Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question à vous poser.
J'étudie en ce moment la cellule et les différents types de microscopes qui permettent de la voir. Je lis dans mon cours (mes notes sont peut-être mauvaises) que les adipocytes paraissent être vides vues au microscope optiques. Il faut donc les préparer en utilisant des colorants. Cependant, les colorants sont souvent aqueux et les adipocytes contiennent des triglycérides hydrophobes. Il faut donc préparer la coupe d'adipocytes en la fixant au formol, en l'incluant dans de la paraffine et en le coupant grâce à un microtome.
De cette manière, les triglycérides sont dissouts.
Le problème, c'est que je lis qu'il existe une technique qui consiste à mettre les adipocytes dans une substance gélatineuse, à congeler cette substance, puis à effectuer la coupe. Cette technique permet de conserver les triglycérides et de pouvoir utiliser des colorants.
Ma question est donc la suivante: pourquoi, lors de la première méthode, est-il impossible d'apercevoir quoi que ce soit avec des colorants à cause des triglycérides alors que la deuxième méthode permet de conserver les triglycérides et d'utiliser des colorants?
Je ne sais pas si j'ai été clair, mes notes se contredisent.
Merci pour le temps que vous accorderez à mon problème.
-----