[Génétique] Hybride Rat/Souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hybride Rat/Souris



  1. #1
    invite3a57ac33

    Hybride Rat/Souris


    ------

    Bonjour,

    Je m'interesse au croisement et à l'amélioration d'une espèce de souris domestique, et j'aurais aimer avoir votre avis quand à la possibilité de croiser une souris (mâle) avec un rat (femelle).

    Merci d'avance, en espérant vous lire bientôt.

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Hybride Rat/Souris

    Curieuse approche... Déjà, d'un point de vue éthique, ça me pose un problème. Ensuite, je doute fortement de l'envie mutuelle des deux rongeurs de passer une nuit ensemble. Finalement, avez-vous pensé aux barrières immunologiques ?

  3. #3
    zyket

    Re : Hybride Rat/Souris

    Bonjour,

    en biologie on ne peut jamais prévoir à priori ce que donnera une expérience qui n'a jamais été faite.
    Que penser du croisement d'un âne et d'une jument ? Ah, ça on sait : on a des chances d'avoir un mulet (ou un bardeau je ne sais plus). Où sont les barrières immunologiques ?
    Vous me direz ces espèces sont très proches, c'est pour cela que ça marche.
    Et un tigre et une lionne (ou le contraire un lion et une tigresse je ne sais plus) la distance (mais quelle distance ?) entre ces deux espèces semble à priori plus grande, mais des hybrides ont été obtenus dans des zoos. Où sont les barrières immunologiques ?

    Où est l'éthique dans ces croisements ?

    Cordialement.

  4. #4
    AstroBax

    Re : Hybride Rat/Souris

    De même que les mutations sont naturelles et que les OGMs soulèvent certains problèmes éthiques, les hybrides crées "artificiellement" sont éthiquement discutables.
    Sans non plus vouloir faire l'avocat du diable, ça peut mener à des chimères du genre embryon humain-lapin, et là, ya pas vraiment besoin de discuter du problème éthique que ça provoque.
    http://news.nationalgeographic.com/n..._chimeras.html


    Bien sûr, Hybride et chimères, c'est pas pareil, la chimère étant artificiellement créée (à l'exception de certaine chimères naturelles, mais dans ce cas là, ça ne peut être que dans la même espèce).

    En ce qui concerne le rat-souris, la première source n'est pas réellement vérifiable, mais il semblerait que ça soit plutôt des chimères que des hybrides.
    http://www.ratbehavior.org/RatMouseHybrid.htm
    http://www.cell.com/abstract/S0092-8674%2810%2900952-9
    Les barrières immunologiques étant trop fortes entre ces deux espèces.

    Maintenant, si quelqu'un a de meilleures infos, ça m'intéresse.

    Cordialement,
    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Rat ou souris?
    Par ylibou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2014, 19h43
  2. [Génétique] Génome humain proche du rat ou de la souris?
    Par melleyaya dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 19h55
  3. [Immunologie] rat wistar, souris balb/c
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 14h20
  4. [Biologie Cellulaire] culture et différenciation d'ES de rat et de souris
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 17h27
  5. image rat/souris power point
    Par invitea9b6b5a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...