Bonjour à tous
Je vais essayer de vous expliquer mon problème.
Prenez un générateur d’onde carrée à une fréquence d’environ 45KHz et d’une amplitude de 12V. Vous le brancher à travers une résistance de 220R à la grille d’un MOSFET (IRF3808 pour ne pas le citer ). La grille du MOSFET et également relier à la masse via un condo de 10nF en parallèle avec une résistance de 22K. La source du MOSFET est à la masse et le drain relier à un bobinage d’un transfo torique. Le drain est aussi relier à la masse à travers une diode zener de 56V afin d’éliminer le pointes due aux transitions. L’autre extrémité du bobinage est relier à +12V. Lorsque je ne mets rien au secondaire du transfo et que je démarre le montage, tout ce passe normalement. Mais quand je mets une charge pour qu’environ 5A traverses le primaire du transfo, l’alimentation s’emballe. Le montage demande bcp plus de courant (bcp trop de courant). Pourtant le condo de 10nF permet de coucher le flanc à l’entré du MOSFET afin de limiter au maximum les pointes dues aux transitions brusque du signal. Donc de limiter le courant. J’ai essayé d’augmenter la valeur du condo, mais cela fait pire car le signal d’entrée commence à ressembler à une dent de scie .
Après avoir cherché sur le web, je me rends qu’il se passe quelque chose au niveau de la commutation du bobinage ? Mais quoi. Juste pour voir, j’ai inséré une résistance de 1ohm en série avec le bobinage et le problème disparaît. Mais cette solution ne me convient pas vraiment. Ben oui ça chauffe vachement !! Et en plus cela ne m’explique pas le phénomène !
Avez-vous une explication à ce problème. Connaissez-vous des solutions ??
Tous avis est le bien venu.
Merci de vos réponses
A+
-----