fabrication du yaourt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fabrication du yaourt



  1. #1
    invitee5b4362e

    fabrication du yaourt


    ------

    je suis nouvelle et je pense que ma question va vous faire bien rire !!!
    Voilà, ma fille est en CP et elle doit faire un exposé sur le yaourt (si, si c'est possible). Alors j'ai compris comment ca marche mais je ne sais pas comment expliquer les ferments lactiques à ces petits bouts de 7 ans. Quelqu'un a une idée ???

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : fabrication du yaourt

    Message déplacé.

  3. #3
    invitee5b4362e

    Re : fabrication du yaourt

    c'est à dire ???

  4. #4
    invite19431173

    Re : fabrication du yaourt

    C'est à dire que dans la rubrique "présentez-vous", personne ne va te répondre ! Donc en bio, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52e66d85

    Re : fabrication du yaourt

    bonsoir matoilen
    pourrais-tu donner plus de détails sur ce que tu veux dire à fille? jusqu'ou ces connaissances s'arrêtent? parce que si on lui parle de molécules etc je ne sais pas si elle va bien comprendre. (d'ailleurs en CP on voyait quoi en chimie ça remonte à bien loin tout ça )

  7. #6
    hexapat

    Re : fabrication du yaourt

    Salut Matoilen,

    Je ne crois pas que ce soit du domaine de la molécule l'objectif à atteindre !!
    Il me semble que si déjà ces bambins arrivent à visualiser que ce sont des "petite bêtes" (on pourrait dire gentils microbes ) qui transforment le lait en un "caillé" onctueux, presque solide , ce serait déjà pas mal !! non ????

    Relater cela en BD serait aussi sympa car en bio, je suis convaincu que toute explication peut passer par le dessin!

    La biolo est un excellent support pas assez utilisé en primaire !
    Bonne continuation, A +

  8. #7
    chromodoris

    Re : fabrication du yaourt

    Je suis bien d'accord avec Hexapat un dessin ou un schéma valent souvent une bonne explication. J'ai trouvé une page avec un schéma qui pourra peut être t'inspirer:
    http://www.apaqw.be/code/pages.asp?Page=2956

  9. #8
    chromodoris

    Re : fabrication du yaourt

    En ce qui concerne les ferments je pense que l'important est d'insister sur le fait qu'ils sont microscopiques (on ne les voit pas l'oeil nu), que se sont eux qui transforme le lait en yaourt, qu'ils sont vivants et inoffencifs (j'espère qu'ils voudront bien manger du yaourt apres). Pour les rassurer (ou les inquiéter) tu peux donner d'autres exemple comme la levure de bière...etc

  10. #9
    inviteba44b9ab

    Re : fabrication du yaourt

    Bonjour,

    tu peux aussi faire une rapide seance TP! Ben oui c'est pas bien complique de faire ses propres yaourts
    Il existe pour cela la fameuse yaourtiere de la marque S.. (je ne sais pas si on peut citer...). Il suffit de melanger un yaourt commercial (comme base de ferment) avec du lait, les pots ainsi remplis sont chauffes de maniere adequat dans la machine. cela fait se multiplier les "petites bebetes" ou gentils microbes. et pares, pouf c'est magique, c'est du yaourt! Ou sinon sans yaourtiere tu trouveras des possiblites sur le lien suivant:
    www.taty.be/Source/cuisnat0406_yaourt.pdf
    Avec de la pratique et des dessins, c'est ludique et educatif pour les enfants!
    Bonne chance

  11. #10
    Annaick_R

    Re : fabrication du yaourt

    Salut,

    En allant sur le site de la main à la pâte, j'ai vu que la découverte des micro-organismes et la notion de microbe ne sont abordées qu'en cycle 2 et 3.
    http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&...hemeType_Id=13
    Donc, en CP, ce n'est pas encore le moment de parler d'organismes vivants si-petits-qu'on-ne-les-voit-pas.

    Par contre, il y a juste peut-être à faire observer qu'on peu faire coaguler du lait en yaourt si on le chauffe à la bonne température avec l'additif adéquat.

    Pourquoi ne pas poser la question de l'objectif poursuivi à l'instituteur/trice ? Il/elle doit bien savoir pourquoi elle propose cet exposé.

    Je me souviens avoir fabriqué du beurre en CP, et c'était surtout pour montrer que la matière se transforme et d'où viennent les aliments. En tout cas, c'est ce qui m'a marqué à l'époque.

    Annaïck.

  12. #11
    Annaick_R

    Re : fabrication du yaourt

    Re-salut,

    après avoir posé la question à un instit' de mon entourage, il s'avère qu'en CP, l'important à retenir, c'est que :
    - le yaourt est fabriqué à partir du lait,
    - il fait donc partie de la famille des aliments appelés laitages
    - il est bon pour la santé car il apporte le calcium indispensable à la croissance et à la solidité des os et des dents.
    Voilà, c'est à peu près tout.

    Annaïck.

  13. #12
    invite88fb5c76

    Talking Re : fabrication du yaourt

    Comment faire un yahout chez soit...
    prendre un Yahout....(en france car selon le pays les ferment sont plus ou moin vivant)
    faire chauffer du lait UHT a environs 40°C
    enlever la casserole du feu.
    mélanger le yahout au lait chaud.
    recouvrir d'un linge tres propres et laisser le tout une nuit sur un radiateur.

    le lendemain...tu as une casserole de yahourt.

    je sais pas si ça peu aider mais moi j'ai étais étonné de la simplicité du truc....

  14. #13
    invitec7159a55

    Re : fabrication du yaourt

    arf, je dirais simplement que le ferment lactique = ingrédient permettant la transformation du lait liquide en yahourt solide

Discussions similaires

  1. la fabrication de yaourt
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 13h35
  2. URGENT : Fabrication d'un yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2006, 15h03
  3. yaourt
    Par invitedbf594ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 18h23
  4. Fabrication de yaourt
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...