[Biochimie] Mécanismes transport axoplasmique lent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanismes transport axoplasmique lent?



  1. #1
    Soucoupe

    Question Mécanismes transport axoplasmique lent?


    ------

    Bonjour tout le monde :

    Je viens d'avoir un cours de neurosciences et on a largement parlé du transport axoplasmique ... rapide ! : en effet on a cité le transport lent mais seulement pour pouvoir comparer les vitesses de transport relatives : du coup j'ai plein de questions (que de joyeusetés) comme

    ** Quels sont les mécanismes qui permettent ce transport : font - ils intervenir des éléments du cytosquelette ?

    ** Aussi un transport antérograde vs rétrograde ? (on pourrait imaginer un transport unidirectionnel...)

    ** Est - ce que les substances "transportées" sont les mêmes que celles du transport rapide?

    **J'ai cru lire quelque part qu'il y avait plusieurs catégories de transport lent (A, B) : que représentent - elles (à supposer qu'elles existent )?

    Enfin voilà je crois qu'avec ces quelques éléments on peut se faire une bonne idée de tout ça , merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Mécanismes transport axoplasmique lent?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Soucoupe Voir le message
    ** Aussi un transport antérograde vs rétrograde ? (on pourrait imaginer un transport unidirectionnel...)
    Non, juste antérograde pour le flux lent.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Mécanismes transport axoplasmique lent?

    Citation Envoyé par Soucoupe Voir le message
    ** Quels sont les mécanismes qui permettent ce transport : font - ils intervenir des éléments du cytosquelette ?
    "Le flux axoplasmique antérograde lent a une première composante à 1 mm par jour dans les neurones périphériques qui correspond au déplacement de la tubuline. Dans les axones centraux cette vitesse seraient réduite également de moitié. Une seconde composante de 2-5 mm par jour transporte l’actine et les enzymes glycolytiques et les autres filaments."

    http://ticemed.chusa.jussieu.fr/www_.../chap0103.html

    ** Est - ce que les substances "transportées" sont les mêmes que celles du transport rapide?
    "Le flux lent transporte donc principalement les éléments de maintenance du cytosquelette."

    **J'ai cru lire quelque part qu'il y avait plusieurs catégories de transport lent (A, B) : que représentent - elles (à supposer qu'elles existent )?
    Peut-être les deux composantes dont parle le premier paragraphe.

  4. #4
    Soucoupe

    Re : Mécanismes transport axoplasmique lent?

    OK ! , merci pour vos réponses je vois déjà mieux de quoi il retourne ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Mécanismes transport axoplasmique lent?

    De rien!

Discussions similaires

  1. PC lent, clavier lent (écrit au ralenti),...
    Par invitecff30df6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 21h48
  2. PC lent, clavier lent (écrit au ralenti), et encore plein de problèmes
    Par invitecff30df6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 16h03
  3. Ordinateur Lent, trèèès lent (Entres autres)
    Par invite5c4020a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 13h06
  4. Mécanismes
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 19h14
  5. mécanismes de la photosynthèse
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...