[Biochimie] glucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

glucide



  1. #1
    chemsse

    glucide


    ------

    bonjour a tous :
    j'ai un problemme avec les glucides,
    tout d'abord

    1- pourquoi l'hydroxyl du carbonne anomèrique possede une reactivitè anormal vis-vis au autre hydroxyl ?

    2-j'ai lis dans un livre de biochimie , que dans une solution aqueuse de fructose , il se forme 1/3 l'anomere "Beta" et 2/3 l'anomere (alpha) , et 1% de fructose sous forme linèare , mais d'après mais connaisance chimique , pour former un hèmiacètale nous somme besoin d'un catalyseur acide ou basique , mais la, notre hèmiacètale n'as pas besoin d'un catalyseur pour se former! .

    3- et es que l'anomere (beta) a plus de population que l'anomere alpha dans une sollution aqueuse a cause des effetes stèrique ? et peut on changè la proportion des population ?

    finalement :
    ce que je sais , un hèmiacètale est instable , comment cela ètait possible pour les oses ?

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : glucide

    Un hémiacétale est instable sous sa forme linéaire !

    On peut parler aussi d'un équilibre tautomère, l'équilibre entre la forme linéaire, beta et alpha de l'ose.
    Si l'ose se cyclise c'est pour rester stable et ça, dù au carbonyl qui est un puit à électro a cause de la double liaison avec O (d'ou le fait qu'il a une réactivité différente des hydroxyles qui ne sont que des fonctions alcool). Les hexose peuvent se cycliser en C1>C4 mais va vite revenir sous une autre forme car cela est aussi instable (répulsion des autres atomes etc...)

    Sinon, un catalyseur n'est là que pour accelérer la "réaction", mais dans ton livre, ce n'est que pour expliquer le concept je pense.

  3. #3
    chemsse

    Re : glucide

    rebonjour:
    parmis vous reponses , existe des citation non comprie , ou plus précisément ma revèlè quelque ambiguitè

    1- vous m'avez dit "On peut parler aussi d'un équilibre tautomère, l'équilibre entre la forme linéaire, beta et alpha de l'ose"
    d'après mes cours , la forme linèaire ne peuve pas donner les deux anomeres, soit beta ou alpha , car tout simplement ces anomeres ce forment grace a l'addition du hydroxyle sur le carbonyl ,

    2-pour la reactivitè du "OH" du carbone anomère ,vous avez citè" carbonyl qui est un puit à électro a cause de la double liaison avec O (d'ou le fait qu'il a une réactivité différente des hydroxyles qui ne sont que des fonctions alcool" , la vous parlez du reactivitè du groupe carbonyl (CO) , alors que je parle sur la reactivitè du OH (hydroxyle ) de carbone anomère qui se forme après l'addition sur le groupe carbonyl,

    3- d'après vous les oses sont instable dans leur forme linèaire , qu es qu'il stabilise sous sa forme cyclique ? car les hèmiacètale sont instable !!! , ce que je soupçone , c'est a cause de l'entropie ,car 2 molècules donne une seule molècule leur rend instable , mais je suis pas sure que c'est suffisant .

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : glucide

    Oui, je me suis un peu exporté dans mes idées, je m'explique sur certains points

    Prenons un exemple pour l'équilibre tautomère, celui du glucose :
    Celui-ci est sous sa forme beta à 65%, sa forme linéaire à 0,1% et sa forme alpha à 35% (dans une mole de glucose hein, ce n'est pas une molécule quand on parle d'équilibre mais toujours une mole sinon, ça ne signifie rien)

    Pour le carbonyl.... je me suis un peu emporté, je vais réfléchir à cette question mais je suis un peu HS aujourd'hui ^^

    Pour ta dernière question, il faut que tu ais un oeil semblable que la structure du cyclohexane, que des élément en position trans (ou cis je ne sais plus) sont plus stable car les atomes sont plus éloigné que les hydroxyles voisins, mais je vais quand meme me renseigner sur la question, ce n'est pas une réponse exacte que je donne mais un avis un peu infondé mais basé sur une logique chimique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chemsse

    Re : glucide

    j'ai trouvè quelque une d'autre reste dans l'ombre ,

    pour la formation des hèmiacètals:
    les oses se cyclise facilement en hèmiacètal , les chimiste disent que c'est a cause du raprochement spaciale de la fonction aldèhyd et alcool "oh" , -

    2-dans un mèlange aqueuse d'un ose par example ;glucose , nous optiendrons 64% de l'anomère B et 36% de l'anomère alpha,
    pour moi est du a la stabilisation des electrons de l'oxygene alcoxyl
    C-O-C qui attire le proton de l'hydroxyl , en formant un ponts hydrogène entre l'alcoxyl et l'hydroxyl de l'anomère beta , sonon je ne vois pourquoi cette conformation est stable malgrè elle est conformation cis par rapport au alcool primaire du dernier carbonne .

    pour la reactivitè anormal du hydroxy deu carbonne anomère , d'après mes suppositions , les effects stèrique ne sont pas exclus , mes on peuvent pas aussi nègliger le role de l'oxygene de la fonction alcoxyl , sans elle l'hydroxyl ne possede pas cette super-rèactivitè,
    il existe une molècule appeler myo-inositol , hexa-alcool , tout les alcools sont dotè d'une reactivitè normale.
    autre chose seule dans l'oxydation des oses fortes avec l'acides nitrique , les deux groupe hydroxyle approximative de la fonction alcoxyl(C-O) sont oxydè , mais il faut admette que que l'hydroxyl du carbonne anomère qui est plus proche du C-O que le hydroxyle du carbonne dernier , ce que lui donne une reactivitè plus intense que ce dernier ,

    le raprochement de la fonction alocoxyl , augmente la reactivitè des alcool , commetn cela arrive je ne sais pas , mais je soupçone sur la satabilisation de l'ètat de transition par les èlectrons de la fonction alcoxyl.

    la substution 2 , l'explication est simple , l'existance de l'oxygene dans le cycle , induit par une foce electronègative et un champs electrostatique sur le carbonne anomère , ce qui augmente sont nuclèophilie , deplus les effest stèrique du hydroxyle du carbonne 3 le pousse , j'aimerai bien que je soit dans le vrais

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 00h51
  2. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h40
  3. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 22h17
  4. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 19h32
  5. [Biochimie] glucide
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...