[identification][résolu] Insecte à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification][résolu] Insecte à identifier



  1. #1
    silentknight

    [identification][résolu] Insecte à identifier


    ------

    Bonsoir,

    Dimanche aprés-midi, en me promenant en bordure de foret, j'ai decouvert cet insecte. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit?

    Merci





    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte à identifier

    Salut

    C'est le "diable" !!
    Et le diable est le petit nom donné au staphylin odorant
    Superbes photos

    Cordialement

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Insecte à identifier

    En cherchant plus d'infos sur le diable dont j'ignorais l'existance il y a 2 minutes je suis tombé sur la photo d'un insecte qui ressemble beaucoups plus à celui de tes clichés que le diable.
    Il s'agit de Meloe proscarabeus (très certainement d'une femelle car l'abdomen est assez gros) dont je vient aussi d'en aprendre l'existance.

    Cherche donc des renseignements sur les 2 propositions sur le net pour départager car je ne te garantie rien sur ce que j'ai dis (moi je penche évidemment plus pour mon idée ).
    Dernière modification par lexovisaurus ; 25/04/2006 à 20h30.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte à identifier

    Tu as raison, c'est meloe...
    J'ai répondu trop vite
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Insecte à identifier

    Salut à tous,

    C'est bien le Meloe, coleoptère zarbi, car avec des élytres très courtes comme retrassies au lavage !!

    Mais le plus étonnant chez lui, ce sont ses larves dites "Triongulins" qui pratiquent la phorésie : c'est à dire se fixent sur les soies des abeilles qu'ils guettent au milieu des fleurs, pour être transporté gratos jusqu'à leur nid.

    C'est là ( chez une abeille solitaire en général ) que la minuscule larve mange oeuf et miel pour grandir et se métamorphoser en ce coléo "bibendum" !!!

    En tout cas impressionnant à découvrir ces Méloés tout abdomen dehors et exposés au prédateurs !

  7. #6
    silentknight

    Re : Insecte à identifier

    Bonjour,

    merci beaucoup pour vos reponses
    A bientôt

    Cordialement

  8. #7
    Père Occide

    Re : Insecte à identifier

    Bonsoir.
    Pour compléter ce que dit Hexapat, le développement des Méloïdés est complexe et se caractérise par des "hypermétamorphoses" que Jean-Henri Fabre a décrites dans ses Souvenirs entomologiques

  9. #8
    invite0b60ce23

    Re : Insecte à identifier

    Encore un insecte dans la poche!
    Père Occide peux-tu ou pouvez-vous me dire dans quelle collection trouver "souvenirs d'un entomologiste" de J H Fabre car j'ai seulement un condensé chez 3librio" et j'aimerais avoir la suite...
    Merci

Discussions similaires

  1. [résolu] Insecte à identifier
    Par invite5117c90e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2010, 17h29
  2. [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
    Par inviteaf8b461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 13h03
  3. [identification] Insecte à identifier
    Par invitee9220286 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 21h03
  4. [identification][résolu] Insecte à identifier...
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 17h00
  5. [identification] Insecte à identifier
    Par invite04bfb969 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 08h45