[Microbiologie] Lc-ms?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lc-ms?



  1. #1
    inviteb182c0c4

    Lc-ms?


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai un exposé à faire sur l' "Identification de microorganismes par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse" appliquée à la microbiologie alimentaire. J'ai énormément de mal à trouver des informations concrètes sur ce sujet qui me permettrait d'expliquer ce sujet. Pourriez-vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    sacharybalka

    Re : Lc-ms?

    Salut Lydie!
    Je vois que tu as 22 ans, donc tu es a l'universite, le plus probablement, en licence ou en master. Tu devrais preciser un peu dans le cadre de quel cours tu recherches ces informations, cela aiderait les gents a mieux t'aider.
    Sinon, par HPLC et MS on peut analyser des differentes molecules. Dans le cas present, on peut se baser sur les proteines, par exemple, soit excretees, soit les proteines de la membrane, soit les proteines totales. Le truc c'est qu'il faut savoir les profils proteiques (ou autre metaboliques) des microorganismes pour pouvoir les identifier. Cela devrait etre suffisant pour l'identification de pathogenes alimentaires, car il n'y en a pas tant que ca (d'importants) et qu'ils sont relativement bien connus.
    Je viens de trouver ca Identification of Yersinia pestis and Escherichia coli strains by whole cell and outer membrane protein extracts with mass spectrometry-based proteomics. Dis-nous si c'est ce que tu cherches, et essaye de poser des questions plus precises, cela nous aiderait!
    Bonne chance,

    Sacha
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  3. #3
    inviteb182c0c4

    Re : Lc-ms?

    Salut et merci de m'avoir repondu,
    Je suis en licence pro qualité et sécurite des aliments. Mon cours de microbiologie alimentaire est une remise à niveau zéro par rapport à mes autres camarades qui eux en ont fait en BTS. JE dois en fait présenter le principe de la chromatographie liquide couplé à la spectrométrie de masse, comment cela fontionne, a quoi ca sert, ... Voila, c'est surtout le principe que je dois présenter.
    Le site que tu m'a donné me présente des exemples mais n'explique pas concrètement.
    Je dois présenter cela à des camarades qui eux non plus n'ont pas une grande culture en microbiologie.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Lc-ms?

    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...