Bonsoir Messieurs
est ce que le push-pull débiterait plus avec cette 3ème diode ?
Merci.
-----
Bonsoir Messieurs
est ce que le push-pull débiterait plus avec cette 3ème diode ?
Merci.
C'est pas un push_Pull, c'est une diode de récupération
Bonsoir
C'est même rien du tout car qu'aurait elle à récuperer !
JR
La self se charge lorsque l'une des deux diodes de "redressement" est conductrice et se décharge ensuite dans la troisiéme diode. Ceci permet d'étaler le pic de courant.
Re
oui bien sur mais que fait alors la seconde diode de redressement?
JR
elle attend l'alternance opposée
On sait pas la forme des signaux sur le transfo. Imaginons, pour faire avancer le schmilblik, que c'est un signal carré de rapport cyclique 20% à +V et 20% à -V. Lorsque la tension sur le secondaire supérieur devient plus grand que la tension sur la capa. La diode devient conductrice et le courant grimpe, disons linéairement dans la self. Quand le carré redescend, la self se décharge dans la troisiéme diode. Même raisonnement avec la diode du bas pour la phase 20% à -V
Bsr...
Comme dit Jiherve, cette diode ne fait RIEN.
Elle est branchée en INVERSE (vaut mieux pour elle) entre le positif et le négatif et ...................c'est tout !!!
On trouve parfois ce genre de montage de diode en ENTREE dans l'alimentation d'un montage.
La diode est précédée dans ce cas d'un fusible (correctement calibré) dans la
ligne positive de l'alim.
Si par mégarde l'on inverse le branchement de l'alim la diode CONDUIT et fait fondre le fuse.
Bonne journée
Avec du 50hz secteur elle ne sert à rien.
En impulsion , je suis d'accord avec DAUDET78, elle récupère l'énergie de charge selfique.
La forme du signal injectée n'étant pas spécifié ...
Daudet ta boule de cristal , elle le dit pas ?
C'est le sens de mes réponses #4 et #7
Quand on a pas l'information, on imagine (à tord ou à raison !)
Hello
Essayons de mettre tout le monde d'accord: avec un transfo parfait, cette diode ne servirait à rien: avec des enroulements sans résistance, parfaitement couplés et équilibrés, l'anode des diodes de redressement se retrouve à la masse en mode récupération, donc ces diodes jouent le role de récupération également.
En pratique, le transfo sera imparfait, il aura des pertes ohmiques, de petites assymétries, une inductance de fuite qui vont faire perdre une certaine partie de la tension. La diode supplémentaire augmente donc l'efficacité, puisqu'elle est connectée à une vraie masse.
En plus, elle évitera aux enroulements du transfo d'être traversés par du courant pendant la partie inactive du cycle, ce qui réduira le courant efficace et et donc la section de cuivre nécéssaire.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
LU
Elle apporte un meilleur filtrage donc un meilleur débit
Salut,
je suis d'accord avec Tropique dans son explication, mais dans la pratique cette diode n'est jamais montée, et personnellement je ne l'ai pas encore vue sur aucun schéma.
Peut-être pour les raisons suivantes:
1/Même imparfaits, les bobinages secondaires sont généralement de quelques spires, et en HF souvent réalisés en feuillards ou fils de Litz donc quasiment identiques en terme d'impédances.
2/Une diode ça coûte des sous... et il faut vraiment quelle apporte un gain concret.
3/En général l'alim est raccordée à une charge et la self dans le cas du schéma de gcortex ne débite que dans le condensateur, donc autant dire qu'ici l'énergie magnétique stockée dans cette self est ridiculement faible une fois le condo chargé et finalement ne sert plus à rien.
La structure de filtrage LC est surtout utilisée pour des courants forts.
Grand merci.