[identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...



  1. #1
    inviteaf8b461f

    Question [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...


    ------

    Bonjour,

    sur la piece jointe vous pourrez voir un insecte
    adulte et "enfant" qui a la specificité de faire un duvet blanc et de se rassembler à plusieurs sujets pour sucer
    les tiges des vegetaux at qui sautent dans tous les sens
    lorsqu'on les enquiquine.
    Ils font un duvet blanc dans lequel ils se cachent puisqu'ils sont tout blanc lorsque "enfants".

    les adultes de 6 mm apprécient aussi le saut lorsqu'on les chasse, mais ne dédaignent pas voler.

    Si quelqu'un peut m'aider à identifier l'insecte sauteur blanc duveteux...

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 18h22.

  2. #2
    hexapat

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    salut,

    Pas encore de photo, but à la lumière de tes description, ça pourrait bien être une Cicadelle que je connais de la région d'avignon!
    Elle se nomme Metcalfa pruinosa, avec une sorte de poudre blanchâtre qui la protège.
    Mais j'attends la photo pour confirmer !

  3. #3
    invite61ed6df9

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Au vu de la photo, il me semble que c'est bien Metcalfa pruinosa.

  4. #4
    inviteaf8b461f

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Citation Envoyé par hexapat
    salut,

    Pas encore de photo, but à la lumière de tes description, ça pourrait bien être une Cicadelle que je connais de la région d'avignon!
    Elle se nomme Metcalfa pruinosa, avec une sorte de poudre blanchâtre qui la protège.
    Mais j'attends la photo pour confirmer !
    Merci pour l'info
    mais j'ai bien joint une photo à mon message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf8b461f

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    merci beaucoup pour l'info

  7. #6
    kinette

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Bonjour,
    Une plaie que cette cicadelle pruineuse!
    J'ai vu cette bestiole pulluler à Montpellier, et mes pôvres plantes n'aimaient pas...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite56370604

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Cette petite horreur est bien une cicadelle pruineuse, insecte piqueur-suceur comme le puçeron et qui se nourrit de la sève des plantes. Si nécessaire, un traitement bio existe, qui consiste à intégrer une population de Neodryinus Typhlocybae (hyménoptère prédateur). Une pulvérisation d'eau savonneuse peut aussi les déloger de la plante qu'elles colonisent.

  9. #8
    kinette

    Re : Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Citation Envoyé par isa34680
    Cette petite horreur est bien une cicadelle pruineuse, insecte piqueur-suceur comme le puçeron et qui se nourrit de la sève des plantes. Si nécessaire, un traitement bio existe, qui consiste à intégrer une population de Neodryinus Typhlocybae (hyménoptère prédateur). Une pulvérisation d'eau savonneuse peut aussi les déloger de la plante qu'elles colonisent.
    Personnellement j'avais opté pour la combinaison "eau savonneuse = jus de tabac". Ca marche pas mal...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitee191d7c0

    Re : [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Bonjour!
    Ce sont des cicadelles!
    Pas grand chose à faire si ce n'est les arroser au jet d'eau! Sauf erreur, elles ne détruisent rien, j'en ai aussi partout!
    Bonne continuation!
    Agnès

  11. #10
    invite88ff7fef

    Re : [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, suite à une recherche sur ledit insecte. Venant de déménager je le découvre sur les haies autour du jardin... et Horreur, il fait de sacrés dégats ! Tout y passe : rosiers et framboisiers replantés récemment, lilas, etc.
    J'espère arriver à m'en débarrasser.... Merci de vos conseils.

  12. #11
    invite70176ff4

    Re : [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...

    Bonjour,

    Cet insecte s'appelle Metcalfa pruinoso communement appelée la citadelle blanche, le traitement : pulverisation bifenthrine ou introduire son parasite naturel qui est l'hymenoptere neodryinus typhocybae.
    Cette colonisation vient d'amérique du nord et a envahi nos jardins et culture d'abord en Italie puis le sud de la France. Elle fait le bonheur des apiculteurs puisque les abeilles se servent de ce parasite pour faire du miel mais par contre, elle est un cauchemard pour les agriculteurs car elle détruis les plantes.

Discussions similaires

  1. [identification] Qui peut identifier cet insecte ?
    Par invite11f23659 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2008, 21h14
  2. [identification][résolu]Qui peut identifier cet arbre (2/2) ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 23h05
  3. [identification][résolu] Insecte à identifier
    Par silentknight dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 19h28
  4. [identification][résolu] Insecte à identifier...
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 17h00
  5. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte. ... ???
    Par invite37de7106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 13h37