microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

microcontroleur



  1. #1
    invite2d201af9

    microcontroleur


    ------

    bonjour
    comment fonctionne un microcontroleur???
    au niveau du software,en quel langage il faut le programmer ??? est qu il y a des logiciel pour envoyer le programme sur la memoire du m.c???et quand le programme est sur le mc,est qu'il n'y a qu'a le mettre sous tension pour qu'il fontionne?
    merci
    ps:si vous connaissez un site ou il y a des mc dites le moi svp!
    merci

    -----

  2. #2
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : microcontroleur

    Bonsoir,
    Le 3eme lien (si tu choisis "la famille des PIC de Microchip"):
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  4. #4
    invite2d201af9

    Re : microcontroleur

    si j'ai bien compris je peut les programmer en c!
    mais existe t il des carte "vierge"ou je peut mettre les processeur pic que je veut,pareil pour la memoire.et pour mettre le programme en memoire,il faut un appareil ou il faut relier la carte a un pc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d201af9

    Re : microcontroleur

    ok
    j'ai lu plein de truc sur les microcontroleur mais j'ai pas compris comment mettre le programme dans la memoire du microcontroleur.et on vois dans certain montage qu'il n'y a pas de memoire vive! est ce qu'elle est integre au processeur.est le cas pour le pic 18F452?
    mercil

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : microcontroleur

    Un débutant commence par étudier le PIC 16F84A et passe par le lien du message # 3..
    Ce n’est peut être pas la seule possibilité..Mais ça facilite tellement les choses.

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : microcontroleur

    Salut,

    Pour mettre un programme dans un microcontrolleur, il faut un programme sur PC qui le fait et il faut donc relier ta carte à ton PC.

    Il faut différencier un microcontrolleur d'un microprocesseur:

    -processeur ou microprocesseur: Partie "intelligente" qui interprête le programme que tu as écris et fait ce qu'il faut faire

    -microcontrolleur: Constitué d'un microprocesseur et d'autres périphériques comme de la mémoire vive, de la mémoire morte (ROM, EEPROM) et qui peu aussi intégré des choses comme des CAN, des UART

    Ce que je te conseillerais serait de te familiariser avec certains termes (comme ceux ci-dessus) en faisant des recherches sur google (on apprend énormément de choses sur internet mais attention à n'aller que sur des sites sérieux sinon ca peu être faux!)

    Et comme on te l'as déjà conseiller, de faire les cours de Biggonoff

    Personnellement je ne les connais pas mais ils sont orienté sur le langage assembleur et il est vraiment préférable de passer par lá avant de programmer en C...(même si ca parait plus compliqué, plus long, etc... tout le monde te diras qu'il vaut mieux commencer par apprendre l'assembleur pour apprendre à programmer des microcontrolleurs )

    Bienvenu dans le monde passionnant de l'électronique

    PS: Pour commencer à programmer, je te conseille d'acheter une petite carte d'évaluation (et de télécharger un programme qui va avec) qui se branche sur PC et te permet de programmer facilement ton microcontroleur.... Mais lá, d'autres personnes te conseillerons mieux que moi sur celle qui conviendrais... (tu trouveras surement dans les cours de Bigonoff)

    @+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : microcontroleur

    Sinon, il n'existe pas que les pics comme microcontroleurs. Paar exemple:

    http://www.68hc08.net/

    Tu y trouveras des programmateurs, des exemples en assembleur et surtout en C.

    A+

  10. #9
    invite2d201af9

    Re : microcontroleur

    ok merci
    je sais qu'il y a plein de microcontroleur mais par le quel je peut commencer?quel marque?
    et est que la memoire rom et ram est integré au microcontroleur?ou il faut une puce a part?

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : microcontroleur

    je sais qu'il y a plein de microcontroleur mais par le quel je peut commencer?quel marque?
    T'as lu les réponses?
    A mon avis le mieux ce sont les PICs car ils sont tres utilisés surtout par les amateurs donc tu trouveras plus d'aide sur les forums ou les sites d'amateurs sur les PICs

    Un débutant commence par étudier le PIC 16F84A et passe par le lien du message # 3..
    et est que la memoire rom et ram est integré au microcontroleur?ou il faut une puce a part?
    T'as lu mon message? la réponse #7...
    Ca fait plaisir d'écrire un message assez détaillé pour que tu reposes la question à laquelle on te répond juste après!

    mémoire vive = RAM
    mémoire morte = ROM
    Quand les mots sont en bleu, tu peu cliquer dessus, c'est un lien vers un site qui te l'expliques...

    Je pensais que mon message était clair

  12. #11
    invite2d201af9

    Re : microcontroleur

    ok et donc pour programmer le µc il faut juste faire le circuit pour relier leµc au pc par usb ou par un port serie:c'est sa le concept du programmateur.

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : microcontroleur

    Oui, c´est ça mais pour débuter, je te conseillerais plutôt d´en acheter un, quelqu´un d´autre pourra te conseiller, il existe des programmateurs de PIC pas tres chers...

Discussions similaires

  1. microcontrôleur
    Par invitee8053d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 10h55
  2. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  3. Microcontrôleur
    Par invitec495ae55 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 08h58
  4. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.