proteines et acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

proteines et acide acétique



  1. #1
    invite83551df7

    Question proteines et acide acétique


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur un matériel biologique "traité" par de l'acide acétique (solution à 5%, pH 5) qui coagule et dénature les protéines nucléaires. J'aimerais "renaturer" le plus possible ces protéines. Quelqu'un a-t-il une recette?
    Merci
    Philippe

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : proteines et acide acétique

    L'acide acétique est un fixateur, de plus 5% est une grosse concentration.
    Donc non, vos protéines sont dénaturées et vous ne pourrez pas les remettre sous leur conformation native. (A moins qu'il n'existe un protocole miracle que je ne connaisse pas... Mais j'en doute fort.)

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite83551df7

    Re : proteines et acide acétique

    Malheureusement, je crains qu'il n'y a effectivement pas grand chose à faire pour rendre aux proteines leur conformation initiale.
    Mais une sinple "décoagulation" me suffirait.
    Merci
    Philippe

  4. #4
    invitec7159a55

    Re : proteines et acide acétique

    Je ne suis pas aussi certaine que vous de ce que vous avancez...
    Je m'explique:
    Acide Acétique, plus connu sous le nom de vinaigre, est un acide faible, pKa de 4,76.
    Sachant que les histones (vos protéines nucleaires) sont composés d'acides aminés, et que c'est même acides aminés ont ,pour certain, un pKa plus bas (2 pour la proline). Cela signifie que l'acide aminé lui même est plus "fort" que le vinaigre.
    Donc je suis d'accord pour la "fixation" à l'acide acétique, mais pas pour la dénaturation.

    Essayez de mettre vos protéines dans des bains d'eau physiologique et elles devraient retrouver leur conformation "native", pour moi, si jamais il y a dénaturation, elle est tout à fait reversible.


    (jusque là,il me semble que la consommation de vinaigre n'a jamais entrainé de problèmes graves quand à la dénaturation de nos protéines de surface...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7159a55

    Re : proteines et acide acétique

    par contre pour la coagulation, je pense que même si elles sont liées, cela ne devrait pas trop interferé avec leur propriété...enfin je crois

  7. #6
    piwi

    Re : proteines et acide acétique

    le vinaigre "cuit" les aliments....
    Et là on parle d'acide acétique glacial dilué à 5%. Je vous assure que c'est autre chose que du vinaigre. L'odeur vous arrache le nez, c'est fort!

  8. #7
    invite83551df7

    Re : proteines et acide acétique

    C'est effectivement de l'acide acétique pur ... à manipuler sous une hotte... mais à 5% c'est déjà bien dilué. Je vais essayer le serum physiologique et aussi un tampon EDTA 1mM pH9... on verra bien ... je vous tiens au courant si un jour quelqu'un est confronté au même problème ... pour ranimer ses cornichons par exemple !
    Merci de vos réponses en tout cas!
    A+
    Philippe

  9. #8
    Jean-Luc P

    Red face Re : proteines et acide acétique

    Citation Envoyé par zaquaya
    Acide Acétique, plus connu sous le nom de vinaigre, est un acide faible, pKa de 4,76.
    Sachant que les histones (vos protéines nucleaires) sont composés d'acides aminés, et que c'est même acides aminés ont ,pour certain, un pKa plus bas (2 pour la proline). Cela signifie que l'acide aminé lui même est plus "fort" que le vinaigre.
    Donc je suis d'accord pour la "fixation" à l'acide acétique, mais pas pour la dénaturation.

    Essayez de mettre vos protéines dans des bains d'eau physiologique et elles devraient retrouver leur conformation "native", pour moi, si jamais il y a dénaturation, elle est tout à fait reversible.


    (jusque là,il me semble que la consommation de vinaigre n'a jamais entrainé de problèmes graves quand à la dénaturation de nos protéines de surface...)

    Le vinaigre contient particulièrement de l'acide acétique, mais plein d'autres choses, hein !
    Par contre s'il y a fixation, même si les protéines ne sont pas dénaturées comme avec le SDS, elles ne pourront plus regagner leurs propriétés d'avant le traitement à l'acide acétique. Et oui 5% est suffisamment concentré pour cela.
    Quant à la concommation de vinaigre, je crois bien que le tube digestif est relativement protégé contre beaucoup d'agressions physicochimiques : on sécrète bien du HCl dans l'estomac !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Acide acétique
    Par invite2650ee2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 20h19
  2. Acide acétique
    Par invitebdc36378 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2007, 22h37
  3. Acide Acétique
    Par invite117d44cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 18h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  5. Acide acétique (ou éthanoïque)
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 17h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...