[résolu] Insecte à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[résolu] Insecte à identifier



  1. #1
    invite5117c90e

    [résolu] Insecte à identifier


    ------

    Salut,
    J'ai pris en photo une sorte de mante réligieuse vraiment bizarre. je n'ai pas reussi à l'identifier malgré plusieurs recherche sur le net.
    Y-a-t-il quelqu'un qui la connais ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hexapat

    Re : Insecte A Identifier

    Salut Youlette,

    Wouhaaaaa qu'il est "choli" ton insecte !

    C'est une Empuse, dont le genre est peut-être pennata, on l'appelle aussi le "Diablotin". C'est bien un cousin des Mantes, à l'affut des arthropodes de la garrigue !
    "Par cheu nous" pas question même de rêver en voir une !! même si le réchauffement climatique s'en mêle !!!

    Il me semble que ce spécimen soit un stade larvaire ( avec des couleurs que je ne soupçonnais même pas : beautyful ) L'adulte ( on dit Imago chez les insectes ) aura 4 ailes qui cacheront son abdomen tout crenelé.
    Bel individu ! Il vient de ton jardin ?

  3. #3
    kinette

    Re : Insecte A Identifier

    Hello,
    Très jolie bestiole. Manifestement ça doit être une Empusa egena, encore appelée diablotin.
    Et la photo a dû être prise dans le sud de la France.

    K.
    Edit: zut je viens de me faire griller par Hexapat
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    kinette

    Re : Insecte A Identifier

    J'ai trouvé ce joli site en cherchant des renseignements:
    http://aramel.free.fr/INSECTES8'.shtml
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5117c90e

    Re : Insecte A Identifier

    Super le lien !
    Vraiment merci à vous deux Kinette et Hexapat. Ce beau spécimen vient de mon jardin, dans ma lavande. On se trouve prés de Toulouse entre le Canal du Midi et la Garonne. Je n'aurais jamais pensé à une larve !
    Mille merci encore

  7. #6
    kinette

    Re : Insecte A Identifier

    Bonjour Youlette,
    En fait il existe deux sortes de larves (et d'insectes).
    Les insectes dits "holométaboles" comme les mouches, les abeilles, les coléoptères... ont ce qu'on appelle une métamorphose complète: la larve est très différente de l'adulte, et le passage à l'adulte entraîne de très gros remaniements. Le régime alimentaire de la larve peut être très différent de celui de l'adulte.
    Par contre les insectes dits hétérométaboles subissent des mues successives de la larve à l'adulte sans qu'il y ait de changement dramatique entre chaque mue (généralement les ailes se développent au cours des mues). Ces insectes sont par exemple les hémiptères (punaises), les acridiens (criquets), les blattes, etc...

    K.ollembole
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite0f76600a

    hé!hé! regardez!

    moi aussi j'ai pris cette sbestiole en photo, je voulais la mettre dans "kesaco". Elle a été trouvée au mois d'avril en dordogne dans une haie de thuyas.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite5117c90e

    Re : Insecte A Identifier

    Ce forum est une mine d'information !
    Merci à vous tous et vive la curiosité !
    A bientôt avec d'autres photos, je l'espère.

  10. #9
    invitea9b2fe81

    Re : Insecte A Identifier

    Bonjour,

    Vraiment magnifique cette bébête!!! Va falloir que j'aille me promener à sa recherche, si on en trouve dans la région!!!
    Je suis vraiment curieuse de voir ça!

  11. #10
    invite682793af

    Re : Insecte A Identifier

    Je pencherai pour empusa pennata

  12. #11
    invitea9b2fe81

    Re : Insecte A Identifier

    Citation Envoyé par saezien62
    Je pencherai pour empusa pennata
    Sur le lien envoyé par kinnette un peu plus haut, il est dit que Empusa egena et empusa pennata ne sont qu'une seule et même espèce.

  13. #12
    invite5117c90e

    Re : Insecte A Identifier

    T'aura, je pense, plus de chance d'en voir une dans de la lavande, vu que son camouflage tire sur le rose.
    Bonne recherche !

  14. #13
    jequinoxe

    Re : [identification][résolu] Insecte A Identifier

    Bonjour,

    J'ai un certain nombre de questions qui peuvent parraître anodine mais je n'ai pas trouvé mes réponses sur google.

    Tout d'abord je pense que c'est une quetion entomo de base mais j'ai du mal a comprendre ce qui différence l empuse de la mante religieuse.
    elles ne sont pas de la même famille et pourtant elles se ressemble. dans le genre mantis il y a pourtant des espèces tres différentes par leur aspect extéreure et je ne vois pas trop quelles différences motivent le fait que l empuse ne soit pas une mantis.

    Le spécimen que j'ai trouvé chez moi le 21 aout était encore au stade larvaire car il n'avait pas d'aile. J'ai vu sur internet qu'au mois d'août les empuses devrait déjà être imago. est-ce du à la saison qui aurait retarder le développement?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Jéquinoxe

  15. #14
    chrisgir

    Re : [identification][résolu] Insecte à identifier

    Les Empusidés, ont un tubercule conique qui prolonge le vertex. Les Mantidés françaises (métropolitaines, les Zoolea de Guyane sont des Mantidés) n'en n'ont pas. Autres différences, les mâles des empuses ont les antennes pectinées. Les séparations entre ces deux familles sont corroborées par la phylogénie. Il y a aussi des différences sur les épines des fémurs antérieurs

    http://www.earthlife.net/insects/mant-key.html#A3

    Cordialement

    Christophe

  16. #15
    jequinoxe

    Re : [identification][résolu] Insecte à identifier

    Merci pour les infos, je vais aller voir le lien aussi.

    et pour le fait de trouver encore des larves fin août?

  17. #16
    invitef58c9b86

    Re : [résolu] Insecte à identifier

    bonjour,

    L'empuse (Empusa pennata) présente un cycle biologique décalé :

    les adultes pondent entre les mois de juin et juillet.
    les pontes éclossent courant juillet-aout probablement après une trentaine de jours d'incubation.
    les jeunes vont faire 2 ou 3 mues avant la mauvaise saison puis passer par une phase de vie ralentie durant l'hiver. Elles mangeront très peu mais resteront mobiles.
    elles recommencent à muer à partir du mois de mars-avril pour devenir adulte dès le mois de mai.


    Les autres mantes de France : Mantis religiosa, Iris oratoria
    les Ameles, Geomantis, Perlamantis; fonctionnent sur un cycle où la ponte passe l'hiver ( incubation supérieure à 4 mois).
    les jeunes éclosent/ émergent de l'oothèque dans le courant du mois de mai. les adultes sont visible dès mi juillet et jusqu'à la fin septembre.


    Les jeunes empuse du mois d'aout ne sont pas en retard !

    Oto.

  18. #17
    jequinoxe

    Re : [résolu] Insecte à identifier

    merci à tous pour toutes vos connaissances

  19. #18
    invitea4beda2c

    Re : [résolu] Insecte à identifier

    Bonjour,

    depuis quelques mois, il y a des petits insectes volants qui se multiplient dans mon appart. Ils sont vraiment petits (quelques mm), transparents, avec comme deux points sur les ailes. Je ne les vois jamais voler souvent ils sont contre les murs, les fenêtres, sur le lit et ne bougent quasi pas.

    Je n'ai aucune idée de ce que c'est et de comment les déloger. Ils semblent inoffensifs mais ils tombent dans les aliments, dans les bouteilles d'eau ...

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
    Par inviteaf8b461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 13h03
  2. Petit insecte à identifier
    Par invite4281d220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 21h01
  3. [identification][résolu] Insecte à identifier
    Par silentknight dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 19h28
  4. [identification][résolu] Insecte à identifier...
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 17h00
  5. [identification] Insecte à identifier
    Par invite04bfb969 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 08h45