Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.



  1. #1
    inviteacfe22ee

    Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.


    ------

    Bonjour,

    Bon on sait que la vie sur notre planète est basé sur l'élément du carbone, mais pourai t-il exister sur d'autres planete par exemples des formes de vies basés sur des atomes comme le silicium ou encore ce que j'ai entendu dire je ne sais plus où sur du phosphore, soufre ou même sur de... l'arsenic? Ainsi que d'autres atomes?

    Quel genre d'atome se base des formes de vie?? Je vous remercie d'avance pour les réponse.

    -----

  2. #2
    invite191f8f85

    Re : Vie basé sur d'autres élément que sur le carbone.

    Hello,

    Le carbone tetravalent est l'atome le plus adequoit pour generer les molécules de la vie "terrestre". Rien ne prouve que dans des conditions de pression et de température différentes à ceux rencontrées sur Terre, le carbone tiennent encore ce role centrale. Peut-être le silicium ?
    Ta question est interessante, pose la également à la section "chimie" du forum, leur point de vue (de chimiste) peut nous éclairer !

    A+

  3. #3
    aquilegia

    Re : Vie basé sur d'autres élément que sur le carbone.

    Bonjour,
    pour avoir discuté de ce sujet avec un exobiologiste (si si, ça existe), il semblerait que le silicium soit un mauvais candidat pour des raisons physico chimiques....
    Maintenant, n'étant pas chimiste moi meme....

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : Vie basé sur d'autres élément que sur le carbone.

    et bien ne soyons pas si catégoriques et rêvons un peu...

    Je voulais mettre un article que j'ai écris regrouppant diverses données sur le silicium, malheuresement, même raccourci pour les non chimistes, c'est trop long et étoffé de photo...(messieurs les webmasters si vous voulez mon article...)

    voici le mot de la fin de cet article:

    Après la découverte de raies moléculaires dans l'espace et la possibilité de contamination extraterrestre, le "super laboratoire" cosmique semble réunir les conditions d'une nouvelle chimie. Mais peut-être pas celle du carbone. Il y a aussi le silicium qui présente une possibilité que nous ne pouvons pas écarter, de même que le germanium bien que ses atomes soient déjà beaucoup plus lourds. Cette biochimie est viable, car comme le rappelle Peter Rona, géophysicien de la NOAA "il y a bien des fabriques métalliques au fond des océans". Et il ne parlait pas des nodules polymétalliques, mais bien des micro-organismes capables d'assurer la chimiosynthèse ! Là aussi les éléments sont réunis permettant une chimie toute différente. Le carbone qui est l'ossature de nos molécules serait remplacé par son homologue le silicium, où l'azote qui est l'un des atomes essentiels du métabolisme terrestre (il permet de fixer l'oxygène que nous respirons sur les globules rouges qui les transportent au travers de l'organisme) serait remplacé par le phosphore et où l'eau si particulière par ses propriétés serait remplacée par l'ammoniac, lequel contient 3 hydrogène (NH3), dont le rôle peut-être analogue à celui de l'hydrogène de l'eau. Mais finalement, malgré une abondance relative du silicium dans l'espace, seules 4 molécules ont été découvertes, SiO, SiS, SiC2, SiH4, mais ces composés sont trop élémentaires pour engendrer d'autres structures ayant les propriétés des molécules organiques.
    La synthèse du silicium dans l’univers a lieu dans les étoiles supergéantes sous l'effet de l'effondrement gravitationnel subi par ces étoiles massives, la densité et la température atteignent des valeurs extrêmes en leur centre, et de la fusion thermonucléaire naissent des atomes de plus en plus lourds. Le silicium est l'avant-dernier d'entre eux. Il est «synthétisé» vers 2,5 milliards de degrés, principalement au détriment de l'oxygène, au bout d'une dizaine de millions d'années de l'existence de ces étoiles. Ce sont des masses colossales de silicium, plusieurs fois celle du Soleil, qui sont ainsi créées. Mais une grande partie de ce silicium est soumise à son tour à la fusion thermonucléaire dès que la température dépasse 3 milliards de degrés, et donne naissance, au cœur de l'étoile, à une sphère de fer, de la taille de la Terre mais de masse très largement supérieure à celle du Soleil. Le fer étant très stable, il ne peut à son tour subir la fusion thermonucléaire pour compenser l'effondrement gravitationnel, et l'étoile explose en supernova. À partir de cette explosion apparaissent les autres éléments de la classification périodique. Le silicium, comme eux, sera projeté par l'explosion dans l'espace interstellaire.

    Alors pourquoi pas une vie à base de silicium...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Vie basé sur d'autres élément que sur le carbone.

    Alors pourquoi pas une vie à base de silicium...
    Parceque la chimie que l'on connait nous dit que c'est moins favorable que le carbone. Maintenant si on veut rever on peut rever a n'importe quoi, mais ca n'a pas beaucoup d'interet de rever pour rever.

    Il y a deja eut des discussions riches a ce sujet sur le forum. Une petite recherche devrait permettre de les retrouver.

    Yoyo

  7. #6
    inviteacfe22ee

    Re : Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.

    Juste un truc yoyo j'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé les sujet dont t'a fait part, ou du moin je n'ai pas trouvé les réponse à ma question . A moins que je sois nul en recherche....

    Je remercis ceux qui m'ont donné des réponse sur le silicium. MAis d'autres atomes comme le germanium qui est également un atome tetravalant et meme l'etain qui est également tétravalant( et meme le plomb en est un). Et que pensez vous des atomes trivalent (avec possibilité de 3 liaison) comme l'arsenic, le soufre? peuvent t'il etre aussi base de forme de vie?

    Merci pour vos réponse.

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.

    des formes de vie sous les profondeurs marines et sur les sources géothermales utilisent le soufre pour transformer le carbone minéral en carbone organique...et vivent donc sans oxygène...on croyait cela impossible il y a qq années (ou dizaines d'années?)

    Donc pourquoi pas une vie sans carbone? Mais OK Yoyo, c'est peut-être du rêve un peu tiré par les cheveux...des scientiques reconnus mondialement ont fait cette hypothèse...ils ont certes été contredits. Je me range à ton opinion donc...

    en plus c'est toi le modérateur. (j'ai une âme de leader...enfin j'espère sinon c'est domage pour la boite où je bosse!)

    Je clos la discution et m'excuse.
    Cordialement, Fafapas.

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.

    Citation Envoyé par Gengis Khan
    Je remercis ceux qui m'ont donné des réponse sur le silicium. MAis d'autres atomes comme le germanium qui est également un atome tetravalant et meme l'etain qui est également tétravalant( et meme le plomb en est un). Et que pensez vous des atomes trivalent (avec possibilité de 3 liaison) comme l'arsenic, le soufre? peuvent t'il etre aussi base de forme de vie?
    Il faut distinguer 2 choses, la vie et l'apparition de la vie. A priori, il est déjà tellement extraordinaire que la vie à partir du carbone ait pu se développer (et on ne sait toujours pas vraiment comment on peut créer une cellule vivante à partir de rien) qu'il serait vraiment incroyable qu'il puisse exister d'autres solutions pour engendrer la vie.
    Oui, mais voilà, il ne s'agit ici que de la vie qui se développe toute seule à partir de rien.
    Or, nous existons, nous les êtres humains, et nous pouvons regrouper certains atomes selon certaines configurations qui n'avaient pratiquement aucune chance d'arriver sans l'intervention d'un être intelligent. Ainsi, on peut penser qu'il est possible de construire des robots à base de silicium, de germanium, et de pleins d'autres choses encore, robots qui pourraient avoir toutes les propriétés des êtres vivants ... si du moins on s'accorde à trouver une définition pas trop restrictive sur le terme de "vivant" (certains excluent toute chose créée par l'homme ou toute chose qui ne repose pas sur la chimie du carbone et l'ADN !).
    A partir de là, il suffit d'envisager l'existence d'êtres intelligents ailleurs que sur Terre pour se demander quelle genre de vie ces êtres là ont-ils pu fabriquer ? Et là, les spéculations les plus audacieuses sont autorisées !!!

Discussions similaires

  1. Vie sur d'autres planètes ?
    Par invite040799cb dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2007, 14h17
  2. indice de vie sur d'autres planètes
    Par Makalu dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 08h12
  3. Physique quantique basée sur les matrices.
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2003, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...