[Biologie Cellulaire] Les adipocytes vues au microscope optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les adipocytes vues au microscope optique



  1. #1
    naniot

    Les adipocytes vues au microscope optique


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question à vous poser.

    J'étudie en ce moment la cellule et les différents types de microscopes qui permettent de la voir. Je lis dans mon cours (mes notes sont peut-être mauvaises) que les adipocytes paraissent être vides vues au microscope optiques. Il faut donc les préparer en utilisant des colorants. Cependant, les colorants sont souvent aqueux et les adipocytes contiennent des triglycérides hydrophobes. Il faut donc préparer la coupe d'adipocytes en la fixant au formol, en l'incluant dans de la paraffine et en le coupant grâce à un microtome.
    De cette manière, les triglycérides sont dissouts.

    Le problème, c'est que je lis qu'il existe une technique qui consiste à mettre les adipocytes dans une substance gélatineuse, à congeler cette substance, puis à effectuer la coupe. Cette technique permet de conserver les triglycérides et de pouvoir utiliser des colorants.

    Ma question est donc la suivante: pourquoi, lors de la première méthode, est-il impossible d'apercevoir quoi que ce soit avec des colorants à cause des triglycérides alors que la deuxième méthode permet de conserver les triglycérides et d'utiliser des colorants?

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mes notes se contredisent.

    Merci pour le temps que vous accorderez à mon problème.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les adipocytes vues au microscope optique

    En fait c'est assez simple. Lorsqu'on veut faire des coupes de tissus inclus en paraffine, on est obligé de retirer cette paraffine pour pouvoir utiliser des colorants aqueux. Pour cela on utilise des bains de toluène ou de xylène qui dissout la parraffine, mais aussi les triglycérides !

    La seconde technique que tu décris permet de couper le tissu sans l'inclure dans la paraffine. On peut donc directement utiliser des colorants aqueux sur les coupes (coupes au cryostat).

  3. #3
    naniot

    Re : Les adipocytes vues au microscope optique

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement. Ton aide m'a été bien précieuse. Merci encore et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Microscope Optique
    Par invitee11d8d39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 06h51
  2. Microscope optique
    Par inviteb343e68a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 05h00
  3. microscope optique
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 17h28
  4. DM Optique Microscope
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 11h05
  5. Optique et Microscope
    Par invitecf46bf54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...