[Immunologie] La sélection des lymphocytes T .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La sélection des lymphocytes T .



  1. #1
    boudiche

    Question La sélection des lymphocytes T .


    ------

    S'il vous plait, je voudrais comprendre comment se fait la séléction des lymphocytes T , alors voici un paragraphe tiré de mon polycopier:
    Contrairement au lymphocyte B qui reconnaît l'antigène entier, le lymphocyte T ne reconnaît que des peptides issus de la dégradation de l'antigène et présentés par une molècule de CMH sur une cellule présentatrice d'antigène.
    Cette capacitè de reconnaissance est acquise au cours de la maturation intra-thymique où les thymocytes subissent une DOUBLE SELECTION:

    -Positive, au niveau de la région cortico-médullaire: les thymocytes qui reconnaissent le complexe peptide-molècule du CMH du soi, reçoivent un signal de survie.

    -Négative, au niveau de la médullaire, où les thymocytes qui expriment un TCR ayant une forte affinité pour les peptides du soi, sont éliminés par apoptose.

    En gros, je n'ai pas compris comment se font ces deux sélections....et je voudrais aussi savoir ce que signifie CMH et TCR ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    liban26

    Re : La sélection des lymphocytes T .

    CMH=complexe majeur d'histocompatibilite
    TCR=T Cell Receptor
    Une lymphocyte T mature et active doit reconnaitre le peptide du non soi porte par le CMH du soi,donc si elle reconnait le peptide du soi,il faut l'eliminer pour ne pas avoir une maladie auto-immune.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Activation des lymphocytes T CD8+ naïfs
    Par invite13a1027d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 11h09
  2. [Immunologie] la maturation des lymphocytes T
    Par invitea5912b4f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 18h22
  3. [Immunologie] Rôle des lymphocytes T
    Par invite2af547e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 13h50
  4. [Immunologie] Cellule migratrice des lymphocytes T
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 14h51
  5. Question sur le role des LT (lymphocytes T)
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...