[Physiologie] Voies ascendantes système nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voies ascendantes système nerveux



  1. #1
    inviteb9b1b15d

    Voies ascendantes système nerveux


    ------

    bonjour,

    jaurais besoin de votre aide svp..

    je ne comprends pas tres bien pourquoi au niveau des voies ascendantes le dernier relais ammène les neurones au niveau de laire somesthésique primaire??
    Cela signifie que les voies ascendantes ne comprennent que les voies de la sensibilité générale?
    Par exemple le voie visuelle, auditive nest pas une voie ascendante? car ce sont des voies qui ne remontent pas depuis la moelle épinière jusqua lencéphale?
    dans mon cours il y a un schéma montrant dune part:

    - une voies partant dun fuseau neuromusculaire aboutissant au niveau de la moelle épinière puis remontant au niveau de lencéphale

    - et dautre part une autre voies, partant dun "autre récepteur" passant par LA SUBSTANCE BLANCHE de la moelle épinière puis remontant à lencéphale

    je ne vois pas qu elle pourrait etre cet autre récepteur?


    Aidez moi svp car je ne comprends vraiment pas =(

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Voies ascendantes système nerveux

    Bonjour

    Un autre récepteur ?

    A ma connaissance aucun neurone ne fait la jonction directe "récepteur" périphérique- encéphale en passant par la substance blanche sans au moins un intermédiaire dans la substance grise pour commencer au moins.

    Mais précisez d'avantage votre question, car la somesthésie comporte 4 modalités qui se terminent dans des aires différentes, passent par des centres d'intégrations différents.

    Quant à savoir quel est l'autre récepteur, je ne vois vraiment pas de quoi vous pourriez parler.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb9b1b15d

    Re : Voies ascendantes système nerveux

    si on oublie "lautre récepteur" il est qualifié tel quel dans mon cours..

    Si on sinteresse uniquement aux voies passant par la moelle épinière:

    - si on nous caresse par ex cest une sensation tactile, si jai bien compris
    on aura une voie ascendante qui va emmener cette info juska lencéphale vio dabord la moelle épinière

    - si on sinteresse à présent au sens De la vue quel est le chemin suivie ?
    PARLE ton encore dans ce cas de voies ascendantes?

    Car sur wikipédia ils mettent à chaque fois que linfo arrive au final au niveau de laire somesthésique primaire.. Or pour la vue elle devrait arriver au niveau de laire visuelle non?
    Mais peut etre qu on ne parle pas de voies ascendantes dans ce cas?

    Donc si cétait possible de préciser à quel moment on parle de voies ascendantes ?

    MERCI DAVANCE!

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Voies ascendantes système nerveux

    On parle de voies ascendantes pour toutes les informations sensorielles viscérales et somatiques qui proviennent des parties du corps inférieures au cou.
    Toutes ces voies montent (sont ascendantes) dans la moelle épinière.
    Et ne croyez surtout pas Wikipedia, c'est loin d'être une référence dans des domaines aussi précis.

    Quant à la vue par exemple, l'information passe par le Nerf Optique (Nerf crânien n°II) qui passe pas le noyau propre du nerf optique, dans un premier temps, puis qui est intégré dans le cortex visuel dans le lobe occipitale. Mais certaines fibres passent également par les colliculi supérieurs (afin d'être mis en commun avec les sensations auditives... Mais là ce sont des détails qui vous sont inutiles).

    Ainsi toutes les modalités de la tête et du cou empreintent les 12 paires de nerfs crâniens, et ne sont alors pas considérées comme ascendantes ou descendantes.
    Espérant que c'est à présent clair.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b1b15d

    Re : Voies ascendantes système nerveux

    Oui merci beaucoup de votre réponse =)

Discussions similaires

  1. [Divers] Système nerveux
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/10/2010, 17h45
  2. [Divers] Systeme nerveux??!!
    Par invite90fcb368 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h45
  3. système nerveux
    Par invite60506968 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h25
  4. [Divers] Système nerveux
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h03
  5. [Physiologie] système nerveux
    Par invite498dcb58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...