme certains aiment faire) ?
    (fais voir ton schéma)
    Non, non, pas de pont diviseur. Mon alimentation est une stabilisée de laboratoire. Mon schéma quant à lui est celui du lien vers lequel pointe le mot " montage " dans mon précédent post... sauf que la commande se fait à partir de la sortie RA2 du PIC.


    Ainsi, j'ai donc retenté avec une résistance pull-up externe plutôt faible ( 180 ohms ) et désactivé l'interne. Le montage fonctionne à merveille ! La résistance pull-up interne semble trop élevée pour le type de montage que je veux réaliser...

    Le schéma :



    Merci tout de même pour vos réponses. A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Citation Envoyé par Ether444 Voir le message
    Ainsi, j'ai donc retenté avec une résistance pull-up externe plutôt faible ( 180 ohms ) et désactivé l'interne. Le montage fonctionne à merveille !
    Non, il marchotte à merveille !
    Ta broche est en sortie (ce qui n'empêche pas de venir la lire)

    et avec 180 Ohm tu la forces au niveau "1" d'une manière dictatoriale au détriment de la consommation et de la fiabilité de ton PIC.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Bonjour,

    180 Ohms est trop faible, prendre 4,7K ou 10K (soit I=0,5mA).

    Avec 180 Ohms tu auras I=28mA, inutile de consommer autant.

    Edit: Daudet à dégainé plus vite.

  19. #18
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Ta broche est en sortie (ce qui n'empêche pas de venir la lire)
    Comment peux-tu voir que RB0/INT est configurée comme sortie ? Dans mon programme je spécifie le registre TRISB pour que toutes les I/O du port B soient configurées comme entrées...
    et avec 180 Ohm tu la forces au niveau "1" d'une manière dictatoriale au détriment de la consommation et de la fiabilité de ton PIC.
    Je suis d'accord avec toi. Le problème c'est que c'est la seule solution que j'ai trouvé, une valeur supérieure à 180ohms rend le montage instable justement, c'est à dire que le phénomène d'induction agit sur le montage. ( RB0/INT )

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Petite idée:
    Il pourrait peut-être y avoir un faux contact dans ton Bouton poussoir (du courant qui passe même si tu n'appui pas)?
    Ca expliquerait qu'il faille une plus grande résistance de pull-up pour garder le niveau haut!

    En tout cas, il y a un problème quelque part, on ne met pas un résistance de pull-up de 180 Ohms sur un BP relié à un uC

  21. #20
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Petite idée:
    Il pourrait peut-être y avoir un faux contact dans ton Bouton poussoir (du courant qui passe même si tu n'appui pas)?
    Ca expliquerait qu'il faille une plus grande résistance de pull-up pour garder le niveau haut!
    Impossible, j'ai déjà essayé de remplacer le BP par un autre, ou tout simplement de faire contact avec deux fils... Toujours pareil...

  22. #21
    invite03481543

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Bonsoir,

    si tu nous parlais un peu de tes alimentations.

    As-tu mis des découplages sur l'alim du PIC (je n'en vois pas sur ton schéma), ainsi que des découplages sur le 7805 qui alimente le montage?

    Si le 5V ne reste pas stable et que tes câblages sont bons c'est la seule possibilité.
    Attention à faire en sorte que les découplages soient biens placés pour qu'ils soient efficaces.

    @+

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Citation Envoyé par Ether444 Voir le message
    Comment peux-tu voir que RB0/INT est configurée comme sortie ? Dans mon programme je spécifie le registre TRISB pour que toutes les I/O du port B soient configurées comme entrées...
    J'y connais rien en PIC. Mais si il fallait une PullUP de 180 ohms pour faire marcher un bouton poussoir ..... 99.9999 des montages à PIC seraient en panne et ça se saurait

    Alors, arrête de nier l'évidence et cherche!
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Dans mon post #15, je dis :
    Non, non, pas de pont diviseur. Mon alimentation est une stabilisée de laboratoire
    Si le modèle de mon alimentation t'interesse, c'est une FARNELL Instruments LTD. Stabilised Power Supply 0-30V 1A
    Désolé suite à une mauvaise manip de ma part j'ai altéré ton post...
    Hulk
    Dernière modification par HULK28 ; 14/12/2008 à 21h17.

  25. #24
    DavidDB

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Salut,

    Place ton programme sur le forum (y compris les bits de configs)...

    David.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Citation Envoyé par Ether444 Voir le message
    J'ai cherché en me demandant comment tu as pu affirmer une telle chose, j'ai pas trouvé. J'ai également REvérifié mon programme, je n'ai rien trouvé.
    C'est tout simple:
    Tu mets une résistance de PullUp sur ta "soit disante entrée". Tu regarde la tension sur cette entrée. Si tu as moins de 3V. Ton entrée est aussi une sortie
    Soit ton PIC est naze ....... soit tu as une erreur de soft. Et là, je ne peut pas t'aider !

    Mais mettre une PullUP de 180 Ohms est une hérésie et c'est dangereux !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite03481543

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Dans mon post #15, je dis :
    Non, non, pas de pont diviseur. Mon alimentation est une stabilisée de laboratoire
    Si le modèle de mon alimentation t'interesse, c'est une FARNELL Instruments LTD. Stabilised Power Supply 0-30V 1A
    Ca n'a strictement rien à voir avec la notion de découplage.

    Le découplage est INDISPENSABLE à tout µC, il faut nécessairement les prévoir sans quoi un montage peut ne pas fonctionner.

    Donc je renouvelle ma question, qu'est-ce que tu as placé comme découplages sur l'alimentation du µC (à ses bornes)?
    D'autant que tu n'alimentes pas ton µC en 30V n'est-ce pas?

  28. #27
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    HULK28, pourquoi as tu édité mon message :-O !?? En plus d'avoir supprimé mon post, tu as posé ta question dans mon post...

    EDIT : Erf... bon, okay tant pis.

    Pour répondre à ta question, je n'ai aucun découplage sur l'alimentation de mon pic :/ J'alimente en 5V... Je vais essayé ça demain.
    Tu mets une résistance de PullUp sur ta "soit disante entrée". Tu regarde la tension sur cette entrée. Si tu as moins de 3V. Ton entrée est aussi une sortie
    J'essaie ça demain, idem. ( Je ne savais pas qu'une broche pouvait être à la fois entrée et sortie.
    Place ton programme sur le forum (y compris les bits de configs)...
    Voilà mon code source :
    Code:
    	
    
    	LIST		p=16F819
    
    	#INCLUDE	<p16F819.inc>
    
    	
    
    	__CONFIG	_CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _INTRC_IO
    
    
    
    		; -------------;
    
    		; ASSIGNATIONS ;
    
    		; -------------;
    
    
    
    OPTIONVAL	EQU		H'00'		; Valeur registre option, Résistance pull-up ON, Interrupt flanc descendant RB0
    
    INTERMASK	EQU		H'90' 		; Masque d'interruption, Interruptions sur RB0
    
    OSCCONVAL	EQU 	B'01100100'	; F=4MHZ stable
    
    ADCON1VAL	EQU		B'00000110'	; config A/D PortA = toutes en digitales
    
    DIRPORTA	EQU		B'00000000'	; config I/O PortA = toutes en sorties
    
    DIRPORTB	EQU		B'00000001'	; config I/O PortB = RB0 entrée
    
    
    
    		; -------------;
    
    		;    DEFINES   ;
    
    		; -------------;
    
    
    
    #DEFINE	BOUTON	PORTB , 0		; bouton poussoir
    
    #DEFINE LED		PORTA , 2		; LED
    
    #DEFINE	tempoF	flags , 0		; Définition du flag tempo
    
    
    
    		; -------------;
    
    		;    MACROS    ;
    
    		; -------------;
    
    
    
    BANK0	macro	
    
    		bcf		STATUS,RP0			; passer en banque 0
    
    		endm
    
    
    
    BANK1	macro
    
    		bsf		STATUS,RP0			; passer en banque1
    
    		endm
    
    
    
    
    
    		; -------------;
    
    		;   VARIABLES  ;
    
    		; -------------;
    
    
    
    CBLOCK 0x020   					; début de la zone variables
    
    	w_temp :1					; Sauvegarde de W dans interruption
    
    	status_temp : 1				; Sauvegarde de STATUS dans interrupt
    
    	cmpt1 : 1					; compteur de boucles 1 dans tempo
    
    	cmpt2 : 1					; compteur de boucles 2 dans tempo
    
    	;cmpt3 : 1					; compteur de boucles 3 dans tempo
    
    	flags : 1					; flags de tempo (b0 à b7)
    
    ENDC							; Fin de la zone
    
    
    
    		; ------------------;
    
    		;  DEMARRAGE RESET  ;
    
    		; ------------------;
    
    
    
    	org 	0x000 				; Adresse de départ après reset
    
      	goto    INIT
    
    
    
    
    
    ;**********************************************************************
    
    ;                     ROUTINE INTERRUPTION                            *
    
    ;**********************************************************************
    
    
    
    								;sauvegarde registres	
    
    								;---------------------
    
    	org 	0x004				; adresse d'interruption
    
    	movwf   w_temp  			; sauver registre W
    
    	swapf	STATUS,w			; swap status avec résultat dans w
    
    	movwf	status_temp			; sauver status swappé
    
    
    
    
    
    	call	intrb0				; oui, traiter interrupt RB0
    
    
    
    					;restaurer registres
    
    					;-------------------
    
    
    
    	swapf	status_temp,w		; swap ancien status, résultat dans w
    
    	movwf   STATUS				; restaurer status
    
    	swapf   w_temp,f			; Inversion L et H de l'ancien W
    
                           			; sans modifier Z
    
    	swapf   w_temp,w  			; Réinversion de L et H dans W
    
    								; W restauré sans modifier status
    
    	retfie  					; return from interrupt
    
    
    
    ;**********************************************************************
    
    ;                     INTERRUPTION RB0/INT                            *
    
    ;**********************************************************************
    
    ;----------------------------------------------------------------------
    
    ; inverse le niveau de RA2 à chaque passage
    
    ; interdit toute nouvelle interruption
    
    ; valide le flag tempo
    
    ;----------------------------------------------------------------------
    
    intrb0
    
    	movlw	B'00000100'			; bit positionné = bit inversé
    
    	BANK0						; car on ne sait pas sur quelle banque
    
    								; on est dans une interruption (le
    
    								; programme principal peut avoir changé
    
    								; de banque. Ce n'est pas le cas ici,
    
    								; mais c'est une sage précaution
    
    	xorwf	PORTA , f			; inverser RA2	
    
    	bcf		INTCON,INTF			; efface flag INT/RB0
    
    	bcf		INTCON,INTE			; interdire autre interuption RB0
    
    	bsf		tempoF				; positionne flag tempo
    
    	return						; fin d'interruption RB0/INT
    
    
    
    ; Routine de temporisation
    
    tempo
    
    ;	movlw	2
    
    ;	movwf	cmpt3
    
    ;boucle3
    
    	clrf	cmpt2				; effacer compteur2
    
    boucle2	
    
    	clrf	cmpt1				; effacer compteur1
    
    boucle1
    
    	nop
    
    	nop
    
    	decfsz	cmpt1,f				; décrémenter compteur1
    
    	goto	boucle1				; si pas 0, boucler	
    
    	decfsz	cmpt2,f				; si 0, décrémenter compteur 2
    
    	goto	boucle2				; si cmpt2 pas 0, recommencer boucle1
    
    ;	decfsz	cmpt3,f
    
    ;	goto	boucle3
    
    	return						; retour de la sous-routine
    
    
    
    
    
    		; ------------------;
    
    		;  INITIALISATIONS  ;
    
    		; ------------------;
    
    
    
    INIT
    
    	clrf	PORTA				; sorties portA à 0
    
    	clrf	PORTB				; sorties portB à 0
    
    
    
    	BANK1						; sélectionne la BANQUE 1
    
    
    
    	movlw	OPTIONVAL			; charge masque OPTIONVAL
    
    	movwf	OPTION_REG			; initialiser registre OPTION_REG
    
    
    
    	movlw	OSCCONVAL			; charge masque OSCCONVAL
    
    	movwf	OSCCON				; initialise registre OSCCON
    
    
    
    	movlw	ADCON1VAL			; charge masque ADCON1VAL
    
    	movwf	ADCON1				; initialise registre ADCON1
    
    
    
    	movlw	DIRPORTA			; charge masque DIRPORTA
    
    	movwf	TRISA				; initialise registre TRISA
    
    
    
    	movlw	DIRPORTB			; charge masque DIRPORTB
    
    	movwf	TRISB				; initialise registre TRISB
    
    
    
    	clrf 	OSCTUNE
    
    
    
    	; Boucle0 effacement RAM
    
    	movlw	0xA0				; initialisation pointeur
    
    	movwf	FSR					; pointeur d'adressage indirec
    
    DEL_RAM0
    
    	clrf	INDF				; effacer ram banque 1
    
    	incf	FSR,f				; pointer sur suivant
    
    	btfss	FSR,6				; tester si fin zone atteinte (>=40)
    
    	goto	DEL_RAM0			; non, boucler
    
    	btfss	FSR,4				; tester si fin zone atteinte (>=50)
    
    	goto	DEL_RAM0			; non, boucler
    
    
    
    	BANK0						; repasser banque 0
    
    
    
    	; Boucle1 effacement RAM
    
    	movlw	0x20				; initialisation pointeur
    
    	movwf	FSR					; pointeur d'adressage indirec
    
    DEL_RAM1
    
    	clrf	INDF				; effacer ram BANQUE 0
    
    	incf	FSR,f				; pointer sur suivant
    
    	btfss	FSR,8				; tester si fin zone atteinte (>=80)
    
    	goto	DEL_RAM1			; non, boucler
    
    
    
    
    
    	movlw	INTERMASK			; masque interruption
    
    	movwf	INTCON				; charger interrupt control
    
    
    
    	goto	START				; sauter au programme principal
    
    
    
    		; ----------------------;
    
    		;  PROGRAMME PRINCIPAL  ;
    
    		; ----------------------;
    
    
    
    START
    
    	btfss	tempoF				; test si tempo flag mis
    
    	goto 	START				; non, attendre interruption, donc qu'il soit mis
    
    	call 	tempo				; oui, exécuter tempo
    
    	bcf		tempoF				; effacer flag tempo
    
    	bcf		INTCON,INTF			; efface INTF, les rebonds l'ont probablement activé
    
    	bsf		INTCON,INTE			; remettre interrupts INT en service
    
    	goto	START				; boucler
    
    	END 						; directive fin de programme

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Citation Envoyé par Ether444 Voir le message
    Désolé suite à une mauvaise manip de ma part j'ai altéré ton post...
    Hulk
    Tu aurais du en profiter pour lui donner en consolation une poignée de condensateur de découplage ......

    Un de mes bons amis dit "l'électronique, c'est pas du Vaudou" ..... C'est pas non plus du LEGO !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-couplage.html
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    DavidDB

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Oui, Daudet et Hulk sont dans le vrai...

    De plus ta routine semble correcte, donc problème de mise en oeuvre du µC...

    David.

  31. #30
    invite9d7f8275

    Re : Phénomène très étrange sur montage

    Aahhhh !! Je vous aime ! Oui je n'ai pas pu attendre demain soir, donc j'ai tout simplement placé un 100nF pour découpler RA2, ça fonctionne parfaitement maintenant, et avec une pull-up de 4K ! ( Dois-je faire de même pour l'alim du PIC ? ) Je vais donc sans doute pouvoir réactiver l'interne. Voilà voilà, merci beaucoup pour aide & généreuse patience . Je vais ainsi pouvoir poursuivre mon projet !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Phénomène atmosphérique étrange
    Par invitebb859699 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 13h46
  2. Cristallisation : phénomène étrange
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 19h06
  3. Phénomène étrange avec montage Push pull
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2005, 12h04
  4. Un phenomène etrange
    Par invitecef68368 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.