mécanismes de la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mécanismes de la photosynthèse



  1. #1
    invite11729512

    mécanismes de la photosynthèse


    ------

    Bonsoir.
    Donc voilà mon problème : j'ai le chapitre de la "Diversité et complémentarité des métabolismes" à réviser et il y a plusieurs points que je n'arrive pas à comprendre concernant les phases photochimiques et non photochimiques de la photosynthèse.
    Au cours de la phase photochimique, les pigments des thylakoïdes captent l'énergie des photons lumineux. Cette énergie est transmise aux molécules de chlorophylle a qui perdent alors un électron. Cela permet alors à la chlorophylle a d'accepter les électrons de l'eau, d'où libération de dioxygène. Mais où sont transmis les électrons arrachés à la chlorophylle a ?
    Au cours de la phase non photochimique, le CO2 se fixe sur le C5P2 puis le C2P2-CO2 se scinde en APG. Il y a ensuite réduction d'un composé en C3P et là je ne comprend plus rien.
    Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique de manière simple et concise ce mécanisme ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : mécanismes de la photosynthèse

    Citation Envoyé par miukychan
    Bonsoir.
    Donc voilà mon problème : j'ai le chapitre de la "Diversité et complémentarité des métabolismes" à réviser et il y a plusieurs points que je n'arrive pas à comprendre concernant les phases photochimiques et non photochimiques de la photosynthèse.
    Au cours de la phase photochimique, les pigments des thylakoïdes captent l'énergie des photons lumineux. Cette énergie est transmise aux molécules de chlorophylle a qui perdent alors un électron. Cela permet alors à la chlorophylle a d'accepter les électrons de l'eau, d'où libération de dioxygène. Mais où sont transmis les électrons arrachés à la chlorophylle a ?
    Les électrons arrachés à la chlorophylle sont transmis à différents intermédiaires : c'est la chaîne de transport des électrons qui conduit à la synthèse d'ATP.

    Citation Envoyé par miukychan
    Au cours de la phase non photochimique, le CO2 se fixe sur le C5P2 puis le C2P2-CO2 se scinde en APG.
    En fait 3 molécules de CO2 ( molécule à 1 C) et 3 molécules de C5P2 (molécule à 5 C) réagissent ensemble pour donner 6 molécules d'APG (molécule à 3 C).

    Citation Envoyé par miukychan
    Il y a ensuite réduction d'un composé en C3P et là je ne comprend plus rien.
    En fait l'APG et C3P c'est la même chose : molécule à 3 carbones et un phosphate

    Citation Envoyé par miukychan
    Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique de manière simple et concise ce mécanisme ? Merci d'avance.
    ben voilà c'est fait, j'espère que cela répondra à tes attentes.

  3. #3
    invite11729512

    Re : mécanismes de la photosynthèse

    Merci pour la réponse. J'aurai juste encore quelques petites questions :
    Les électrons arrachés à la chlorophylle sont transmis à différents intermédiaires : c'est la chaîne de transport des électrons qui conduit à la synthèse d'ATP.
    Comme les phases photochimique et non photochimique sont couplées, comment est-ce que l'ATP formé lors de la phase photochimique intervient-il au cours de la phase d'intégration du carbone ?
    En fait l'APG et C3P c'est la même chose : molécule à 3 carbones et un phosphate
    Et là c'est le C3P qui a reçu les électrons et qui va pouvoir régénérer le C3P2 pour que le cycle recommence ?

  4. #4
    invitefa49eb69

    Re : mécanismes de la photosynthèse

    Bonjour,

    Si l'on divise la phase non photochimique ( cycle de Calvin) en 3 : CARBOXYLATION (acceptation du CO2 par le RUBP ou C5P2 et formation de l'APG ou 3-phophoglycérate), REDUCTION (de l'APG au trioses phosphates, qui sont la base de toutes les molécules glucidiques, car 1 sur 6 est exporté) et REGENERATION ( des trioses phosphates à la régénération du C5P2), l'ATP formé pendant la phase photochimique est utilisé pendant la phase de réduction (surtout), mais aussi pendant la phase de régénération de l'accepteur.

    De plus, si je ne me trompe pas, les trioses phosphates, sont aussi des C3P, mais différents de l'APG. Ils servent, pour les 5/6 non exportés, à régénérer le C5P2, mais ne reçoivent pas d'électrons, je pense que tu confonds avec la phase photochimique=transfert d'électrons.

    Voilà voilà, j'espère que j'ai été claire mais normalement mes souvenirs sont frais...de ce semestre!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b312d8b

    Re : mécanismes de la photosynthèse

    bonjour,

    jai un problème de compréhension au niveau de la phase photochimique en effet la décomposition de l'eau de fait ainsi:
    2H20 donne O2 ,4e- et 4h+
    les 4electrons servent d'après ce que j'ai lu à régénérer la chlorophylle a qui auparavant avait perdu des e- le dioxygène est libéré mais ou passe les 4h+???
    merci davance!

Discussions similaires

  1. anaphase:2 mécanismes?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2012, 08h40
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. Mécanismes réactionnels
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 20h28
  4. mécanismes de réaction
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 00h55
  5. mécanismes de l'évolution
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2005, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...