[Biochimie] Le yaourt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le yaourt



  1. #1
    invite0cb97f70

    Exclamation Le yaourt


    ------

    Bonjours, je suis actuellement en première année de la Prepa BCPT-Veto.
    Je fais un tipe sur la viscosité et thixotropie du yaourt.Donc quelques questions se posent à moi.

    Auriez vous quelques idées d'expériences pour calculer la viscosité (on a déjà pensé à mettre un poids dans le yaourt et calculer la force de pénétration du poids)

    D'autres part pouvez vous m'informer sur les bactéries qui permettent les différentes viscosités des yaourts?

    Comment fait-on un yaourt?

    Pour finir on nous a fortement conseillé d'aller voir des ingénieurs alors si vous avez des relations n'hésitais pas merci.

    -----

  2. #2
    invite3c235e37

    Re : Le yaourt

    Bonjour,

    Si tu est sur Paris ou ses environ, il y a une ferme expérimentale sur le site d'AgroParisTech, à Grignon-Plaisir. Ils y font des yaourts et il est possible de visiter.
    Voici le site internet: http://www.agroparistech.fr/-Ferme-e...-Grignon-.html

  3. #3
    invite0cb97f70

    Re : Le yaourt

    ok Merci mais je suis sur nimes ^^' c'est gentil quand meme

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Le yaourt

    Concernant la viscosité, il y a plein de protocoles possibles. Le mieux serait de poster en section Matière>Physique des forums, concernant les méthodologies et leurs protocoles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb97f70

    Re : Le yaourt

    ok merci c'est fait

  7. #6
    kamor

    Re : Le yaourt

    Un yaourt en tant que tel ne peut être constitué que de 2 bactéries Strepto thermophilus Et Lacto bulgaricus, après ça devient un lait fermenté.
    Pour le coup du poids, c'est typiquement une manip de rhéologie. Assez complexe à mettre en oeuvre, car le poids et la forme du solide rentre en compte. Mais une relation est difficile à tirer. On peut juste dire que le poids s'enfonce moins ou plus vite que par rapport au témoin.

  8. #7
    vilveq

    Re : Le yaourt

    Citation Envoyé par detail Voir le message
    Auriez vous quelques idées d'expériences pour calculer la viscosité (on a déjà pensé à mettre un poids dans le yaourt et calculer la force de pénétration du poids).
    Pourquoi n'utilises tu pas un viscosimètre vibrant ?
    Il y a des appareils qui font tout pour toi. Faut pas réinventer le fils à couper le beurre .. surtout pour du yaourt

  9. #8
    invite0cb97f70

    Re : Le yaourt

    parce que ca coute cher ^^'
    Et oui je sais qu'avec un poid on ne peut que comparer et non pas donner une valeur ...(d'où ma question)

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Le yaourt

    Citation Envoyé par detail Voir le message
    parce que ca coute cher ^^'
    Et oui je sais qu'avec un poid on ne peut que comparer et non pas donner une valeur ...(d'où ma question)
    Alors dans ce cas, soit tu trouves un contact qui peut te préter un appareil de ce type.

    Soit tu te contentes, comme l'a dit Kamor, de comparer des différences de viscosité par rapport à un témoin ; ça peut être suffisant s'il s'agit de comparer la viscosité de différents échantillons.
    Et tu ne seras jamais pénalisé parce que tu n'as pas accès au matériel suffisant.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 13h55
  2. la fabrication de yaourt
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 12h35
  3. yaourt
    Par invitedbf594ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h23
  4. fabrication du yaourt
    Par invitee5b4362e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...