Bonjour à tous,
Je suis en train de m'initier à la programmation assembleur depuis peu. J'ai réalisé un programme, sur PIC 16F819, permettant, à l'aide d'un bouton poussoir positionné en RB0/INT d'allumer une LED ( à travers une resistance ) positionnée sur l'entrée 2 du PORTA.
Le montage fonctionne à merveille, mais voilà, un phénomène très étrange ce produit ; lorsque je me penche physiquement sur le montage ( sans le toucher ), et que je me réhausse assez brusquement, la led s'éteint soudainement. Je vérifie alors que les liaisons ne sont pas défectueuses, que cela ne proviendrait pas de ma plaque d'essai, que cela ne proviendrait pas de l'alimentation. Tout semble OK. Alors je me pose la question suivante, est-ce que cela pourrait provenir d'un effet de champs propre à moi. Je demande à une autre personne de s'aprocher du montage, de se pencher dessus, de se relever, le même phénomène apparaît. Cela pourait tout de même provenir d'un effet de champ que le corps humain dégage. L'entrée du poussoir pourrait se mettre sur niveau logique 1 sous l'effet de champs et donc inverser l'état de la LED. Mais voilà, si tel était le cas, j'en déduit qu'une fois la LED éteinte, en reproduisant le même mouvement, elle se rallumerait. Il n'en est rien. Est-ce qu'une tempo serait activée à l'allumage du PIC et éteindrait la LED ? Non, puisque je l'allume en m'éloignant du montage, j'attend, et rien ne se passe. Je m'approche alors à nouveau, je me penche dessus, sans même le toucher, et là, le phénomène réapparaît.
J'avoue que tout ceci est très très étrange. Cela m'agace très fortement, et je vous demande alors si un tel phénomène s'est déjà produit chez vous. Je peux vous fournir le code source de mon programme si cela vous interesse. Même une vidéo pour que vous le voyez de vous même.
Merci beaucoup pour vos futurs éclaircissements.
-----