Je voudrais savoir quel est l'intérêt de cloner des fragments d'ADN dans une orientation inverse de celle des promoteurs présents ou dans la même orientation ? Je ne sais pas si c'est très clair...
Merci d'avance !
-----
17/10/2010, 10h58
invite2f8e0e11
Re : Vecteurs d'expression
Bonjour
l'intérêt de mettre le fragment d'ADN dans le même sens qu'un promoteur est très certainement de permettre une transcription/traduction dans le cas ou l'on souhaite produire une protéine.
l'autre cas ou l'on met la séquence sans promoteur ou dans le sens inverse permet d'amplifier seulement le fragment d'ADN si l'on ne souhaite étudier que ça, ( la protéine pouvant être toxique pour l'organisme transformé)
ça permet aussi d'étudier tout simplement l'orientation de la séquence.
18/10/2010, 18h44
inviteb753ced1
Re : Vecteurs d'expression
Envoyé par sofix
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est l'intérêt de cloner des fragments d'ADN dans une orientation inverse de celle des promoteurs présents ou dans la même orientation ? Je ne sais pas si c'est très clair...
Merci d'avance !
Hello
D'après ce que j'ai compris de ton propos, l'ADN cloné en orientation inverse serait un contrôle négatif, car le vecteur correspondant ne permettrait pas l'expression de la protéine d'intérêt (en faisant que l'hypothèse que ton fragment d'ADN initial contienne une phase ouverte de lecture, un codon stop, etc., et qui, une fois cloné "dans le même sens que le promoteur" permet la synthèse d'une protéine X).