URGENT : Fabrication d'un yaourt
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

URGENT : Fabrication d'un yaourt



  1. #1
    invite4c53d00c

    Lightbulb URGENT : Fabrication d'un yaourt


    ------

    Bonjour tout le monde s'il vous plait j'aurai rapidement besoin de méthode pour fabriquer un yaourt ! En effet notre TPE consiste à prouver la complémentarité des deux bactéries par des expériences successives (sans bactérie, avec l'une, avec l'autre, avec les 2) mais nous ne savons pas comment fabriquer un yaourt ! Nous devrions obtenir ces 2 bactéries mais à partir d'elle il nous faudra un moyen pour les implenter souche par souche dans le yaourt et surtout pour le fabriquer sans ces 2 bactéries au départ ! si vous avez compris répondez moi c'est urgent merci beaucoup vous êtes les meilleurs !!!!

    -----

  2. #2
    invite4c53d00c

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    svp j'ai vraiment besoin de vous, de plus j'aimerais savoir dans quel milieu on peut faire une culture des lactobacillus bulgaricius ainsi que des streptococcus thermophilus, vous êtes le meilleur forum de France alors aidez-moi je vous en pris c'est important !!!!

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    Salut!
    Essaye de poser tes questions (sur les bactos) dans le forum biologie : tu auras des réponses, j'en suis certain
    A+
    Vinc

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    Salut !

    La fabrication d'un yaourt est un procédé assez simple pour peu que l'on dispose du matériel nécessaire (l'incubateur en particulier) et des matières premières. Tout est très bien expliqué sur le site de l'INRA : http://www.inra.fr/la_science_et_vou...tes/le_yaourt/

    Lis bien les deux pages, il y a les explications d'une part, la mise en pratique d'autre part.

    Cependant si j'ai bien compris ton problème, tu souhaites ensemencer tes yaourts avec les deux souches séparément. Or à ma connaissance les ferments ne sont vendus que mélangés. La solution la plus simple (mais très couteuse) consiste à commander les souches séparément à l'institut Pasteur (50 euros la souche plus 90 euros de frais de port...). Une autre possibilité serait de réaliser un isolement à partir de ferments lyophilisés : c'est une manip de microbio assez simple, mais qui demandera un peu plus de matériel (boites de pétri, milieu de culture, bec bunsen...).

    Bon courage, et n'hésite pas à venir faire un tour dans la rubrique biologie si tu as des questions précises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c53d00c

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    Merci a vous 2 et pour te répondre Lord M nous connaissons un biologiste qui pourra certainement nous aider pour récupérer les bactéries, c'est après que se pose un probleme :s

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    Salut !

    Si tu as un moyen de séparer tes deux bactéries, il est ensuite assez simple de les cultiver séparément et d'ensemencer ton lait avec une seule des souches. A l'étape "mettre les ferments dans le lait", il te suffira de mettre la préparation que tu veux étudier : bactérie seule ou mélange.

    Petite idée subsidiaire : tu peux faire varier les proportion de ferments dans l'inoculum que tu mettras au départ dans ton lait, pour voir si cela influence la fermentation.

  8. #7
    inviteca493252

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    Hello à tous,
    Quelqu'un peut il m'aider à confectionner des yaourts "à la grecque"? Qu'est ce qui les différencient donc des yaourts "normaux". Qu'est ce qui donne ce gout si différent, et comment le eproduire?
    Mercipour votre aide.

  9. #8
    invite2ad39eeb

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    Ce dossier n'a pas l'air mal :

    http://www.oodoc.com/6496-tpe-yaourts-conservateurs.php

    Malheureusement il est payant

  10. #9
    inviteca493252

    Re : URGENT : Fabrication d'un yaourt

    ben tjrs pas trouvé de recette de yaourt "à la grecque" ou bien "gout bulgare", pour changer des yaourts faits maison classiques

Discussions similaires

  1. la fabrication de yaourt
    Par invite755b062d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 12h35
  2. fabrication du yaourt
    Par invitee5b4362e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 00h49
  3. Fabrication de yaourt
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 13h27
  4. acidité d'un yaourt périmé
    Par invite41869b81 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2004, 17h34